Jump to content

Cherche Exercice Pour Travailler Liberation


steu
 Share

Recommended Posts

Salut les archer-e-s.

Reprenant mon entrainement pour le tir en salle, j'ai fait hier un tir compté ou je prenais le temps de noter les raisons des erreurs des flèches franchement éloignées du jaune. Pour la plupart d'entre elles, la cause était que mes doigts accompagnaient la corde à la liberation. Je cherche donc des exercices pour bosser cet aspect. Si vous en connaissez des sympas et des efficaces, je suis preneur.

Merci !

Ha oui, je précise, je tire en arc nu avec une palette. J'ancre avec l'index à la comissure des lèvre. Encore merci et bone rentrée !

Link to comment
Share on other sites

l’élastique , décocher en regardant sa main au travail a l'élastique.

ensuite travail de paille pur , ce concentré sur ce point de relâchement des doigts.

une bonne décoche ce n'est pas " je lâche la corde " c'est "je ne retiens plus la corde " il faut la caresser cette corde de la poigne et de la tendresse :love:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Un bon exercice c'est le tir les yeux fermés.

Tu te mets à 5 ou 10 m de la cible.

Arrivé à tes repères tu fermes les yeux.

Attends une ou deux secondes ( voir plus ) pour que le cerveau reprenne le contrôle ( en tir les yeux ouvert le cerveau travaille à plus de 90 % sur ce que tu vois, il analyse peu ce que tu ressents ).

Tires.

Prends le temps d'analyser ce que tu ressents lors du lâcher de corde.

Ton analyse de ce que tu ressents portera sur :

- mon contact au visage est-il stable ?

- est ce que je n'ai pas tendance à relâcher de la flèche ?

- quel est mon ressenti au niveau de ma main de corde ?

- quel est mon ressenti au niveau de ma main d'arc ?

- lors du lâcher qu'est ce que je ressent ? Arrachage ? Perte de contact avec mon visage ( dans ce cas la main part perpendiculairement par rapport à mon chemin moteur = on joue de la guitare ) ? Comment se comportent mess doigts ?

- mon bras d'arc est-il stable ? Je visais un repére sur la cible avant de fermer les yeux, aprés le tir où est ma flèche = ça peu donner une idée d'un mouvement du bassin ou d'une mauvaise stabilité ( perso je pars à droite ).

Il y a plein d'informations à récolter lors du tir les yeux fermés.

Cerise sur le gâteau, tu pourras faire la même analyse en y incluant la traction. Ca te renseignera sur la bonne automatisation de ta séquence.

Bosses bien.

Comme c'est un exercice assez frustrant, tu peux alterner yeux ouverts puis fermés.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

l’élastique , décocher en regardant sa main au travail a l'élastique.

ensuite travail de paille pur , ce concentré sur ce point de relâchement des doigts.

une bonne décoche ce n'est pas " je lâche la corde " c'est "je ne retiens plus la corde " il faut la caresser cette corde de la poigne et de la tendresse :love:

Ca dépend de la méthode utilisée

Dans le tir à l'arc japonais, c'est ce qui est préconisé

Dans la méthode COCHE, c'est le contraire, le lâcher doit être volontaire, de cette manière on contrôle la lâcher, si on laisse partir la corde, a quel moment le fait t'on , si ça devient trop dur, si on ne maitrise plus l'arc !!!

chacun prendra ce qui lui convient

pour la guitare faire ces gammes

pour le tir à l 'arc faire de la paille.

Blague appart , il y a ce mois si un très bon article sur le sujet dans TAM

C'est pour cette raison que je n'adhère pas à cet article, (sur ce point la)

Salut.

Un bon exercice c'est le tir les yeux fermés.

Tu te mets à 5 ou 10 m de la cible.

Arrivé à tes repères tu fermes les yeux.

Attends une ou deux secondes ( voir plus ) pour que le cerveau reprenne le contrôle ( en tir les yeux ouvert le cerveau travaille à plus de 90 % sur ce que tu vois, il analyse peu ce que tu ressents ).

Tires.

Prends le temps d'analyser ce que tu ressents lors du lâcher de corde.

Ton analyse de ce que tu ressents portera sur :

- mon contact au visage est-il stable ?

- est ce que je n'ai pas tendance à relâcher de la flèche ?

- quel est mon ressenti au niveau de ma main de corde ?

- quel est mon ressenti au niveau de ma main d'arc ?

- lors du lâcher qu'est ce que je ressent ? Arrachage ? Perte de contact avec mon visage ( dans ce cas la main part perpendiculairement par rapport à mon chemin moteur = on joue de la guitare ) ? Comment se comportent mess doigts ?

- mon bras d'arc est-il stable ? Je visais un repére sur la cible avant de fermer les yeux, aprés le tir où est ma flèche = ça peu donner une idée d'un mouvement du bassin ou d'une mauvaise stabilité ( perso je pars à droite ).

Il y a plein d'informations à récolter lors du tir les yeux fermés.

Cerise sur le gâteau, tu pourras faire la même analyse en y incluant la traction. Ca te renseignera sur la bonne automatisation de ta séquence.

Bosses bien.

Comme c'est un exercice assez frustrant, tu peux alterner yeux ouverts puis fermés.

Très bonne analyse, la technique et le ressenti sont très importants

Link to comment
Share on other sites

Bonjour juste un petit retour sur un domaine qui m'est cher...il y a plusieurs aspects à prendre en compte qui ne peuvent être évalués sur un forum.

- Pb structurel ou fonctionnel entraînant ce souci.

- le type de prise de corde

La plupart du temps pour un lâcher mal négocié, il faut remonter bien avant dans la séquence de tir (structurel)

-le plus souvent arrêt de traction répulsion à la prise de repère arrière , (causes à bien définir comme le chemin moteur,(trajectoire et points de passages des 2 mains par rapport aux axes)

- un lâcher de corde aléatoire et sur les doigts par manque de finition par ex pas de travail des muscles du dos pour aller au repère de fin de tir ...il existe encore bien d'autres raisons!.

On retrouve un archer ayant besoin de donner bien trop d'importance au maintien de la visée sur l'objectif allant jusqu'à l'arrêt de T/R pour ce faire

le mieux serait à mon idée, de bosser avec un bon cadre !

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

En tout cas ça en fait des pistes à explorer. Pour ne pas arranger les choses, je viens de changer de palette. Je vais faire pas de volume histoire de la roder et je passerai ensuite au travail yeux fermés à 10m.

Merci pour vos réponses et vos conseils.

A bientôt.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...