Jump to content

Longbow - Pencher L'arc ?


Whivez
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà quelques mois déjà que je me suis mis au longbow en suivant diverses méthodes (Asbell et Coche principalement) et les conseils d'archers aguerris, tirant un longbow ou pas.

Dès le premier jour où j'ai pris l'arc (le longbow), j'ai commencé à tirer penché, par mimétisme ou par style, je ne sais pas :06:

peu de latéral et jusqu'à 30m ça ne me pose pas de problème.

Un archer (classique) m'a fait remarquer qu'en tirant ainsi mon armement se désaxe, je n'ai pas un bon "T" et ça pourrait me nuire musculairement ou articulairement. :wacko:

Ne voulant pas me blessé, j'ai donc redressé mon corps et pour suivre l'inclinaison de mon arc, je ne penche plus le buste, mais seulement la tête.

Mon groupage s'est éclaté, y en a partout !

Du coup, ce même archer m'a conseillé de ne rien pencher, tirer un peu dans une posture classique voir ce que ça donnait...

Du coup je pars avec l'arc le long du corps, j'encoche une flèche, je passe en pré-tension, et je monte le bras d'arc et commence ma séquence standard, sans rien pencher du coup...

C'est assez bluffant, le latéral est très propre, la hauteur aussi... :shifty:

Du coup j'ai même tenté du 50m et ça c'est pas mal passé du tout ! ( et c'est plaisant et joli en plus ! :21: )

Il me reste à tester ça sur le parcours, mais cette position plus droite me semble quand même bien plus précise.

Du coup j'en suis venu à cette question:

Pourquoi es-ce qu'on lit partout qu'il faut pencher l'arc ?

Edited by Whivez
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours tiré penché, ayant repris depuis peu j'expérimente plein de choses et certains me conseillant de tirer arc droit j'ai essayé pour voir, ça marche et je vais continuer comme ça un moment, sur les cibles très proches je sous allonge un max et je fais le plein quasi tout le temps.

Ceci dit arc penché on a une meilleur vision périphérique et arc droit je trouve que c'est plus rigide, j'aime bien être tout tordu selon mon inspiration, c'est bien d'être à l'aise dans toutes les positions d'arc et du corps, quand j'en aurais marre de tirer droit je reprendrai penché et dans des positions inorthodoxes, j'aime ça, et ça ne m'empêchera pas de tirer droit quand je m'en sens l'envie.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Voilà quelques mois déjà que je me suis mis au longbow en suivant diverses méthodes (Asbell et Coche principalement) et les conseils d'archers aguerris, tirant un longbow ou pas.

Je trouve bizarre de lire ASBELL/COCHE et connaissant ces 2 personnages, prendre les avis d'un CLASSIQUE !!!

Dès le premier jour où j'ai pris l'arc (le longbow), j'ai commencé à tirer penché, par mimétisme ou par style, je ne sais pas :06:

peu de latéral et jusqu'à 30m ça ne me pose pas de problème.

Ya pas plus de latéral petite et grande distance a partir du moment ou l'axe de la flèche est bon (certes il y a une dérive à grande distance mais cela se corrige)

Un archer (classique) m'a fait remarquer qu'en tirant ainsi mon armement se désaxe, je n'ai pas un bon "T" et ça pourrait me nuire musculairement ou articulairement. :wacko:

c'est quoi un bon T, la méthode COCHE est basée justement sur le respect du CORPS de l'archer et je n'ai pas encore vu un archer (qui fait un bon geste) se faire mal !!!

Le tir classique VISEUR n'a rien à voir avec le tir sans assistance de visée

Ne voulant pas me blessé, j'ai donc redressé mon corps et pour suivre l'inclinaison de mon arc, je ne penche plus le buste, mais seulement la tête.

Mon groupage s'est éclaté, y en a partout !

changer d'un coup de méthode implique un nouvel apprentissage, dans cette position, ton allonge est t'elle la même, alignes tu correctement ta flèche etc.....

Du coup, ce même archer m'a conseillé de ne rien pencher, tirer un peu dans une posture classique voir ce que ça donnait...

Du coup je pars avec l'arc le long du corps, j'encoche une flèche, je passe en pré-tension, et je monte le bras d'arc et commence ma séquence standard, sans rien pencher du coup...

C'est assez bluffant, le latéral est très propre, la hauteur aussi... :shifty:

Du coup j'ai même tenté du 50m et ça c'est pas mal passé du tout ! ( et c'est plaisant et joli en plus ! :21: )

tu peux avoir ce résultat en te penchant, peut être que dans cette position (droite) tu corriges un défaut quand tu es penché

Il me reste à tester ça sur le parcours, mais cette position plus droite me semble quand même bien plus précise.

sur un parcours, ce genre de position ne sera pas toujours possible !!!

sur un tir en bas, tu ne pourras pas être droit !!!

Du coup j'en suis venu à cette question:

Pourquoi es-ce qu'on lit partout qu'il faut pencher l'arc ?

On penche l'arc :

pour tenir la flèches sur le repose flèche (encore que)

plus ou moins penché suivant les distances (la flèche ayant tendance à monter au départ)

on penche la tête pour avoir l'oeil directeur au dessus de la flèche ce qui permet de l'aligner

Link to comment
Share on other sites

sur certains arcs tu es obligé de pencher l'arc, tout bêtement pour que la flèche ne tombe pas. en passant du barebow au chasse, ce qui m'a semblé difficile est en fait de pencher ensemble l'arc et la tête (donc aussi le dos), au début j'avais beaucoup de mal à ne pas garder la tête droite, et encore maintenant je ne suis pas certain d'avoir toujours le même angle.

j'ai aussi l'impression qu'il faut éviter de trop pencher, j'ai l'impression que le détalo fait partir la flèche à droite (pour un droitier) quand on penche vraiment beaucoup. ça peut surement se compenser, mais bon, compenser en diagonale me semble assez délicat ...

pour le T, c'est sûr que le tir instinctif/penché donne une posture moins "ouverte" et tu pers un peu d'allonge, cependant tu peux très bien avoir le T bien droit, il est incliné mais ça ne l'empêche pas d'être aligné dans le plan du torse !

je rejoins Foufouche, à mon avis sur ce type de tir Asbell et Coche sont de meilleur conseil qu'un archer classique, qui par essence ne tire pas de cette façon là :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours :)

Tout d'abord, merci de ne pas taper sur l'archer classique :06:

Il a vu un défaut de position dans ma posture qui mettait de travers ma colonne. Il avait une vision sur ma posture que je n'avais pas. Je ne l'ai peut-être pas corrigée comme il fallait... :ouf:

En lisant vos remarques/avis, et après discussion avec Foufouche, les (principaux) défauts que met en avant cette position plus droite sont:

- Arc et tête pas penchés pareil: Sûrement dû au fait que je pars avec le bras d'arc le long du corps, à l'horizontal.

- Main de corde qui ne suit pas cette inclinaison: Du coup en me mettant droit, j'ai plus ce défaut !

Me reste donc à travailler un départ avec l'arc incliné et la tête + main de corde qui suit...

C'est pas gagné encore cette histoire ! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Le longbow a beau être un arc simple dans sa forme et sa technicité (quoique avec un moderne...), il nécessite tout de même une vraie technique pour être correctement utilisé.

Sans parler de Whivez, je vois trop souvent des archers passer au lonbgbow "parce que c'est plus simple", et ne pas l'utiliser correctement.

Rappeler ici la bonne position à utiliser est donc une très bonne chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai pas choisi le Longbow parce que c'est plus simple à tirer, mais parce que j'adore les sensations que procure cette arme, une question d'affinité plus que de simplicité, même si j'adore le fait qu'il soit simple... dans sa forme :06:

J'ai fait une tite session hier soir, en bossant à la palette plutôt qu'au gant...

Eh bien pour le coup, avec la palette je ressens bien mon défaut de main de corde foireuse =@

J'ai bossé pour ne plus partir à l'horizontal (qui à la base me servait à déverrouiller mon coude) mais incliné en position "finale" comme suggéré par Foufouche... Et comme écrit dans le livret sur la méthode JM Coche !

Plus de soucis, ça part bien, ça part là où je veux et en prime l'arc fait moins de bruit.... Je pensais que le bruit était "normal" sur cet arc :mad01:

Me reste plus qu'à intégrer que cette position de départ est ma séquence habituelle, car en ayant bosser pendant quelques mois sur une séquence "foireuse" bah j'ai tendance à y retourner assez facilement si je ne fais pas attention :06:

Merci à vous tous pour vos réponses et merci Foufouche pour le coup de téléphone qui m'a permis de mettre le jour sur ce défaut :drinks:

Link to comment
Share on other sites

En tir instinctif il faut absolument éviter çà ! ! et TOUJOURS aller à l'allonge quelque soit la distance ! ! maintenant évidemment chacun est maitre en sa chapelle ! !

Wai, je sais, tout le monde me le dit, mais j'aime bien tirer comme je le sens, je prends plus de plaisir comme ça et en plus ça marche pas trop mal pour moi ce faisant. :06:

De plus en essayant de m'adapter à l'arc lorsque je ne peux l'adapter à moi (grande allonge) ça me permet de tirer des arcs qui théoriquement ne me conviennent absolument pas et d'en prendre grand plaisir. :21:

"TOUJOURS aller à l'allonge quelque soit la distance ! ! " c'est un slogan, mais est ce réaliste en 3D, Nature ou Préhisto ? en tout terrain on va à l'allonge que nous permet la configuration du terrain, non ?

Je ne "contre-vise" jamais, je me place comme je le sens.

Link to comment
Share on other sites

tout à fait réaliste en 3D, un terrain n'a jamais empêché de tirer à l'allonge

aller à l'allonge quelque soit le tir, permet de s'affranchir de l'idée d'y être ou pas (ON Y EST en principe !!!)

cela induit une meilleure concentration, et ceci est valable pour tous les mouvements qu'il faut faire et OUBLIER

dans certains cas de billebaude on peut être amené à le faire, si on veut par exemple faire un tir court, mais que la règle est de tirer en cloche et non en tir tendu

ceci doit rester en marge car le subconscient doit savoir que c'est un jeu et il faudra revenir sur une gestuelle de tir normale (comme après un tir ball-trap)

je crois qu'il ne faut pas confondre gestuelle efficace pour le tir et le corps avec le plaisir de tirer

je ne crois pas non plus que tirer un arc qui ne convient pas soit une bonne idée

MAIS CE N'EST QUE MON AVIS

Link to comment
Share on other sites

@ Foufouche : en théorie je suis d'accord avec toi, et c'est même ce que je dis lorsqu'on me demande mon avis … mais je dois être tordu, ce n'est pas ce que je fais.

Et puis mon esprit s'est peut être habitué à gérer plusieurs allonges, parce que arrivé à l'allonge de l'instant je verrouille jusqu'à la décoche (et ça ne me pose pas de problème de concentration, je "sens" que c'est la "bonne" allonge) alors que beaucoup d'archers verrouillent avec une régularité parfaite pour relâcher ou rallonger juste avant la décoche.

Link to comment
Share on other sites

En tir instinctif il faut absolument éviter çà ! ! et TOUJOURS aller à l'allonge quelque soit la distance ! ! maintenant évidemment chacun est maitre en sa chapelle ! !

P'tainggg qu'est ce que j'aimerai toujours aller à l'allonge !!! Moi qui n'y vais quasiment jamais...

Mais c'est décidé, cet hiver je me soigne !

Link to comment
Share on other sites

Pour certains, l'inclinaison de l'arc importe peu, il est même possible de tirer avec la flèche sous l'arc... :rolleyes:

http://paleoplanet69529.yuku.com/topic/6212/Out-of-Position-Shooting-a-Photo-Essay#.VgT4iJcl-8A

Dommage que certaines photos aient disparu (liens hébergeur périmés).

L'auteur, Ken Villars, est administrateur de Paleoplanet, chasseur et facteur de talent. Il montre des positions extrêmes dont certaines peuvent être utile en chasse, pour échapper à la vision périphérique du chevreuil lors de l'armement. Il reconnait que dans certains cas, l'allonge n'est pas atteinte (mais pas loin à mon avis). Après il est vrai que c'est a priori du tir à courte distance. Mais quand même :115:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je me posais la question aussi sur la manière de pencher ou non un longbow quand on tir.

J'ai plus ou moins compris... Mais par contre je vois certain qui parlent de tirer a l'allonge je vois pas trop de quoi vous parlez?

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

en penchant l'arc, tu degages la vue......beaucoup de chasseur a l'arc tradi le font! mais je pense que tu perds un peu en precision etant donné que l'angle varie plus que si l'arc est perrpendiculaire au sol! histoire de feeling, je penche tjs mon arc aussi..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, JC199 a dit :

Mais par contre je vois certain qui parlent de tirer a l'allonge je vois pas trop de quoi vous parlez?

Chaque archer possède une allonge qui lui est propre. Pour un tir régulier, il est préférable de toujours armer l'arc à la même allonge (laquelle correspond à un certain poids de l'arc et à une certaine énergie emmagasinée).

amoata10.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca ne fait pas bien longtemps que je tire à l'arc (1 année) mais je peux te dire que c'est quand je me suis arrêté de me prendre la tête (environ 4 mois après mes débuts) que mes résultats se sont améliorés et vite. et qu'ils ont été de plus en plus réguliers. Et je te laisse imaginer combien le plaisir s'en est trouvé augmenté en arrêtant de batailler avec mon corps, mon arc et mes flèches.

Il y a quand même deux choses auxquelles je fais très attention, d'une part avoir l'arc qui se positionne de lui même dans la main avant de la refermer et d'autres parts, avoir les bras les plus détendus possibles à pleine allonge avant de lâcher la corde. Ca c'est deux choses que si je ne les fais pas, ça part n'importe où mais sinon, tout le reste, je n'y porte plus aucune attention, ça vient tout seul.

Ceci dit, ce que je recherche dans le tir à l'arc, c'est le plaisir, le plaisir d'aller me balader en forêt et d'y faire de belles rencontres, le plaisir presque voluptueux de me sentir bien dans mon corps quand je bande mon arc et que je lâche la flèche, et le plaisir de toucher les souches que je vise et si les flèches sont bien groupées, ça fait encore plus plaisir.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2017 à 10:35, MarcoP0l0 a dit :

Ca ne fait pas bien longtemps que je tire à l'arc (1 année) mais je peux te dire que c'est quand je me suis arrêté de me prendre la tête (environ 4 mois après mes débuts) que mes résultats se sont améliorés et vite. et qu'ils ont été de plus en plus réguliers. Et je te laisse imaginer combien le plaisir s'en est trouvé augmenté en arrêtant de batailler avec mon corps, mon arc et mes flèches.

Il y a quand même deux choses auxquelles je fais très attention, d'une part avoir l'arc qui se positionne de lui même dans la main avant de la refermer et d'autres parts, avoir les bras les plus détendus possibles à pleine allonge avant de lâcher la corde. Ca c'est deux choses que si je ne les fais pas, ça part n'importe où mais sinon, tout le reste, je n'y porte plus aucune attention, ça vient tout seul.

 

hé hé, tu viens de re-découvrir le tir.instinctif ! C'est l'essentiel, fais toi plaisir.

moi aussi j'incline l'arc, mais c'est pour dégager la vue............sur le gibier.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/01/2017 à 10:35, MarcoP0l0 a dit :

Ca ne fait pas bien longtemps que je tire à l'arc (1 année) mais je peux te dire que c'est quand je me suis arrêté de me prendre la tête (environ 4 mois après mes débuts) que mes résultats se sont améliorés et vite. et qu'ils ont été de plus en plus réguliers. Et je te laisse imaginer combien le plaisir s'en est trouvé augmenté en arrêtant de batailler avec mon corps, mon arc et mes flèches.

Il y a quand même deux choses auxquelles je fais très attention, d'une part avoir l'arc qui se positionne de lui même dans la main avant de la refermer et d'autres parts, avoir les bras les plus détendus possibles à pleine allonge avant de lâcher la corde. Ca c'est deux choses que si je ne les fais pas, ça part n'importe où mais sinon, tout le reste, je n'y porte plus aucune attention, ça vient tout seul.

Ceci dit, ce que je recherche dans le tir à l'arc, c'est le plaisir, le plaisir d'aller me balader en forêt et d'y faire de belles rencontres, le plaisir presque voluptueux de me sentir bien dans mon corps quand je bande mon arc et que je lâche la flèche, et le plaisir de toucher les souches que je vise et si les flèches sont bien groupées, ça fait encore plus plaisir.

Pour ce qui est de se "prendre la tête", je cite souvent ce précepte : Pour tirer bien ... tirer crétin :11:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...