Jump to content

Encoche Primitive Au Silex


 Share

Recommended Posts

Une petite ligature (ortie, lin, tendon), on adoucit l'intérieur avec un éclat de grès ou de la prêle, et on a une encoche primitive de compétition.

On peut aussi , avec de la patience, creuser l'encoche avec une lame de silex ayant des dents de scie.......c'est plus long .

post-70-0-76236500-1442147357_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci du partage! c'est de la viorne? avec autant de moelle c'est assez solide pour faire une flèche?

C'est bien de la viorne........si Ötzi en faisait des flèches, pourquoi pas nous?

Ca se redresse très bien, ca reste raisonnablement droit dans le temps et c'est assez léger (prendre du 10mm). Ca supporte ses 50# sans problème.

Ca marche aussi avec le cornouiller, mais c'est plus dur, donc plus long à faire.

Link to comment
Share on other sites

cool ! je ne savais pas qu'on pouvait faire une ligature en ortie, il y a une technique particulière ?

Il suffit de défibrer une tige d'ortie, on obtient du fil. Trempé dans la colle de peau, ca fait des ligatures acceptables, on en a même fait des cordes d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Merci mon bon Pedro.

J'avais en tête un dessin du TBB ou un truc comme ça, avec un système à base de 4 rainures et une casse maîtrisée du bois pour former l'encoche. Tu l'avais posté il y a plusieurs années mais je sais plus où...

Sinon, il y a aussi la méthode avec un éclat de grès.

Link to comment
Share on other sites

ouaoou! super! merci, Pedro!

J'ai justement un stock de tiges de cornouiller récoltées en dordogne (avec la permission du propriétaire, si, si, c'est vrai, en plus), et il va falloir que je m'y attaque, elles doivent être sèches depuis un an, ainsi que quelques éclats de silex. Voilà pour les longues soirées d'hiver.

Merci encore à la manufacture pédrolithique alsacienne!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...