Jump to content

Scie A Ruban


Recommended Posts

quel model de scie à ruban est il conseiller sans ce ruiner

j ai vue ceci

http://www.ftfi.fr/bois/articles/machines/gamme-delta-fox-et-femi/fiches/f28-182-scie-a-ruban-verticale-hauteur-de-coupe-85mm.htm

c 'est découpé des petite pièces ( manche de couteau par exemple) , éventuellement une poignée d'arc .

travaille prévue sur des bois dur .

j ai aussi peu être intérêt d'utiliser une scie à chantourner pour des courbes comme ci dessous .

votre avis

111139cou.jpg

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas pour la Fox (cela dit la marque n'a pas une réputation en béton). Mais perso je me méfie de ces petites SAR low cost. Au club menuiserie dont je faisais partie, on en a eu deux : guidage de lame inexistant qui ruine les pièces, moteur qui rend l'âme prématurément... Bon, j'admets aussi qu'il y avait des bourrins parmi les membres.

Regarde ce qu'utilisent les pros en petites SAR (luthiers par exemple). Ou si possible essaie celle qui t'intéresse, pour voir au moins si ça coupe droit.

En tout cas il faut se méfier des fausses bonnes affaires en matière d'outillage, ça revient vite cher...

Link to comment
Share on other sites

ce qui est important et la qualitée des lames utilisé j 'ai impression

chez FTFI il mon conseiller plutot une bonne scie a chantourner la promarc 354 ( minimum ) équipe de lames super skip.

Plus adapté pour coupé des courbe avec précision .

sinon en projet à venir il vont avoir une scie a ruban sur le quel on pourra installé une lame en 3mm .

l 'idéal serai les deux :06: avec un petit atelier .

Pour 'instant c'est dans la cave

Link to comment
Share on other sites

Pour une poignée d'arc, 200 w, ça risque d'être juste.

Pour une SAR, ce qui est important, c'est le guidage des lames et pouvoir se procurer de bonnes lames, meilleures que celles fournies au départ.

J'ai une Fox, plus puissante (750 w), ce matin j'ai découpé un arc sorti du moule et à la poignée, il fallait avancer mollo (bois assez dur). J'ai aussi une scie à chantourner comme la Promac et c'est très bien pour les manches de couteau, même les gardes en laiton, jusqu'à 4/5 mm d'épaisseur ( avec les lames pour métaux). Tu seras plus précis avec une scie à chantourner, qu'avec une SAR premier prix.

On travaille bien dans une cave, il faut juste plein de points lumineux (sous-sol pour moi). :06:

Link to comment
Share on other sites

Pour une poignée d'arc, 200 w, ça risque d'être juste.

Pour une SAR, ce qui est important, c'est le guidage des lames et pouvoir se procurer de bonnes lames, meilleures que celles fournies au départ.

J'ai une Fox, plus puissante (750 w), ce matin j'ai découpé un arc sorti du moule et à la poignée, il fallait avancer mollo (bois assez dur). J'ai aussi une scie à chantourner comme la Promac et c'est très bien pour les manches de couteau, même les gardes en laiton, jusqu'à 4/5 mm d'épaisseur ( avec les lames pour métaux). Tu seras plus précis avec une scie à chantourner, qu'avec une SAR premier prix.

On travaille bien dans une cave, il faut juste plein de points lumineux (sous-sol pour moi). :06:

Je pensais aussi que le guidage des lames était primordiale sur une scie à ruban mais après avoir visionné cette vidéo et fait des essais, je me suis vite rendu compte que le réglage est le meilleur atout pour avoir une bonne coupe, ainsi qu'une très bonne lame (bien évidemment)...

https://www.youtube.com/watch?v=AsXztEuflIk

Link to comment
Share on other sites

Je pensais aussi que le guidage des lames était primordiale sur une scie à ruban mais après avoir visionné cette vidéo et fait des essais, je me suis vite rendu compte que le réglage est le meilleur atout pour avoir une bonne coupe, ainsi qu'une très bonne lame (bien évidemment)...

https://www.youtube.com/watch?v=AsXztEuflIk

J'ai appris plein de trucs... Merci.

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais pour le chantournage avec des lames fines, pour pouvoir tourner serré (d'après le croquis), une SAR à pas cher(même bien réglée) ne guidera pas bien la lame, le guidage ne se fait que sur 4 mm maxi (réglé pile poil) sur une lame de 8 mm. J'ai essayé de régler la SAR d'établi premier prix de chez GSB de mon voisin plusieurs fois. Quand il veut faire un truc précis, il vient chez moi. Il n'y a pas toutes les possibilités de réglage montrés sur la vidéo, la SAR filmée est plutôt de genre pro (j'aimerais bien en avoir une comme ça).

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

je crois que maintenant tu sais tout.Mais si tu veux investir et t'investir dans ce formidable outil qu'est la SAR, il faut que tu tapes dans du materiel pro.Pas forcement gros, mais il y a des machines "tout fonte" a des prix attractifs.Apres c'est comme tout, plus elles sont grandes, moins elles sont cheres.

Comme tous ici, j'ai acheté des petites "a pas cher", c'est bon pour les modelistes, mais tu ne peux faire de bon travail, car les machines sont nazes et les lames aussi

Sur LBC tu as 882 petites annonces de SAR, c'est bien le diable si tu ne trouves pas

Link to comment
Share on other sites

je crois que maintenant tu sais tout.Mais si tu veux investir et t'investir dans ce formidable outil qu'est la SAR, il faut que tu tapes dans du materiel pro.Pas forcement gros, mais il y a des machines "tout fonte" a des prix attractifs.Apres c'est comme tout, plus elles sont grandes, moins elles sont cheres.

Comme tous ici, j'ai acheté des petites "a pas cher", c'est bon pour les modelistes, mais tu ne peux faire de bon travail, car les machines sont nazes et les lames aussi

Sur LBC tu as 882 petites annonces de SAR, c'est bien le diable si tu ne trouves pas

883 dés la semaine prochaine.. :06: .. Je vais vendre la mienne (Elektra Beckum) pour une autre.....

Peut être qu'avant de la mettre sur LBC, je la mettrais sur WA. :acute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...