Jump to content

Mon Premier Pliant


mar04
 Share

Recommended Posts

Salut, je suis allé faire un petit "stage" chez le père d'un ami pour faire un pliant. Ca fait maintenant quelques anné qu'il fait des couteau et il a donc pas mal d'expérience et de matos (backstand fait maison, four de trempe éléctrique).

post-13888-0-57527800-1441457462_thumb.j

lame en Z160CDV12, platines en Z20C12 et entretoise en Z40C13.

je suis partie d'un dessins qu'il avait fait parce que la forme générale me plaisait bien et j'ai modifier tout ça à ma sauce au fur et a mesure de la réalistation.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars!

Corbeau: sa doit etre une impression due à la photo parce que j'ai plané l'ensemble manche/lame ensemble donc c'est forcément aligné ( ou alors je n'ai pas compris de quoi tu parlais...)

Fragaria vesca: le liner lock était déjà assez dur comme cela alors on l'a pas trempé.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars!

Corbeau: sa doit etre une impression due à la photo parce que j'ai plané l'ensemble manche/lame ensemble donc c'est forcément aligné ( ou alors je n'ai pas compris de quoi tu parlais...)

Fragaria vesca: le liner lock était déjà assez dur comme cela alors on l'a pas trempé.

Effectivement, c'est la forme un peu plongeante de la mitre qui donne cette impression.

Pour la dureté du liner lock, il me semble que certains réduisent l'épaisseur localement.

Link to comment
Share on other sites

Le problème avec du Z20 c'est que s'il n'est pas trempé, premièrement il se déforme facilement car dans cet état il n'a pas de vraies propriétés de ressort et deuxièmement il risque de s'user rapidement au contact du dos de la lame beaucoup plus dure.

Par contre une fois trempé et revenu ses qualités de ressort sont indéniables et on accède à une dureté correcte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...