Jump to content

Nouveau Réglement 3Di


Recommended Posts

Salut.

Afin de ne pas pourrir le post de Paillepaille sur le championnat-du-monde-3di-2015 : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36856-championnat-du-monde-3di-2015/ , j'ouvre ici ce sujet.

Donc on pourrait en AD ou AC, en 3Di choisir sa prise de corde ? Le texte anglais est clair : ''The athlete must choose either Mediterranean or fingers under nock, but may not use both''.

C'est à dire faire toute la compétition soit 3 doigts dessous soit en prise cigarette.

Malheureux arbitres qui vont devoir vérifier si l'option choisie a toujours été la même. Ils ont déjà tellement à faire.

Comme les archers tirent 2 par 2 peut être y aura t-il auto-surveillance ?

On ne se tend pas des perches pour avoir des soucis ? ( en 3D le temps était des fois dépassé, on a autorisé les jumelles _ en Field le temps était aussi explosé, on a mis le petit 6 ......................).

Comme nos bons tir 3D adoptent avec retard des nouveautés issues du 3Di, je me demande quand ça va nous tomber dessus.

Maintenant, j'attends un autre changement pour notre 3D, provenant du 3Di, et qui lui sera bénéfique : le poids de pointe ( plus de poids de flèche ). Avec quelques années de plus ces changements arriveront en tir nature.

Je ne règle aucun compte avec la fédé hein. Je constate. L'arbitre fera appel à la vidéo ( comme au rugby ) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Avec tout ça je trouve qu'on perd l'essence même du tir Nature et 3D, il y a 2 ou 3 décennies il n'y avait que le "Tir Chasse", on prenait son pied en multipliant les difficultés de terrain et les obstacles entre l'archer et la cible, on faisait moins de points, c'est vrai, mais lorsqu'on réussissait à dépasser toutes les difficultés quel plaisir !

On tirait obligatoirement derrière le piquet et on le touchait systématiquement, on devait parfois s'agenouiller et plus, il était parfois impossible de tenir l'arc perpendiculairement au sol, mais c'était ce qui faisait la différence avec le tir en salle, le poids des flèches se posait peu car il était nécessaire de tirer des arcs d'une certaine puissance, ce qui limitait la possibilité de faire durer la visée.

On a voulu rendre le tir "Chasse" devenu "Nature" accessible à tous, cad aux archers en salle, on a tout fait pour qu'ils puissent venir quasi dans la même tenue et avec le même matériel, le terrain est plat autour des piquets, tous les obstacles (herbes, branches, etc) entre l'archer et la cible sont éliminés, à part les blasons on se rapproche de plus en plus du tir salle, le tir "Nature" a perdu son esprit, c'est un tir en extérieur dans une nature domestiquée, certains parcours sont d'ailleurs dans des parcs …

Le tir 3D a continué sur cette lancée, Une minute pour 2 flèches du même pas c'est bien trop, 20 secondes seraient plus "réalistes", et ceci sans jumelles …

Bon, j'écris pour ne rien dire, la tendance c'est de continuer à simplifier et à rapprocher ces disciplines des autres.

Link to comment
Share on other sites

De mémoire, il me semble que le règlement prise cigarette obligatoire a été mis en place pour faire cesser certains excès - du genre faire varier la prise de doigts pour aider au tir/ à la distance. Maintenant certains souhaitent un retour en arrière.....

Link to comment
Share on other sites

Bah, certains considèrent que ce serait une avancée, puisque en adéquation avec le tir en salle et l'évolution "naturelle" du Nature et du 3D …

J'ai conscience que nous représentons une minorité pour la fédé, mais ne comprend elle pas l'intérêt à garder une nette différenciation entre les disciplines ?

Link to comment
Share on other sites

Avec tout ça je trouve qu'on perd l'essence même du tir Nature et 3D, il y a 2 ou 3 décennies il n'y avait que le "Tir Chasse", on prenait son pied en multipliant les difficultés de terrain et les obstacles entre l'archer et la cible, on faisait moins de points, c'est vrai, mais lorsqu'on réussissait à dépasser toutes les difficultés quel plaisir !

On tirait obligatoirement derrière le piquet et on le touchait systématiquement, on devait parfois s'agenouiller et plus, il était parfois impossible de tenir l'arc perpendiculairement au sol, mais c'était ce qui faisait la différence avec le tir en salle, le poids des flèches se posait peu car il était nécessaire de tirer des arcs d'une certaine puissance, ce qui limitait la possibilité de faire durer la visée.

On a voulu rendre le tir "Chasse" devenu "Nature" accessible à tous, cad aux archers en salle, on a tout fait pour qu'ils puissent venir quasi dans la même tenue et avec le même matériel, le terrain est plat autour des piquets, tous les obstacles (herbes, branches, etc) entre l'archer et la cible sont éliminés, à part les blasons on se rapproche de plus en plus du tir salle, le tir "Nature" a perdu son esprit, c'est un tir en extérieur dans une nature domestiquée, certains parcours sont d'ailleurs dans des parcs …

Le tir 3D a continué sur cette lancée, Une minute pour 2 flèches du même pas c'est bien trop, 20 secondes seraient plus "réalistes", et ceci sans jumelles …

Bon, j'écris pour ne rien dire, la tendance c'est de continuer à simplifier et à rapprocher ces disciplines des autres.

que ça fait plaisir de lire des gens qui partagent le même point de vue

Link to comment
Share on other sites

Avec tout ça je trouve qu'on perd l'essence même du tir Nature et 3D, il y a 2 ou 3 décennies il n'y avait que le "Tir Chasse", on prenait son pied en multipliant les difficultés de terrain et les obstacles entre l'archer et la cible, on faisait moins de points, c'est vrai, mais lorsqu'on réussissait à dépasser toutes les difficultés quel plaisir !

On tirait obligatoirement derrière le piquet et on le touchait systématiquement, on devait parfois s'agenouiller et plus, il était parfois impossible de tenir l'arc perpendiculairement au sol, mais c'était ce qui faisait la différence avec le tir en salle, le poids des flèches se posait peu car il était nécessaire de tirer des arcs d'une certaine puissance, ce qui limitait la possibilité de faire durer la visée.

On a voulu rendre le tir "Chasse" devenu "Nature" accessible à tous, cad aux archers en salle, on a tout fait pour qu'ils puissent venir quasi dans la même tenue et avec le même matériel, le terrain est plat autour des piquets, tous les obstacles (herbes, branches, etc) entre l'archer et la cible sont éliminés, à part les blasons on se rapproche de plus en plus du tir salle, le tir "Nature" a perdu son esprit, c'est un tir en extérieur dans une nature domestiquée, certains parcours sont d'ailleurs dans des parcs …

Le tir 3D a continué sur cette lancée, Une minute pour 2 flèches du même pas c'est bien trop, 20 secondes seraient plus "réalistes", et ceci sans jumelles …

Bon, j'écris pour ne rien dire, la tendance c'est de continuer à simplifier et à rapprocher ces disciplines des autres.

Je ne partage pas ton point de vu, je ne suis pas nostalgique de l'époque et j'ai toujours pris du plaisir à tirer suivant les règlements.

Tu compares plusieurs disciplines, la salle et le nature alors qu'il n'y a aucun point commun entre eux. Tir nature et 3d => tir de parcours, tir en salle et tir 3d=> tir de précision

Comment veux-tu effectuer un tir de précision en 20 secondes?

Ce qui devient urgent, c'est d'aligner le règlement inter au règlement français, ça résoudra beaucoup de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Avec tout ça je trouve qu'on perd l'essence même du tir Nature et 3D, il y a 2 ou 3 décennies il n'y avait que le "Tir Chasse", on prenait son pied en multipliant les difficultés de terrain et les obstacles entre l'archer et la cible, on faisait moins de points, c'est vrai, mais lorsqu'on réussissait à dépasser toutes les difficultés quel plaisir !

On tirait obligatoirement derrière le piquet et on le touchait systématiquement, on devait parfois s'agenouiller et plus, il était parfois impossible de tenir l'arc perpendiculairement au sol, mais c'était ce qui faisait la différence avec le tir en salle, le poids des flèches se posait peu car il était nécessaire de tirer des arcs d'une certaine puissance, ce qui limitait la possibilité de faire durer la visée.

On a voulu rendre le tir "Chasse" devenu "Nature" accessible à tous, cad aux archers en salle, on a tout fait pour qu'ils puissent venir quasi dans la même tenue et avec le même matériel, le terrain est plat autour des piquets, tous les obstacles (herbes, branches, etc) entre l'archer et la cible sont éliminés, à part les blasons on se rapproche de plus en plus du tir salle, le tir "Nature" a perdu son esprit, c'est un tir en extérieur dans une nature domestiquée, certains parcours sont d'ailleurs dans des parcs …

Le tir 3D a continué sur cette lancée, Une minute pour 2 flèches du même pas c'est bien trop, 20 secondes seraient plus "réalistes", et ceci sans jumelles …

Bon, j'écris pour ne rien dire, la tendance c'est de continuer à simplifier et à rapprocher ces disciplines des autres.

Ça fait plaisir... Si on est suffisamment nombreux a marteler le message, peut être qu'on arrivera à juguler les dérives.

Link to comment
Share on other sites

Je ne partage pas ton point de vu, je ne suis pas nostalgique de l'époque et j'ai toujours pris du plaisir à tirer suivant les règlements.

Tu compares plusieurs disciplines, la salle et le nature alors qu'il n'y a aucun point commun entre eux. Tir nature et 3d => tir de parcours, tir en salle et tir 3d=> tir de précision

Comment veux-tu effectuer un tir de précision en 20 secondes?

Ce qui devient urgent, c'est d'aligner le règlement inter au règlement français, ça résoudra beaucoup de problèmes.

Nul besoin de partager mon point de vue, les forums sont faits pour échanger les idées, si nous avions tous la même opinion ce serait vraiment trop calme, je crois.

Ceci dit tu me comprends de travers, je ne "compare" pas les différentes disciplines, je trouve que chacune doit préserver son caractère propre, si je vais tirer en salle ou en field je ne demande pas qu'ils s'adaptent afin que les adeptes du "Nature" ou du 3D puissent concourir sans rien changer à leur matériel ou à leurs habitudes, je respecte et applique les règles de chaque discipline.

… ceci dit ça m'étonnerait que les autres disciplines essayent de s'aligner pour récupérer quelques tireurs marginaux :06:

En 3D il n'est pas question de 20" mais bien d'une minute pour deux flèches du même pas … et bien trop souvent avant de tirer on a tout loisir d'étudier le terrain et la cible depuis le pas jaune … et y'en a quand même une tapée qui font plus de 800 en 3D, c'est pt'être pas de la précision mais ça s'en approche :hypo:

Doit on s'aligner sur le règlement inter ? je n'en sais rien, là aussi il y a des dérives, pour des raisons similaires ou autres. L'important serait qu'en s'alignant ou pas on préserve ce qui fait la différence et l'esprit des tirs Nature et 3D.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que ce texte n'est pas nouveau, le lire en entier répondrait à certaines questions:

22.4.7.1.

"An anchor plate or similar device attached to the finger protection (tab) for the purpose of anchoring is not permitted.The bow must be shot using the "Mediterranean" loose (one finger above the arrow nock) or fingers directly below the arrow nock (index finger no more than 2 mm below nock), with one fixed anchor point. The athlete must choose either Mediterranean or fingers under nock, but may not use both. Finger protection when shooting with fingers under the nock must have a continuous surface or connected finger stalls, with no ability to shoot split finger. When using the Mediterranean loose a separator between the fingers to prevent pinching the arrow may be used. "

Ma traduction imparfaite :

" Une plaquette d'ancrage ou un dispositif similaire, attaché à la protection de doigts (palette) pour l'encrage n'est pas permit. L'arc doit être tiré en utilisant la prise méditéranéenne ( un doigt au dessus de l'encoche )ou les doigts directement sous l'encoche ( l'index 2 mm maxi en dessous de l'encoche )avec un point d'encochage fixé . L'athète doit choisir entre méditéranéenne ou doigts sous l'encoche, mais ne peut utiliser les deux . La protection de doigts, en cas de tir doigts sous l'encoche doit avoir une surface continue ou des doigts de gant connecté, sans possibilité de tirer avec les doigts séparés. dans le cas de la prise méditérannéenne, un séparateur entre les doigts pour éviter le pincement pourra être utilisé. "

Dans un autre article il est précisé que le pianotage sur la corde ou le visage est interdit

Edited by Shadocko
Link to comment
Share on other sites

Nul besoin de partager mon point de vue, les forums sont faits pour échanger les idées, si nous avions tous la même opinion ce serait vraiment trop calme, je crois.

C'est pour ça que je participe au sujet :wink:

Ceci dit tu me comprends de travers, je ne "compare" pas les différentes disciplines, je trouve que chacune doit préserver son caractère propre, si je vais tirer en salle ou en field je ne demande pas qu'ils s'adaptent afin que les adeptes du "Nature" ou du 3D puissent concourir sans rien changer à leur matériel ou à leurs habitudes, je respecte et applique les règles de chaque discipline.

… ceci dit ça m'étonnerait que les autres disciplines essayent de s'aligner pour récupérer quelques tireurs marginaux :06:

C'est moi qui me suis mal fait comprendre, je ne pense pas que les règlements ont été modifier dans l'idée de faciliter l'intégration d'archers d'autres disciplines. Mais plus dans un souci d'égalité (difficulté des parcours et au niveau du matériel). Et je ne suis pas d'accord avec tous les points du règlement, mais bon, c'est un autre sujet.

En 3D il n'est pas question de 20" mais bien d'une minute pour deux flèches du même pas … et bien trop souvent avant de tirer on a tout loisir d'étudier le terrain et la cible depuis le pas jaune … et y'en a quand même une tapée qui font plus de 800 en 3D, c'est pt'être pas de la précision mais ça s'en approche :hypo:

Doit on s'aligner sur le règlement inter ? je n'en sais rien, là aussi il y a des dérives, pour des raisons similaires ou autres.

Et peut être même un jour 1min30 oui, tu peux regarder la cible du pas jaune mais ce n'est pas à celui la que tu tire.

Ils y auront toujours des dérives et ce n'est plus un problème de règlement, mais plus un problème de l'espèce humaine.

L'important serait qu'en s'alignant ou pas on préserve ce qui fait la différence et l'esprit des tirs Nature et 3D.

Le problème est là, nous avons tous un ressenti diffèrent, un parcours où tu prends du plaisir ne sera très certainement pas un où j'en prends malheureusement et vice-versa. :chépas:

Link to comment
Share on other sites

Et peut être même un jour 1min30 oui, tu peux regarder la cible du pas jaune mais ce n'est pas à celui la que tu tire.

Je n'ai fait qu'un seul 3D (pour l'instant) mais il me semblait que normalement, à partir du piquet jaune on ne voyais pas la cible ?
Me trompe-je ?
Link to comment
Share on other sites

Des fois du piquet jaune on ne voit pas la cible, d'autres fois on la voit.

S'il fallait qu'on ne la voit pas du piquet jaune, il faudrait aussi qu'on ne puisse pas la voir avant.

C'est absolument impossible à systématiser.

Au France à Sully on voyait des fois 3 voir 4 cibles d'avance.

Et comment ne pas voir le mammouth ? Bon le kodiak était bien planqué, on ne le voyait pas de loin.

Une régle à suivre : si on voit la cible avant le piquet jaune ou du piquet jaune, surtout ne rien cogiter. Juste la regarder, sinon on va se mettre dans le crane des conneries ( distances , houlala elle est pas grosse , zut il y a rien derrière , attention au rocher à coté ..............) bref se mettre de la pression.

Link to comment
Share on other sites

personnellement je suis pour que le règlement Français se mette en adéquation avec le règlement inter..

En ce moment nous sommes sur un règlement franco Français, je veux bien que nous aimIons conserver nos spécificités , mais si on prend exemple sur d'autres sports le règlement est le même dans tous les pays...

Prenons exemple du championnat du monde 3D qui vient d'avoir lieu, nous avons envoyé des archers qui tirent toute l'année avec le règlement Français et qui changent sont obligés de s'adapter pour une compétition..

Alors vous me direz cela représente une infime minorité, mais comme dans tous les sports le haut niveau représente une infime minorité .

On me parle souvent, de la FFTL, oui mais pour cette fédération il n'y a qu'un seul règlement qui est mondial me semble t-il ...

Alors vous me direz 1mn30 on va perdre beaucoup de temps sur les parcours , oui et non car les archers tirent par 2..

le fait de tirer par 2 va forcer les organisateur à aseptiser les parcours .. je répond , par persuadé qu'à Pers lors du sélectifs les archers aient eu un parcours aseptisé, en fait cela dépend du club organisateur ...

Moi aussi j'ai connu les parcours d'il y a une bonne quinzaine d'année , voir plus même ...mon club a été le deuxième à organiser un 3D en France et ça date ....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années, lorsque le comptage 3Di a été instauré pour ceux qui voulaient faire l'international, celui-ci n'a pas eu grand succès. Quasiment personne ne tirait qu'une flèche pour être en config 3DI, la distance max de 35m à l'époque au lieu de 30 n'était pas plus pénalisante que ça.

Dans le cas d'alignement des formats, hormis la minute trente et le tirage par paire comment seront organisés les concours du dimanche pour tout le monde?

- 24 cibles le matin à 2 flèches pour les qualifs.

- 12 cibles en début d'après-midi à 1 flèche pour les éliminatoires, que font les non-qualifiés pendant ce temps?

- 4 cibles en fin d'après-midi pour les finales, que font les éliminés et les non-qualifiés pendant ce temps?

- les chasses seront mis à jour? 30gr supprimés pour les flèches, prise bare-bow sans piano autorisée?

- Si les TL ne sont pas un nombre paire, qui va tirer avec le singleton au delà de 30m?

- Les CO tireront à 30m ou à 45m maxi?

- ... il doit y avoir quelques autres bricoles à traiter mais je sèche.

Pas simple tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années, lorsque le comptage 3Di a été instauré pour ceux qui voulaient faire l'international, celui-ci n'a pas eu grand succès. Quasiment personne ne tirait qu'une flèche pour être en config 3DI, la distance max de 35m à l'époque au lieu de 30 n'était pas plus pénalisante que ça.

Dans le cas d'alignement des formats, hormis la minute trente et le tirage par paire comment seront organisés les concours du dimanche pour tout le monde?

- 24 cibles le matin à 2 flèches pour les qualifs.

- 12 cibles en début d'après-midi à 1 flèche pour les éliminatoires, que font les non-qualifiés pendant ce temps?

- 4 cibles en fin d'après-midi pour les finales, que font les éliminés et les non-qualifiés pendant ce temps?

- les chasses seront mis à jour? 30gr supprimés pour les flèches, prise bare-bow sans piano autorisée?

- Si les TL ne sont pas un nombre paire, qui va tirer avec le singleton au delà de 30m?

- Les CO tireront à 30m ou à 45m maxi?

- ... il doit y avoir quelques autres bricoles à traiter mais je sèche.

Pas simple tout ça.

en effet , difficile sur les concours du dimanche de mettre un format du nombre de cibles comme à l'inter, ce format peut être mis en place pour les championnat de ligue et le CDF ??

le tir par 2 et en paire du même pas de tir peut être résolu par peloton de 4, pré-inscription pour permettre à l'organisateur de former les pelotons et départs simultanés

pour les autres points de réglements sur les armes, laissons la com parcours réfléchir sur le sujet

Link to comment
Share on other sites

hello !

on laisse les "concours du dimanche" faire leur boulot de sélection ... hormis les adaptations réglementaires sur le matos et la technique.

et on tranche lors du CDF façon 3DI

applicable au premier Octobre bien sûr !

voilà , c'est simple non ?

jm :06:

Edited by saumane
Link to comment
Share on other sites

hello !

on laisse les "concours du dimanche" faire leur boulot de sélection ... hormis les adaptations réglementaires sur le matos et la technique.

et on tranche lors du CDF façon 3DI

applicable au premier Octobre bien sûr !

voilà , c'est simple non ?

jm :06:

C'est justement ce que reproche les compétiteurs internationaux : ne pas être préparés suffisamment au tir en couple, aux duels et à une seule flèche tout au long de l'année.

Il est clair que faire un sélectif une semaine avant le France, le France en 3DF, une semaine après le France le regroupement des sélectionnés pour partir la semaine suivante pour le CM, ça fait juste pour être prêt.

Il va peut-être falloir que nos internationaux fassent un choix dès le début de saison pour tirer exclusivement en format 3Di et que des stages et des regroupements réguliers soient organisés pour qu'ils montent en puissance pour être au top le jour dit.

Ce n'est que mon opinion.

Link to comment
Share on other sites

Comme l'a dit Eric

concours du dimanche par deux avec 1min30, ensuite pour les championnats régionaux on inqtaure les éliminatoires et phases finales.

Ils faudrait aussi que la sélection ce fasse plus tôt dans la saison pour laisser plus de temps aux archers sélectionnés pour se préparer, se retrouver et apprendre a ce connaître. Il n'y a pas de secret il n'y a cas voir comment ça se passe chez nos voisins les plus proches. Italiens et Espagnols sont sélectionnés bien avant l'été, et vont généralement plus loin dans la compétition par équipe.

Edited by lolo30
Link to comment
Share on other sites

C'est justement ce que reproche les compétiteurs internationaux : ne pas être préparés suffisamment au tir en couple, aux duels et à une seule flèche tout au long de l'année.

Il est clair que faire un sélectif une semaine avant le France, le France en 3DF, une semaine après le France le regroupement des sélectionnés pour partir la semaine suivante pour le CM, ça fait juste pour être prêt.

Il va peut-être falloir que nos internationaux fassent un choix dès le début de saison pour tirer exclusivement en format 3Di et que des stages et des regroupements réguliers soient organisés pour qu'ils montent en puissance pour être au top le jour dit.

Ce n'est que mon opinion.

:29:

Link to comment
Share on other sites

C'est justement ce que reproche les compétiteurs internationaux : ne pas être préparés suffisamment au tir en couple, aux duels et à une seule flèche tout au long de l'année.

Il est clair que faire un sélectif une semaine avant le France, le France en 3DF, une semaine après le France le regroupement des sélectionnés pour partir la semaine suivante pour le CM, ça fait juste pour être prêt.

Il va peut-être falloir que nos internationaux fassent un choix dès le début de saison pour tirer exclusivement en format 3Di et que des stages et des regroupements réguliers soient organisés pour qu'ils montent en puissance pour être au top le jour dit.

Ce n'est que mon opinion.

Pour le regroupement des archers internationaux il y a :

Le collectif "FRANCE PARCOURS" regroupant les archers 3D et Campagne (archers de l'équipe de France 2015(année N), les champions de France 2015 (année N) et les archers équipe de France 2014 (année N-1)) a 2 WE programmés de regroupement, un en automne et un au printemps.

quand à faire une saison spécifique format 3Di, c'est des 24 cibles à tirer 2 flèches et des 12 et 8 cibles à tirer à 1 flèches et des duels sur 4 cibles à 1 flèches, où trouve t'on se format de concours ? et je ne pense pas que nos archers internationaux veuillent abandonner le 3D, donc essayons d'amener n'autre format 3D au plus prêt du format 3Di.

je suis tout à fait d'accord avec toi pour la succession rapprochée des WE sélectif, championnat de France et regroupement équipe de France enchainés avec le championnat du monde, qui à amener nos archers à être certainement pas dans un état de forme physique et mental au top. Espérons que la DTN retienne la leçon ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le regroupement des archers internationaux il y a :

Le collectif "FRANCE PARCOURS" regroupant les archers 3D et Campagne (archers de l'équipe de France 2015(année N), les champions de France 2015 (année N) et les archers équipe de France 2014 (année N-1)) a 2 WE programmés de regroupement, un en automne et un au printemps.

quand à faire une saison spécifique format 3Di, c'est des 24 cibles à tirer 2 flèches et des 12 et 8 cibles à tirer à 1 flèches et des duels sur 4 cibles à 1 flèches, où trouve t'on se format de concours ? et je ne pense pas que nos archers internationaux veuillent abandonner le 3D, donc essayons d'amener n'autre format 3D au plus prêt du format 3Di.

je suis tout à fait d'accord avec toi pour la succession rapprochée des WE sélectif, championnat de France et regroupement équipe de France enchainés avec le championnat du monde, qui à amener nos archers à être certainement pas dans un état de forme physique et mental au top. Espérons que la DTN retienne la leçon ?

Il se peut aussi que les non-internationaux ne soient pas trop d'accord eux aussi à abandonner le format 3D français ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...