Jump to content

Besoin D'aide Sur Arc En Noisetier


sfen
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous

j'ai commencer un arc pour un enfant de 10 ans il y a une semaine dans du bois encore vert seulement trois semaine de sechage de l'ebauche. j'en suis a l'équilibrage et au reglage de puissance.

je sais que le bois vert pas top :unsure: mais il me l'a demander pour son anniversaire dans une semaine.....

voilà l'arcdscn0810.jpg

désoler pour la qualité d'image.

l'arc fait 56'

branche courte 23.6' branche longue 24.8'

dscn0811.jpg

dscn0813.jpg

j'ai un debut de charniere au niveau du noeud comment le regler? :ouf:

dscn0814.jpg

il a un peu vrillé au séchage

les branches font 20mm/12mm au poupé et 30mm/18mm au fondu mais il est encore trop puissant :21: je ne l'ai pas bander à plus de 12 # pour le moment peur de casse....

comme le bois est encore vert je pense faire un backing en lin mais je n'est que du tissu de lin 10%lin 25%coton 65% polyestère est ce que sa peu le faire?

dscn0815.jpg

dscn0817.jpg

merci pour vos avis. :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

Si l'arc est trop puissant tu peux essayer de rattraper le coup en grattant bien autour de la charnière et en rééquilibrant l'ensemble avant de mettre un backing, t'as rien à perdre . Si l'arc n'est plus assez puissant , pour finir tu lui cuit le ventre quand il est fini parfaitement équilibré et ça roule !!

Les branches sont un peu raides dans leur dernier tiers, éviter de trop solliciter l'arc dans l'état ....

Après un backing sur du bois vert .... ouai faut voir :hmmm: ???

Par contre si il y a déjà un plis de compression ( c'est l'impression que ça donne ) dans la zone faible c'est c.. , le backing en l"état n'aura pas grand effet par dessus la déformation plastique

Perso à ta place je mettrais déjà une autre branche à sécher au cas où !!! ..... :unsure:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse je n ai

pas de plis de complétion pour le moment juste de noeuds en bord du ventre qui donne cette impression sur la photo.

OK pour le dernier tiers des branches

Pour la cuisson du ventre je fait sa comment au dessus des plaque électrique sa peux suffir si il peut trop en puissance?

Le backind et surtout pour maintenir les fibres en place.

Edited by sfen
Link to comment
Share on other sites

Pas si mal cet équilibrage. Marque bien les zones faibles pour ne plus y toucher et essaie d'assouplir le reste.

post-2638-0-86363600-1441425691_thumb.jp

Un backing sert à limiter les risques de casse des fibres du dos. Ce n'est pas le problème ici et comme le dit Shivamindi, ton textile est certainement trop souple (même si la colle va contrarier cette souplesse... certains font des dos en soie, tissu très souple).

Une ébauche (jusqu'à ce qu'il commence à plier ?) en noisetier après 3 semaines de séchage ? Le bois devrait être sec.

Tu as fait une poignée un peu bizarre qui peut présenter une faiblesse au niveau des creux où l'épaisseur risque de n'être pas suffisante :unsure: (bon avec le petit poids ça devrait le faire).

Les formes en largeur et épaisseur doivent se correspondre : là où c'est très peu large, ça devrait être bien épais :

post-2638-0-89063600-1441426166_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour le schéma corbeau !!

je vais faire la fin de l'équilibrage. comment régler les problèmes de suivie de corde si c'est possible?

pour la poigné je note là pour la puissance sa devrai le faire mais pour mes suivants je prend note.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

des nouvelles de l'arc voilà les dernières photos l'équilibrage me semble terminé.

dscn0819.jpg

la branche basse est a gauche :shifty:

dscn0820.jpg

l'arc à 17' et 19# alonge de l'enfant

dscn0821.jpg

vue du dos

backing lin (tissu du dessus :ouf: ) mais il fait 280g/m² plus 5 couche de colle.

et enfin les flèches

dscn0822.jpg

il sera livré ce weekend .

à et il a subit une cuisson du ventre.

je ferais mieux pour le prochain j'espère un peu de précipitation pour celui là ....... =@

prochain objectif flatbow en frène dès le passage a la scirie ou je peut recupérer de croute de frène de 10 a 15 cm d'épesseur sur 2m tront d'origine de 28cm à 45cm de diamètre :06: :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...