Jump to content

Premier Arc, Hickory Section En D


Thalion
 Share

Recommended Posts

Presque 6 mois pour le réaliser tant je peinais à trouver le temps de tout sortir et avancer... Pas facile de s'adonner à ce hobby ci depuis un appartement. Mais j'approche de la fin pour ce premier projet et vient le partager avec vous.

C'est un arc de profil longbow en D mais pas long pour un sou (66")... C'etait surement ma première erreur, j'aurais du partir sur un format plus long et epargner un peu le bois.

L'objectif était d'atteindre 35# à 28", et j'y suis aujourd'hui pile poil.

L'equilibrage par contre n'est pas parfait :

478239unnamed.jpg

Basculé numériquement pour bien voir l'horizon:

968803horizon.jpg

Avec cette deuxieme photo j'ai prix conscience de la responsabilité de ma poignée non travaillante dans le déséquilibre, ça ne m'avait pas autant frappé avant. On peut aussi voir un pli extremement disgracieux dans le premier tiers de la branche haute (gauche)... Il est plus facile d'enlever de la matiere que d'en rajouter, j'ai failli et trop enlevé.

J'ai déjà un string follow important:

493684IMG20150904150353.jpg

608126IMG20150904150318.jpg

L'arc a été réalisé depuis une planche de carya sans l'aide d'aucun outil électrique. Toute une partie a meme été réalisée aux outils en silex, parce que j'aime bien me compliquer la vie, et que je prend autant de plaisir à apprendre les méthodes d'avant qu'à faire la chose elle même. Bon, c'était peut etre un peu trop d'expériences d'un coup...

La vilaine corde est en lin de cuisine mais j'en ai une autre en fil de lin fin qui traine quelque part et que je compte monter avant de confier l'arc à sa destinataire.

Si vous avez des conseils pour que le prochain se passe mieux je suis bien sur preneur.

Merci en tout cas à tous pour les nombreux et précieux sujets de ce forum qui m'ont servi d'appuie tout au long du projet.

Pour la suite ça sera le reste de la planche ou, peut etre, s'ils s'y pretent, avec ce frêne:

589240IMG20150817180559.jpg

Link to comment
Share on other sites

en fait ton arc est posé sur la barre d'équilibrage pile plein centre ou presque ... par contre ta poignée est mal centrée par rapport a l 'arc , elle occupe une partie de ta branche droite ( avec excès ) ce qui explique que cette dernière soit trop raide ... c'est ce que dit la mesure sur écran !

bref , t'as une branche bien plus longue ou plus courte ... c'est selon .

Link to comment
Share on other sites

je crois que si j'étais a ta place , je raccourcirais un peu la poignée ( en partant de la droite sur la photo ou il est sur la barre ) , en refaisant un fondu plus près du centre de l'arc , pour faire travailler un peu plus la branche de droite (quitte a avoir un peu moins de place pour la main ) j gratterais encore un peu sur les branche a partir du milieu en allant vers les extrémités pour faire travailler toute la branche ou presque ( les deux ) sauf les 20 derniers cm qui doivent de préférence rester raide , ça va un peu soulager ... et si ça suffit pas je couperais un petit pouce de longueur sur la branche gauche pour raccourcir un peu , rééquilibrer plus et reprendre un peu de puissance que tu auras perdu en grattant encore ... mais ton arc a plus de chance de se porter mieux je crois .

même si tu raccourcis un rien , un meilleur équilibrage est a privilégier !

si tu tombes bas en puissance , outre raccourcir un peu , il est possible de cuire le ventre au décapeur ... c'est dommage de le faire quand l'arc a déjà pris du suivi mais c'est a tenter éventuellement ...

maintenant c'est qu'un avis a distance , c'est toi qui a l'arc en main ...!

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce commentaire très précis.

Je pense avoir travaillé sur un postulat completement eronné: si la fleche doit passer au centre de l'arc, et donc en haut de la poignée, n'est il pas normal que la poignée soit intégralement sur une seule branche ?

Je vais travailler selon tes conseils en tout cas ils me semblent judicieux, merci.

Link to comment
Share on other sites

une flèche ne passe pas ( normalement ) au centre de l'arc !!! mais entre 1 et deux pouces maximum au dessus de celui ci .

quand je fais un arc , je positionne la poignée pour " qu'elle occupe a part égale chaque branches " ( je fais mes arcs totalement symétriques pour ma part ) . je regarde si j'ai une branche plus faible et je la place en haut ( si c'est une petite différence , sinon je regratte ) ensuite je fais un trait sur la moitié supérieur de la poignée que j'ai perso l'habitude de placer a 2 pouces ..... pardon 3,8 cm au dessus du centre de l'arc pour me laisser plus de la place pour la main mais si tu es entre 1 et 2 c'est bon et c'est là que passe la flèche .

en fait par rapport a mon conseil d'avant , il y a une autre solution selon moi , c'est de raccourcir la branche de gauche ( photo sur la barre d'équilibre ) ça va déplacé le milieu de l'arc vers la droite et " le recentrer un peu sur la poignée" , c'est déjà ça de gagné et comme c'est la branche de gauche qui est trop faible a cette longueur , cela va peu être suffire a rééquilibré le tout ( il faut le faire par petite touche et a mon avis ne pas enlever plus que 1,5 pouce a gauche au total mais démarre petit et regarde comment ça influence si tu choisis la deuxième solution que je te propose . de toute manière il y a trop de stress sur le bois en début de branche et pas assez sur la deuxième moitié des branches et ça serait bien d'assouplir un peu vers les extrémité

bonne chance

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

une flèche ne passe pas ( normalement ) au centre de l'arc !!! mais entre 1 et deux pouces maximum au dessus de celui ci .

quand je fais un arc , je positionne la poignée pour " qu'elle occupe a part égale chaque branches " ( je fais mes arcs totalement symétriques pour ma part ) . je regarde si j'ai une branche plus faible et je la place en haut ( si c'est une petite différence , sinon je regratte ) ensuite je fais un trait sur la moitié supérieur de la poignée que j'ai perso l'habitude de placer a 2 pouces ..... pardon 3,8 cm au dessus du centre de l'arc pour me laisser plus de la place pour la main mais si tu es entre 1 et 2 c'est bon et c'est là que passe la flèche .

Voilà un conseil précieux, je chipote toujours pour positionner ma poignée et le point de passage de flèche ! Cool !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...