Jump to content

Arbalète À Tour


Jean f
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai fait c'ette arbalète avec un acier ressort, mais je ne sais pas quelle corde archère mettre et comment l'acrocher à l'arc. Sachant que j'ai tester avec une sangle supportant 600 KG et elle s'est cassée quand je l'ai bandée à 70% environ. Pour plus de détails et aussi pour voir :

.

En fait, la flèche ne part pas si loin par rapport à la puissance. De quoi cela peut venir ?

Merci des conseils.

Edited by Jean f
Link to comment
Share on other sites

Impressionnante arbalète ! Il fallait oser.

Si le rendement est mauvais, la vidéo m'inspire 4 raisons possibles :

- corde très extensible (elle est en quoi ?)

- équilibrage perfectible, les 2 branches ne travaillent pas de la même manière

- trait trop léger

- trop de frottement de la corde sur l'arbrier très large

EDIT : La "puissance efficace" de cet arc est très en dessous de la puissance mesurée (qui est de combien au fait ?) car sans aucun doute il "barre" à mort = l'angle extrémité d'arc / corde est très supérieur à 90°, ce qui signifie que le poids augmente très rapidement dans les derniers pouces d'allonge, mais sans stocker beaucoup plus d'énergie.

post-2638-0-28137900-1441299778_thumb.jp

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur le forum! :37:

J'ai du mal à croire que ton arc soit aussi puissant que tu le dis... Bien plus de 1320 livres!!!! :113: =@ Ou alors j'ai pas compris, et je crois bien que c'est ça! :21:

Pour ce qui est de ton problème, perso, je me demande aussi pour la corde, pour l'équilibre de ton carreau, mais aussi (et là je ne sais pas trop si ça peut jouer) pour les encoches sur les traits, ce n'est pas préconisé je crois, si la corde se "coince" un peu... Même si pour cette puissance je ne pense pas. :unknw:

Et pour la corde... ben t'as bien réussi à mettre la précédente nan?? Sinon, même si je sais pas bien comment t'as fait, normalement, avec un fausse corde...?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci de vos réponses.

- Pour la porté j'ai mesuré en comptant les pas pour aller chercher les flèches, et aussi en appréciant la distance par rapport à la longeur du champ.

-Pour la puissance, quand je tire bien fort, elle est apsolument énorme.Mais comme tu l'explique , Corbeau, dans les derniers pouces d'allonge la traction pour tendre plus augmente considérablement sans tirer beaucoup plus loin. Et je n'ai pas de peson pour mesurer la tension ou d'autre outil, mais je l'ai estimer en voyant une sangle casser pour le tendre! L'arc fait 60 par 10mm d'épais , doublé aux croisement des branches.

- Pour les flèches je l'ai ai fait pour le tir parabole ,c'est à dire le point d'équilibre quasi égal à la mis longeur ( si le poid est plus vers la pointe, évidement elle va voler plus vers le bas)

La corde ne coince pas dutout dans l'encoche et je n'ai pas tester si sa marche sans. En tout cas chaque tir à fonctioné

- Pour pouvoir mettre ma corde archère qui est en nylon, j'ai mis une sangle autour de l'arc, et j'ai serrer avec un cliquet. Meme en me suspendant de tout mon poids sur l'arc à la vertical pour essayer de le tendre, je bougeait que de 4- 5 cm! Ensuite j'ai fait deux neuds de chaque coté en serrant sur l'arc.

Mais le problème est que ma corde se détend et les neuds qui sonts pourtant serrants, s'étirent lors des tractions énormes. C'est ca ce que je veut dire, c'est de trouver un moyer d'attacher une bonne corde sans quelle bouge avec le temps et les efforts.

- J'ai vu je ne sais plus ou que certaine balistes comme ca, avait une corde archère détendue, mais ce n'est pas mieux?

- pour le poids de la flèche j'ai fait des test avec plus ou moins lourd et c'est les 100g qui partaient le mieux. Il faudrait peut etre que je test avec carémént 300 g ou plus ...

-La corde ne frote pas sur l'arbrier qui a une forte tension aussi (on a peut etre l'impression mais non) elle touche très lergerment à la fin mais sur 4-5 cm la flèche est déja partie depuis longtemps...

-Ceci dit c'est très bien vu de ta part Corbeau: l'angle est trop fort à la fin de l'allonge et j'y ai penser. j'ai donc racourci l'arc en chevauchant plus les lames comme je l'explique dans le descriptif de la vidéo . Résultat un peu moins de perte.

J'ai trouveé une lame encore plus épaisse et plus longue avec un dégraissage de chaque coté identique, donc cela devrait etre bien équilibré et un angle arc -corde bien plus faible. Mais ce test sera pour plus tard je vais d'abord essayer une autre corde avec l'arc racourci ...

Je ne suis absolument pas un expert dans ce domaine, et tout ce que je fais c'est en autodidact en par passion.

Merci de vos conseil et à bientot

PS : ya d'ot vidéo sur ma chaine...

- :07:

Link to comment
Share on other sites

hello, marrant cet engin, c'est bien démesuré, j'aime bien :)

sur la vidéo j'ai l'impression que l'arc tremble vraiment beaucoup après le tir, c'est peut-être du à un band incorrect ou autre chose, en tous cas ici tu as une perte d'énergie conséquente.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...