Jump to content

Parlons Chiffon


Recommended Posts

Salut.

J'ai en projet une vesture d'un archer de 1415.

Il sera coté français ou allié évidemment.

J'ai trouvé chez Emmaus un gros morceau de tissu en lin. Je me suis balladé avec un échantillon à Folleville. Beaucoup m'ont dit qu'il y avait du polyeter dedans, d'autre du coton.

En gros mon tissu irait pour le carquois en toile, et la jacque.

Pour la brai et la chemise non. Perso je trouve que ça gratterai un peu. Il faudrait que je trouve un tissu plus fin et plus doux.

Pour le tissu de lin et le tissu de laine vous vous fournissez où ?

Pour le tissu de lin on m'a parlé du marché St Pierre, du marché du 1er mardi du mois à Noyon, de pontoise aussi.

Côté famille, je m'y suis pris trop tard, même ma mère n'avait pas gardé de tel tissu.

Link to comment
Share on other sites

Il faut chercher chez les arrières grand mères qui ont gardé des draps en toile de lin … normalement je devrais en récupérer quelques uns. Ils sont blanchis et sont p-e un peu trop blanc pour l'époque mais on peut les tremper dans du thé pour les brunir légèrement, je ne trouve pas que ce soit inconfortable et s'il fait chaud le lin c'est très agréable.

Le problème historique serait p-e que sur les tissages modernes la trame est plus serrée qu'à l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'en ai trouvé sur le bon coin, une nappe à Mémé.

Maintenant dans la famille, ben non trop tard.

C'est vrai que la trame récente est plus serrée.

Peut être qu'avec le chanvre j'aurai une trame moins serrée.

Le chanvre serait peut être plus adapté pour faire

Link to comment
Share on other sites

Ce petit bijou de sujet ne répond t il pas à tes questions?

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33635-vesture-dun-archer-medieval-de-1415/

Si je l'ai lu et bien d'autres aussi.

J'en suis encore à l'approvisionnement en matières premières.

Je vais aller voir dans une braderie industrielle prés de chez moi. Et j'attends un drap en lin trouvé sur le bon coin.

J'ai bien vu ce lien, ça donne une idée du grammage, du prix.....: http://www.couturelin.com/tissus-en-lin-au-metre.html.

A Folleville j'ai bien regardé les articles fait en lin. J'y ai vu du lin plus ou moins fin avec des trames plus ou moins serrées et des fils plus ou moins fins.

Lorsque j'ai tenté d'avoir une idée du grammage ça a été plus dur ( commerçants ou intervenants ).

Bon je mise beaucoup sur la récup ou les bas prix.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut Dafydd content de te revoir.

Mon bout de drap de lin je l'ai eu chez Emmaus pour 4 €.

C'est fou de se mettre à la couture à 67 ans, on est bien des grands gamins quand même. Comme bientôt arrive la trêve hivernale de décembre à mi février je crois que je vais être bien occupé.

Che Khan merci pour le lien, ça y est je suis inscrit, reste à s'y promener.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

J'ai essayé différentes coutures ( merci Cécile ).chaussure_doc_4.png.41189f0025ec08184a3b3ecbefb5d44e.png

 

Et j'ai opté pour la trépointe ( rand en anglais ). Mais ça fait une couche de plus à coudre.

N'oublions pas l'excellent site de la cité d'antan https://www.citedantan.org/site/index.php/fiches-pratiques/12-costume-civil/45-real-chaussure-basse

Dans un premier temps j'ai essayé la couture chaire / bord coté fleur. Je me suis retrouvé avec du 44 pour mes petons de 42.

J'ai décousu et utilisé la couture chaire:fleur. Je me suis retrouvé avec du 42 comme souhaité.

Coté couture point sellier, imaginez un point chaire/bord coté fleur et vous aurez une idée de l'enfer.

Donc j'en suis là :

Link to comment
Share on other sites

La photo représente une chaussures retournée et l'autre terminée mais non retournée.

Quelques remarques et questions :

- quelle idée de faire une pointe lors de la couture. On en"  scie " lors du retournement. Et puis on ne retourne pas tout, ça se voit sur la photo !

- utilité de la trépointe ? Est-ce pour y coudre une semelle ?

- couture tunnel ? Très difficile ( perso j'y ai renoncé ).

- j'ai utilisé le point sellier, mais quel merdier quand il faut découdre..........

- j'ai juste collé le renfort de talon.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je me pose une question.

Cette trépointe ne doit-elle pas être préformée ? Le fait de la laisser droite lui confère lors de la couture une forme " en rebord ". Peut être y-a-t-il un gain lors du retournement ?

Bon j'ai ouvert un sujet identique sur le forum La Joieuse Aiguille : https://lajoieuseaguille.superforum.fr/t7222-besoin-de-conseil-pour-mon-futur-costume-archers-debut-15eme#90074

J'attends des réponses.

Link to comment
Share on other sites

Si on regarde cette photo, il est donc possible de coudre sur cette trépointe une semelle supplémentaire

https://www.citedantan.org/site/index.php/fiches-pratiques/12-costume-civil/45-real-chaussure-basse

7éme photo, on voit qu'il trace à la pointe séche une ligne profonde qui permettrait d'isoler ( par une profondeur de 1 mm )  le fil de la surface d'usure.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montage_Goodyear#/media/Fichier:Gemb.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, yippee kaï a dit :

Magnifique, !!!!!!!

J'ai tanner plus d'une dizaine de peaux de gibier. ... et   toujours pas eu ton courage. 

Alors merci pour tes explications,  j'espère faire les même essais un jour aussi.....

Bon j'ai pas mal pompé le sujet de Cécile.

Je viens d'apprendre que suite au covid19 la fête médiévale de Beaumont le Roger est annulée. Ca va me laisser du temps.

Concernant le tannage, j'ai tanné il y a longtemps des peaux de pattes d'autruche. Maintenant le cuir ordinaire je l'achète à Grosley quand je descend chez ma fille près de Toulouse.

Je vais terminer mes godasses tranquillement.

Reste la question cruciale : la semelle que je dois rajouter, si je veux faire quelques sorties, doit-elle être en cuir très épais ( genre 4 mm ) ou en matière moins noble ?

N'étant pas dans une troupe médiévale ( pas le temps avec les competes FFTA  mon boulot au club, un peu de dessin aquarelle et maintenant l'aéromodélisme ) je n'ai pas d'avis éclairé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...