Jump to content

Fabrication D'un Canoë En Écorce De Bouleau (Vieux Doc De 1971)


Le Paresseux
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous

si vaste et noble sujet t’intéresse et que tu regardes ARTE tu peux regarder en replay l’émission sur les traces des chercheurs d'or en canoe

c'est un allemand, medecin de profession qui est parti sur le YUKON (3000kms quand meme) a bord d'un canoe fait en ecorce de bouleau

on peut voir la fabrication

si tu persistes, je rechercherai un vieux numero du CHASSE MAREE qui lui aussi parle des canoes en écorce pouvant porter plus de 10 personnes

Et si ça ne suffit toujours pas, je t'invite a ecouter le sketch de F.DUBOSC quand il fait du canoe avec Sandy

Link to comment
Share on other sites

Salut Nono et Trapdoor444 ! Ce film est une découverte pour moi et apparemment, il s'agit d'un grand classique (désolé, les paresseux arrivent toujours après la bataille un peu comme les tuniques bleues) ! Ben du coup on dira que Cesar a juste un fervent admirateur de + ! Effectivement, c'est en découvrant le trip du gars sur les traces des chercheurs d'or que je me suis mis à rechercher des docs sur la fabrication des canoës en écorce de bouleau... J'avais bien du déjà entendre parler de l'utilisation de cette matière mais là je dois bien avouer que de voir la fabrication en entier m'a juste émerveillé... Ce film est rien moins qu'un enchantement pour le coeur et pour l'esprit... Et comme un baume thérapeutique pour survivre dans ce monde de brutes qui court à sa perte... A visionner et re-visionner encore surtout quand le moral est à la peine... Et de quoi relativiser l'énergie et la patience nécessaire à la facture d'arc !...

M'enfin, ça n'est que mon avis... Peace, Love & havin' Fun... :66:

Link to comment
Share on other sites

..., je t'invite a ecouter le sketch de F.DUBOSC quand il fait du canoe avec Sandy

Sandy Kilo ;)

... (désolé, les paresseux arrivent toujours après la bataille un peu comme les tuniques bleues) ! Ben du coup on dira que Cesar a juste un fervent admirateur de + ! Effectivement, c'est en découvrant le trip du gars sur les traces des chercheurs d'or...

Ha ce bradype ;)

Oui ça fait rêver, le gars en pleine forêt qui avec juste quelques outils se fait un canoé ou une maison.

Il faut quand même être conscient que ce genre de bateau demande un entretien fréquent, voir le trip de l'allemand cité par Trapdoor. Mais c'est efficace, traditionnel, écologique...

Link to comment
Share on other sites

Ha ce bradype ;)

Ah ben oui, on s'refait pas :ouf:... Pour en revenir aux canoës indiens, j'imaginais vaguement (mais sans trop me creuser la tête) qu'ils avaient été traditionnellement recouverts de cuir badigeonnés de goudron dans le style des coracles irlandais, un autre type d'embarcation primitive que je trouve bien sympa...

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai la réponse à ma question... Une variante amerindienne du coracle (dont le mot lui-même est plus gallois qu'irlandais)... Le Bull Boat...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bull_boat

Mais comment qu'on faisait avant Internet ??? :typing:

En cherchant un peu, tu trouveras aussi des canoés contemporains "expéditifs" faits avec des branches d'arbre - voire du tube PVC - recouverts d'une bâche...

Héritiers d'une longue tradition ? :)

Link to comment
Share on other sites

j'adore ..... :thumbup::wub:

D'ailleurs il y a plusieurs vidéos sur le sujet et c'est un vrai régal ....

J'étais en train de penser, est ce que ça pourrait aussi fonctionner avec de l'écorce de frêne par exemple , c'est facile à récupérer quand c'est frais ??

Je ne sais pas si ce serait aussi souple et résistant que le bouleau ???

ici ils n'utilisent pas le bouleau https://www.youtube.com/watch?v=dYB0vJXi1JQ mais peut être du chêne ??

Link to comment
Share on other sites

ici ils n'utilisent pas le bouleau https://www.youtube.com/watch?v=dYB0vJXi1JQ mais peut être du chêne ??

SPRUCE bark = écorce de spruce, variété d'épicéa.

Il doit bien y avoir des recherches sur les différentes peaux et écorces utilisées traditionnellement pour couvrir les canoës indiens.

Edit :

The bark canoes and skin boats of North America

https://archive.org/details/cbarchive_133741_thebarkcanoesandskinboatsofnor1877

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il faut faire tomber un arbre entier pour en retirer son écorce... C'est quand même loin d'être anecdotique question consommation de matière première... Sans parler de l'écorçage qui m'évoque personnellement le doux supplice de l'écorchage ( :aarg: )(bon OK à ce moment-là, l'arbre est déjà abattu pour souffrir encore)(quoique :hmmm: ???)... Enfin, tout ça pour dire qu'on s'astreint dans ce type de projet à une "obligation de résultat" ou de réussite dès qu'on commence à brandir la hache ou la tronço... Sans parler même, si on ne veut pas passer pour un gougnafier, de la "gestion" nécessaire des produits ici secondaires tels que le tronc, les branchages etc.

Finalement, il peut être intéressant dans un premier temps de se faire la main en essayant de confectionner des boîtes en écorce de bouleau (pourquoi pas étanchéifiées à la résine)... Des vieux croyants russes (ayant vécu en autarcie pendant des dizaines d'années dans la taïga loin de toute civilisation) fabriquaient ce genre de récipients pour divers usages... Une piste de départ si ça intéresse quelqu'un...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ermites_dans_la_ta%C3%AFga

ou encore : http://www.vice.com/fr/video/agafias-taiga-life-part-1

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il faut faire tomber un arbre entier pour en retirer son écorce... C'est quand même loin d'être anecdotique question consommation de matière première... Sans parler de l'écorçage qui m'évoque personnellement le doux supplice de l'écorchage ( :aarg: )(bon OK à ce moment-là, l'arbre est déjà abattu pour souffrir encore)(quoique :hmmm: ???)... Enfin, tout ça pour dire qu'on s'astreint dans ce type de projet à une "obligation de résultat" ou de réussite dès qu'on commence à brandir la hache ou la tronço... Sans parler même, si on ne veut pas passer pour un gougnafier, de la "gestion" nécessaire des produits ici secondaires tels que le tronc, les branchages etc.

Il est bon de rappeler que le fait de prélever un tronçon d'écorce sur toute la circonférence d'un arbre sur pied va entrainer la mort de celui-ci. Pour un canoé, il faut un gros arbre.

Alors oui, en cas de projet de ce type, il faut abattre et avoir l'usage du reste de l'arbre (menuiserie, chauffage).

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il faut faire tomber un arbre entier pour en retirer son écorce... C'est quand même loin d'être anecdotique question consommation de matière première...

Il est bon de rappeler que le fait de prélever un tronçon d'écorce sur toute la circonférence d'un arbre sur pied va entrainer la mort de celui-ci. Pour un canoé, il faut un gros arbre.

Alors oui, en cas de projet de ce type, il faut abattre et avoir l'usage du reste de l'arbre (menuiserie, chauffage).

tout les hivers moi et mon frère, on se coupent au moins 10 cordes de bois pour notre chauffage , c'est toujours pour nettoyer et avoir une meilleur gestion de ces forêts, ce n'est évidemment pas pour vandaliser une forêt quelconque ..... :06:

ça nous arrive de couper quelques bouleaux ou frênes qui " gênent " donc voilà , le seul souci c'est de trouver le diamètre

convenable mais j'avoue que j'aimerais me construire ce type d'embarcation avec les mêmes moyens que les amérindiens utilisaient à l'époque !!! .....

Link to comment
Share on other sites

est ce que ce n'est pas comme sur les chenes lieges?

du coup il vaut mieux acheter les plans à la CANOTERIE et le faire en lamellés de CTP.

Le chêne liège est une exception. Pour faire mourir un arbre sur pied la technique s'appelle l'annelage : découper un anneau de 10 cm de largeur sur toute la circonférence.

La Canoterie et bien d'autres... Il y a plein de plans, certains gratuits, pour faire des bateaux en contreplaqué cousu-collé + toile de verre époxy. Par exemple JEM Watercraft a une gamme de canoés sympa.

Le prix du contreplaqué marine, en plus de celui des composites, peut être un frein. Mais ça fait des bateaux beaux, solides, légers et vite construits par rapport aux techniques traditionnelles.

La technique "skin on frame" est plus économique, encore plus légère et a priori solide, voir ce "test" :06: :

Pour ne pas sacrifier ses deniers, la récupération peut devenir un sujet "bateau".

http://monbateaurecycle.com/

Parfois ça va loin :66:

Rafiot-cycle.jpeg

ça nous arrive de couper quelques bouleaux ou frênes qui " gênent " donc voilà , le seul souci c'est de trouver le diamètre

convenable mais j'avoue que j'aimerais me construire ce type d'embarcation avec les mêmes moyens que les amérindiens utilisaient à l'époque !!! .....

Par chez moi les bouleaux sont nombreux mais bien maigrichons :)

Link to comment
Share on other sites

j'avais commencé a en construire un.J'avais découpé les formes, récupérè des lattes de red cedar, mais mes talents de menuisier n’étaient pas suffisant, j'ai echoué lors de la construction des etraves en lamellé collé.

il faut etre assez doué ou ne pas etre seul pour attaquer ce genre de chantier.

du coup j'ai tout revendu et j'ai acheté (et revendu depuis) un discovery de chez OLD TOWN.Ils étaient encore fabriqués aux us a l’époque et pas en Tunisie

Mais je crois qu'un membre très actif et très sympathique du forum, VASSILIEV avait tenté la construction

Link to comment
Share on other sites

Vassiliev absent depuis longtemps surle forum. En ce qui concerne d'autres écorces ont été utilisé, épinette, ormes, .... mais la qualité n'est pas au RDV comme pour le bouleau à papier. Car l'essence utilisée est le Bouleau à papier. Notre bouleau veruqueux présent chez nous ne conviendrait pas pour de grandes surface (taille et qualité de l'écorce). Des boites ok. Un canoë à priori pas bon. Peut être faudrait il se rabatre vers des techno Inuit comme pour les kayak. Une structure bois recouverte de peaux. Type bull boat mais beaucoup beaucoup plus évolué.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas resisté au plaisir de vous soumettre cette video.Pour les facteurs d'arc, cela semble un jeu d'enfant

Merci pour le partage. Facile, je ne sais pas... Beaucoup de boulot quand même, rien que pour faire tous les moules.

En tout cas le gars s'est fait une belle "machine à vapeur" qui pourrait servir un facteur d'arcs, amateur de courbures :

post-2638-0-58898900-1441261809_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Oui bel outil bien bricolé. Le truc est sur roues en plus, génial.

Faudrait le caser dans une rubrique: ateliers ou dans le genre. Y'a déjà tout les sujets de, Rhaaaaa j'ai bouffé son pseudo, celui où il décrit tous les outils qu'il a fabriqué à caser dedans aussi. Je le retrouve pas bon sang!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...