Jump to content

Comment Bien Faire Une Courbe Poids Allonge ?


Recommended Posts

facile mais un peu faux sauf si ta poignée fait pile poil 1,75" d'épaisseur :ouf:

C'est le cas sur les arcs tradi, les facteurs et constructeurs ont se penchant, mais attention de ne pas en faire une généralité.

En fait la mesure est du creux de poignée au dos de la fenêtre, ce qui veut dire que sur le très bon schéma d'alain de Caen, pour la mesure des +1"1/4 le trait bleu vient toucher ~ le grip .

D'ailleurs, sur ce type de poignée, tu peux faire ta mesure d'allonge juste avec une pince à linge sur une flèche sans calculs supplémentaires.

Edited by l'antilope
Link to comment
Share on other sites

C'est facile et approximatif … mais suffisamment pour être utilisable et vu les autres approximations on n'est plus à ça près.

Je ne tire qu'arc droit et pour eux et les trad en général c'est suffisant, simplement en graduant une flèche en quelques secondes on peut mesurer l'allonge d'un archer … et/ou ses variations en fonction du terrain de sa fatigue etc, on sait à quelle longueur on doit couper les fûts, pour quelle allonge on doit choisir un arc, et, etc, en réalité ce type de mesure est suffisant.

Cerise sur le gâteau la différence entre la norme officielle et le système facile n'est qu'au maximum quelques mm sur la plupart des arcs trad. :06:

Link to comment
Share on other sites

ouais, des fois ça marche, des fois ça marche pas, ça dépend des arcs ... sur un de mes arcs la méthode facile marche bien, sur l'autre pas du tout :ouf:

pour en être sûr il faut mesurer l'épaisseur de la poignée, donc une fois qu'on a cette mesure je me dis qu'il n'y a plus qu'à faire le calcul pour obtenir la vraie allonge AMO :06:

Link to comment
Share on other sites

Bah, sur ma flèche graduée il y a aussi une graduation pour le band (tous les 5mm) idem pour la correspondance sur le dos de l'arc, en qq secondes si j'ai un doute je vérifie que l'arc est bien ± "standard" et sinon je peux éventuellement pondérer à la louche l'allonge en fonction de l'écart.

Link to comment
Share on other sites

wai, approximativement. Mais c'est + que rarement nécessaire pour moi.

La mesure du band sur le dos avec cette flèche c'est bien plus rapide et précis, il y a les marques pour mes arcs et on peut les utiliser pour un autre arc facilement.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...