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Les Inspirations Germaniques!


JMC
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Acier doux c'est ça qu'ils prenaient pour les armures ? J'ai bien du mal à trouver des infos sur le type d'acier utilisé historiquement.

en fait c'est très variable selon les époques ....

jusqu'au 14e siècle (grosso modo la bataille de Crécy et Poitiers) les armures étaient essentiellement constituées de mailles avec des plaques de renfort aux endroits dangereux .... les archers anglais vont démontrer leur capacité à poinçonner les conserves nobles avec de simples long bow de grande puissance.

Les italiens mettront au point début 15e des armures aciérées suffisamment légères pour être utilisables et solides pour résister aux impacts... Pour mettre tous les atouts de leur cotés ils vont également travailler leur armures sous le principes des angles fuyant pour dévier un maximum de projectiles. mais ces armures ne seront à la portée que des plus riches avant qu'elles ne se démocratisent dans le courant du 15e S.

Une hypothèse parfois avancée pour expliquer la charge à pied de la première ligne française à Azincourt est que : sachant que seule une infime partie des chevaliers français était équipé d'armures susceptibles de résister aux flèches des longbows ceux-ci auraient constitué la première charge à pied (les lancer à cheval aurait annulé leur avantage puisque les canassons n'étaient pas suffisamment blindé). Une charge de cavalerie devait ensuite avoir lieu quand la croute des archers aurait été percée ..... C'était sans compter que la pluie avait détrempé des champs fraîchement labouré et que les braves enferraillés s'embourberaient .....

les progrès sur les armures seront constant tout le long du 15e, ce qui aurait amené le déclassement du long-bow, mais les armes à feu portatives évoluant plus rapidement que les armures ont rendu celles-ci caduques .....

dans la pratique il faut se méfier de beaucoup de reconstitutions actuelles car :

1. les analyses métallographiques a même de préciser la qualité d'une armure donnée sont rares par ce que onéreuses et parce que les musées hésitent souvent à laisser faire des analyses sur des pièces unique.

2. à toute époque, les armures ont pu être constituées par panachage en rassemblant divers morceaux (la récupe de champ de bataille par ex) et/ou en panachant la qualité des métaux utilisés selon les zones de l'armure (pour des questions de prix en général)

3. les mêmes ateliers allemands et Milanais réputé proposaient des armures de qualités différentes de manière à s'adapter aux moyens de leur clientèle (un peu comme nos catalogues de bagnoles avec leurs séries d'options qui grèvent plus ou moins le prix de l'engin (comme quoi quand il est question de ferraille les objets changent mais les pratiquent restent les mêmes ....)

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en fait c'est très variable selon les époques ....

jusqu'au 14e siècle (grosso modo la bataille de Crécy et Poitiers) les armures étaient essentiellement constituées de mailles avec des plaques de renfort aux endroits dangereux .... les archers anglais vont démontrer leur capacité à poinçonner les conserves nobles avec de simples long bow de grande puissance.

Les italiens mettront au point début 15e des armures aciérées suffisamment légères pour être utilisables et solides pour résister aux impacts... Pour mettre tous les atouts de leur cotés ils vont également travailler leur armures sous le principes des angles fuyant pour dévier un maximum de projectiles. mais ces armures ne seront à la portée que des plus riches avant qu'elles ne se démocratisent dans le courant du 15e S.

Une hypothèse parfois avancée pour expliquer la charge à pied de la première ligne française à Azincourt est que : sachant que seule une infime partie des chevaliers français était équipé d'armures susceptibles de résister aux flèches des longbows ceux-ci auraient constitué la première charge à pied (les lancer à cheval aurait annulé leur avantage puisque les canassons n'étaient pas suffisamment blindé). Une charge de cavalerie devait ensuite avoir lieu quand la croute des archers aurait été percée ..... C'était sans compter que la pluie avait détrempé des champs fraîchement labouré et que les braves enferraillés s'embourberaient .....

les progrès sur les armures seront constant tout le long du 15e, ce qui aurait amené le déclassement du long-bow, mais les armes à feu portatives évoluant plus rapidement que les armures ont rendu celles-ci caduques .....

dans la pratique il faut se méfier de beaucoup de reconstitutions actuelles car :

1. les analyses métallographiques a même de préciser la qualité d'une armure donnée sont rares par ce que onéreuses et parce que les musées hésitent souvent à laisser faire des analyses sur des pièces unique.

2. à toute époque, les armures ont pu être constituées par panachage en rassemblant divers morceaux (la récupe de champ de bataille par ex) et/ou en panachant la qualité des métaux utilisés selon les zones de l'armure (pour des questions de prix en général)

3. les mêmes ateliers allemands et Milanais réputé proposaient des armures de qualités différentes de manière à s'adapter aux moyens de leur clientèle (un peu comme nos catalogues de bagnoles avec leurs séries d'options qui grèvent plus ou moins le prix de l'engin (comme quoi quand il est question de ferraille les objets changent mais les pratiquent restent les mêmes ....)

Le tout est de localiser dans le temps, pendant que l'armure de fer étamé devient une armure en acier trempé , il passe quelques centaines d'années. les armes évoluent en même temps, mais l'armure n'est pas conçue à l'origine pour arrêter les projectiles mais pour les coups d'épées de haches de lances etc...

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arf ... j'ai effacé mon post croyant m'être trompé ....

je disais donc que la photo des pointes, étrier et des "brides" maintien d'arc, m'a servie d'inspiration pour faire mes "brides" .... juste une inspi hein ...

l'arbalète est très belle évidement, il y a une incrustation d'un bois différent niveau course du carreau ? quelle bois l'arbrier et l'arc ?

j'envisage une arbalète toute bois plus tard .... arbrier en buis (normalement) et arc en robinier ...

joli travail en tout cas

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arf ... j'ai effacé mon post croyant m'être trompé ....

je disais donc que la photo des pointes, étrier et des "brides" maintien d'arc, m'a servie d'inspiration pour faire mes "brides" .... juste une inspi hein ...

l'arbalète est très belle évidement, il y a une incrustation d'un bois différent niveau course du carreau ? quelle bois l'arbrier et l'arc ?

j'envisage une arbalète toute bois plus tard .... arbrier en buis (normalement) et arc en robinier ...

joli travail en tout cas

les brides sont forgées dans un fer carré de 10 mm ,c'est la solution que je vais retenir pour les prochaines .

l'arbalète est une arbalète avec ses défauts ,l'incrustation est en buis et peu être en os (le plus souvent),l'arbrier est en chêne(pas mon bois d'arbrier préféré)

Je pense ,qu'il faut se rapprocher le plus possible de ce qui c'est fait à une époque pour avoir le plus de chances possible de réussir.ne pas chercher à créer un truc ,c'est déja bien difficile de refaire ce qui c'est fait.

une bonne arbalète est difficile à faire , très technique (quand on creuse) mais tout va dépendre de ce que l'on cherche à faire et le niveau mecanique que l'on s'impose

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JMC , ton travail est admirable de qualité , de précision et de goût ( ...je sais que tu as vraiment du mal a me pifer mais faut rendre a César .... ) :37:

cordialement ...

Merci du compliment ,mais tu fais erreur sur mon jugement, bien sur il y a des techniques dont je ne suis pas fan ,beaucoup moins sur les personnes sur je suis parfois vif dans mes réponses , mais je suis moi!

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ok , je comprends mieux, c'est vrai tes réponses sont parfois très vives mais si c'est plus technique que personnel ... et moi non plus j'ai pas toutes les qualités , loin de là ....

sans rancune et au plaisir de voir tes réalisations toujours magnifiques .

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