Jump to content

Les Inspirations Germaniques!


JMC
 Share

Recommended Posts

Et m;;;; j'ai dit guimbarde alors que c'est un tarabiscot (foutue mémoire) :wacko:

Une chose m'interpelle : c'est la courbure de l'empennage en arc de cercle qui repart dans l'autre sens dont la poussée inverse exercée annulerai l'effet de rotation ???

attachicon.gifdondaine.jpg

Telle quelle, l'empenne va produire une **portance aérodynamique, et sa jumelle une autre symétrique, et pas de doute que ça va tourner.

Edit** : certes faible, mais accompagnée d'une "trainée" modeste = ne freine pas trop le trait.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Telle quelle, l'empenne va produire une **portance aérodynamique, et sa jumelle une autre symétrique, et pas de doute que ça va tourner.

Edit** : certes faible, mais accompagnée d'une "trainée" modeste = ne freine pas trop le trait.

oui bien sûr mais je serai curieux de voir des vitesses mesurées en divers points de la trajectoire pour des viretons droits et des courbes. J'ai fait des tests avec des empennages en plumes naturelles (voir le dernier TAM) et les énergies en vol sont parfois très différentes des énergies de départ .... je pense qu'un empenage courbé peut (hypothèse personnelle mais confirmée par certains projectiles) peut créer un matelas d'air qui voyageant dans la concavité crée occasionne moins de frottement (le frottement air/air étant moins freinant qu'un frottement air/solide)

pas le temps de développer plus maintenant mais on peut y revenir

Link to comment
Share on other sites

oui bien sûr mais je serai curieux de voir des vitesses mesurées en divers points de la trajectoire pour des viretons droits et des courbes. J'ai fait des tests avec des empennages en plumes naturelles (voir le dernier TAM) et les énergies en vol sont parfois très différentes des énergies de départ .... je pense qu'un empenage courbé peut (hypothèse personnelle mais confirmée par certains projectiles) peut créer un matelas d'air qui voyageant dans la concavité crée occasionne moins de frottement (le frottement air/air étant moins freinant qu'un frottement air/solide)

pas le temps de développer plus maintenant mais on peut y revenir

Christian , je n'ai rien contre une série de tests à Ramioul (le temps de préparer les viretons et tout le reste!!) début 2016?

Link to comment
Share on other sites

+1

Et du coup, tu repasses la lame plusieurs fois dans la rainure?

Pour coller l'empennage, tu biseautes la base de la "plume" pour pouvoir l'insérer dans la rainure ?

Quelques va et vient vont permettre de creuser la rainure(probablement qu'il reste à améliorer l'outil) après il suffira d'adapter la chaussure au pied..

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Ok, je comprends mieux ; comme les trous sur les balles de golf :06:

exactement mais aussi comme les rayures creusées à la surface de certains boomerang australien et comme le revêtement en tôle ondulée de certains avion des années 30 (encore que je ne sais pas si c'était vraiment volontaire)

Link to comment
Share on other sites

Christian , je n'ai rien contre une série de tests à Ramioul (le temps de préparer les viretons et tout le reste!!) début 2016?

Pourquoi pas ? ou chez moi (c'est un peu plus à l'ouest et donc plus proche de chez toi je suppose)

le principe n'est pas compliqué on fait des mesures en tirant au travers des 2 chrono espacé de 5 m (ou plus) et sur base des données de vitesses et de masse de carreaux on regarde comment évolue l'énergie en cours de vol ... avec les flèches munies d'empennages variables les résultats étaient assez surprenants : même si je m'attendais à des résultats contrastés j'ai été très surpris de certaines infos ...

Link to comment
Share on other sites

Une des rares photos dont je disposais avant de donner la courbure

attachicon.gifBolzen.jpg

Il a suivi une version 2 puis une 3 en attente de tests ,sur que c'est perfectible ,mais je n'est pas encore suffisamment de mesures pour le moment.

voici peut-être une photo qui t'aidera (C'est un carreau d'arbalète photographié au musée de Gap

Je t'envoie la photo à plus grosse résolution par mail

post-2169-0-53711300-1442390865_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

voici peut-être une photo qui t'aidera (C'est un carreau d'arbalète photographié au musée de Gap

Je t'envoie la photo à plus grosse résolution par mail

Merci , le mail est bien arrivé ,je vais essayer de reproduire le profil de ce carreau sur la prochaine rainureuse ,il y a des différences légères d'un carreau à l'autre sur les originaux.

Link to comment
Share on other sites

La photo est superbe. Elle est de toi?

non , pas de moi ,elle a étée faite en Autriche l'année dernière ,je serai probablement avec eux en Autriche en 2017

Pour les armateurs d'arbalètes , sur la photo ,Jens Sensfelder ,Andréas Bichler , Ingo Lison et Enrico Lazzari

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...