Jump to content

Les Inspirations Germaniques!


JMC
 Share

Recommended Posts

Pour faire une reproduction d' arbalète historique(comme une moderne) il faut un arc.Pour une personne qui en est à son premier projet ,vouloir faire un arc compliqué(avec poulies ,composite ou acier)sans expérience sera voué à l'échec ou au mieux à concevoir une arbalète médiocre.

un arc simple en bois sec donne de très bon résultats au tir.

 

Edited by JMC
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Super boulot :29: . J'aime bien les arbalettes germanique .

deux petites questions

-en quoi sont faite les noix ? (bois de renne)

-et pour les arbrier il me semble reconnaître du chêne mes les 2 autres ?

j'attent avec impatience la suite .

Beaux travail et merci pour les partages , les infos en français sont rares . :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Super boulot :29: . J'aime bien les arbalettes germanique .

deux petites questions

-en quoi sont faite les noix ? (bois de renne)

-et pour les arbrier il me semble reconnaître du chêne mes les 2 autres ?

j'attent avec impatience la suite .

Beaux travail et merci pour les partages , les infos en français sont rares . :thumbup:

bois de cerf ,renne ,élan , l' ivoire ,le plus dur est de trouver le bon morceau

Un chêne et deux en pommier , effectivement en Français ,il n'y a pas grand chose !!!!

Edited by JMC
Link to comment
Share on other sites

Prometteur, avec notamment ces inserts et noix en corne, de la belle ouvrage... Et au passage notez la dague à couillettes sur une des photos :)

Il m'arrive de faire un peut de tout ,quelques dagues aussi cette année(mais là il reste encore un peu de temps à passer ).

Link to comment
Share on other sites

Salut JMC !

Très beau travail comme d'habitude :29: !

On entend dire parfois que les noix en corne ne sont pas d'une fiabilité absolue et qu'elles peuvent céder à force d'usage (au point qu'utiliser des noix en acier semble même faire partie de la charte "sécurité" de certains constructeurs d'arbalètes)... Prévois-tu des puissances restreintes pour des arbalètes dont les noix sont en corne et quel est ton retour d'expérience sur la question en général ?

Link to comment
Share on other sites

Beau boulot! La suite, vite!

Pour les noix en corne peut être qu'en les changeant régulièrement avant le seuil d'usure critique c'est bon.

Pas "peut-être", vu que c'est une solution classique & historique ;)

Après, sans doute que l'adoption des noix en acier a dû améliorer la fiabilité...

Link to comment
Share on other sites

Pas "peut-être", vu que c'est une solution classique & historique ;)

Après, sans doute que l'adoption des noix en acier a dû améliorer la fiabilité...

Mais à mon avis l'acier devait user plus vite les cordes, qui n'étaient pas métalliques.............et il ne s'agit pas de corne, mais de bois de renne ou de cervidés, bien plus dur.......

Link to comment
Share on other sites

Mais à mon avis l'acier devait user plus vite les cordes, qui n'étaient pas métalliques.........

Si la noix est bien réalisée (arêtes arrondies), sa matière ne devrait pas influer sur l'usure de la corde, enfin je suppose... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Mais à mon avis l'acier devait user plus vite les cordes, qui n'étaient pas métalliques.............et il ne s'agit pas de corne, mais de bois de renne ou de cervidés, bien plus dur.......

je pense qu'on utilisait surtout la "cheville osseuse" qui relie le crâne à la base de la ramur du cervidé. Je crois que c'est JMC qui m'a parlé de çà.

J'ai regardé sur des bois de cerf qui possédaient encore leur cheville osseuse et c'est vrais que c'est très compact il n'y a quasiment pas de canal central

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'on utilisait surtout la "cheville osseuse" qui relie le crâne à la base de la ramur du cervidé. Je crois que c'est JMC qui m'a parlé de çà.

J'ai regardé sur des bois de cerf qui possédaient encore leur cheville osseuse et c'est vrais que c'est très compact il n'y a quasiment pas de canal central

C'est le bon endroit pour sortir une noix ,il est certain que de nos jours , il est plus facile de trouver un barreau d'acier qu'un haut de crane de cerf!!

Link to comment
Share on other sites

A l'époque, il était plus facile de travailler le bois de cerf que l'acier, je crois.........

le tour à perche c'est bien pour le bois(vegétal ou animal)pour l'acier probablement moins efficace ! bien qu'a la forge il est possible de réaliser un rond d'acier et de le finir à la lime.

Mais pourquoi utiliser un matériau difficile à travailler et coûteux (l'acier) alors que l'on dispose du bois animal , facile à travailler et très résistant, voir parfait pour l'usage sur une arbalète..

Link to comment
Share on other sites

Le 22/08/2015 à 10:36, Le Paresseux a dit :

Salut JMC !

Très beau travail comme d'habitude :29: !

On entend dire parfois que les noix en corne ne sont pas d'une fiabilité absolue et qu'elles peuvent céder à force d'usage (au point qu'utiliser des noix en acier semble même faire partie de la charte "sécurité" de certains constructeurs d'arbalètes)... Prévois-tu des puissances restreintes pour des arbalètes dont les noix sont en corne et quel est ton retour d'expérience sur la question en général ?

.

 

Edited by JMC
.................
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi entendu dire qu'une noix d'arbalète en bois animal est un consommable sujet à des risques de casse qui justifie l'usage de l'acier

Oui c'est bien à cela que je faisais allusion, l'ayant lu sur le site d'un fabricant français d'arbalètes histo. Effectivement, je n'avais pas songé à l'aspect économique qui sous-tendait cette affirmation. Peut-être aussi était-ce aussi tout simplement du à une casse de noix en corne due à un mauvais choix de celle-ci de la part du fabricant en question ? Comme quoi, même dans le domaine des arbalètes anciennes, la deutsche qualität semble dépasser le made in France... Ach so :vava: !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...