Jump to content

Les Inspirations Germaniques!


JMC
 Share

Recommended Posts

Le 3/11/2016 à 20:20, PEDRO a dit :

Tu vas te lancer dans la reconstitution du lanceur? :20:

C'est un peu encombrant et ,je n'ai plus de place dans la maison!!

Je dois quand meme avouer avoir acheté quelques planches de chêne, un modèle plus petit pourrait voir le jour! 

Link to comment
Share on other sites

Le 3/11/2016 à 21:32, nono189 a dit :

Haaa mais je connais. J'ai visité ce chateau. Superbe avec de magnifiques armes. Vers quelle époque on utilisait ce monstre? Uniquement en position fixe?

Sur le rempart le monstre , il servait à la défense des places fortes  , une arme redoutable!!

Il en reste une à Quedlinburg en Allemagne du 14ième siècle(le modèle qui a inspiré la baliste  de Castelnaud) 

Link to comment
Share on other sites

Quel était l'intérêt d'un tel monstre?

Ca ne pouvait tuer qu'un ou deux hommes à la fois, lent à recharger, pas assez précis pour cibler un notable, surtout en mouvement.........On pouvait  impunément laisser approcher les ennemis et leur tirer dessus à l'arbalète ou à l'arc du haut des remparts.........

Foutre la trouille à ceux qui voyaient le copain embroché par une barre à mine ?

Link to comment
Share on other sites

La porté peut être? En obligeant à rester à distance? Lançait elle uniquement des carreaux? Carreaux enflammés capable de mettre le feu à des tours d'assauts? A des tentes. On peut peut être faire le parallèle avec le boulet de canon qui au début n'était pas explosif. Il continuait sa course un certain temps en traversant joyeusement les lignes ennemis. Pendant un assaut les hommes se regroupaient peut être derrières les quelques échelles, ou la tour d'assaut. A ce moment là il devenait peut être intéressant de tirer "dans le tas". Lors d'un assaut on se regroupait plutôt en un seul endroit, il était rare d'avoir assez de péquins pour attaquer de façon efficace sur tous les fronts à la fois...Encore fallait il que l'engin soit au bon moment au bon endroit. Effet symbolique? Comme le donjon finalement. Plus pour de la com' destiné à montrer sa puissance que pour un réel effet militaire?

Effectivement il serait intéressant de connaitre les doctrines d'utilisations comme disent les militaires. :headscratch:

Link to comment
Share on other sites

Le 5/11/2016 à 13:42, PEDRO a dit :

Quel était l'intérêt d'un tel monstre?

Ca ne pouvait tuer qu'un ou deux hommes à la fois, lent à recharger, pas assez précis pour cibler un notable, surtout en mouvement.........On pouvait  impunément laisser approcher les ennemis et leur tirer dessus à l'arbalète ou à l'arc du haut des remparts.........

Foutre la trouille à ceux qui voyaient le copain embroché par une barre à mine ?

C'est la canon de l'époque,  plus de puissance , plus de dégâts, il gênait considérablement l'installation des machines de guerres(catapultes ,trébuchets,etc...) en perçant ou mettant le feu(pointes incendiaires) à tout ce qui était hors de portée des armes individuelles.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JMC a dit :

C'est la canon de l'époque,  plus de puissance , plus de dégâts, il gênait considérablement l'installation des machines de guerres(catapultes ,trébuchets,etc...) en perçant ou mettant le feu(pointes incendiaires) à tout ce qui était hors de portée des armes individuelles.

Ça a l'air bien :devil_2:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 14/11/2016 à 05:41, nono189 a dit :

Superbe! On tourne autour de quelle puissance?

pas énorme  , une à 30kg et l'autre à 45  ,mais c'est volontaire , pour garder un armement facile à réaliser sans se faire mal.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, nono189 a dit :

Et dans la réalité si je puis dire, ou plutôt à l'époque de cette arme on pouvait être autour de quelle puissance?

les arcs d'arbalètes retrouvés à Charavines  semblent d'après leurs sections avoir une puissance se situant autour de 70kg(d'après Valérie Serdon)

par contre l'arbrier retrouvé complet à une longueur de 496 millimètres et  peut être , une arbalète  d'enfant donc d'une puissance inférieure à 70kg. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Le Paresseux a dit :

Salut JMC !

Du coup, tu as visité le musée du château ?

Bonjour

non je n'y suis pas encore allé ,c'est la poste qui a effectué le transport et j'ai demandé quelques  photos.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2016 à 18:01, nono189 a dit :

Une reproduction? Quelle époque l'arbalète? Et sur la dernière photo, sont ce des boucles de ceinture?

une interprétation,le modèle d'origine a un arc en bois,la fixation arc-arbrier est  Italienne et date du début quinzième ,ce sont des boucles de ceintures!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...