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Les Inspirations Germaniques!


JMC
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Petite question de néophyte :hmmm: ... J'imagine que les questions de spine ne concernent naturellement pas le facteur d'arbalètes et de carreaux... Existe-t-il cependant des recommandations de poids mini/maxi pour ces mêmes carreaux et doit-on par exemple systématiquement privilégier des bois lourds de forte densité pour ce qui est des fûts ?

C'est bien imaginé ,il n'est pas question de spine sur un carreau d'arbalète, le carreau n'est pas un projectile souple, il est raide!

En fonction de la puissance de l'arc ,il y a effectivement un rapport poids mini/maxi qui va faire jouer la vitesse du carreau (intervient aussi l'équilibrage du carreau) , il y a un compromis à trouver !(la balance et le chronographe sont bien utiles)

Pour ce qui est du bois des fûts , si on trouve un peu de tout sur les carreaux historiques de guerre qui étaient prévus pour un usage unique , il n'en est pas de même pour les carreaux historiques et traditionnels de tir , on va rechercher un bois qui va encaisser les chocs répétés de l'arrivée en cible qui n'a pas la fâcheuse tendance à exploser au choc et c'est le frêne qui s'impose en Europe depuis quelques centaines d'années dans les guildes de tirs traditionnels

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Bon ben je vais me coucher moins bête ce soir (comme chaque fois avec une réponse du Maître :115: !!!)

Du coup, je me risque à une autre question : que penses-tu du cornouiller en tant que fût (de flèche ou de carreau) ?

Au fait, ça y est : j'ai 2 billettes d'orme de + de 2 mètres en cours de séchage :hypo: ...

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Bon ben je vais me coucher moins bête ce soir (comme chaque fois avec une réponse du Maître :115: !!!)

Du coup, je me risque à une autre question : que penses-tu du cornouiller en tant que fût (de flèche ou de carreau) ?

Au fait, ça y est : j'ai 2 billettes d'orme de + de 2 mètres en cours de séchage :hypo: ...

Il me semble que le cornouiller faisait parti des bois utilisable pour faire des flèches au néolithique et encore utilisé(à l'occasion) sur les manches de tir à l'arc préhistorique.c'est un bois lourd donc flèches lourdes.

Pour ce qui est de faire des carreaux avec ce bois(que je ne connais pas)je n'en ferai pas l'essai ,j'utilise pour la cible: le frêne acheté en scierie et tourné.

Laisses bien sécher ton orme tranquillement et sans précipitation, je ne te conseille pas l'ébauche et le séchage rapide .c'est un très bon bois d'arcs

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Je pense au cornouiller depuis un petit moment par ce qu'il me semble que le fût possèdera toujours une durabilité accrue quand il proviendra d'une tige et non d'un carrelet extrait d'une planche (principalement par ce que dans le premier cas, les cernes ne sont jamais coupés)(par ex je préfèrerai toujours choisir un manche de hache sur lesquels les flammes ne dessinent pas une "flamme" dans le bois).

Qui plus est, le cornouiller étant un bois lourd, il me semble particulièrement approprié pour des flèches ne devant être tirées que par un selfbow le + "primitif" possible (LB ou flat).

Enfin, le cornouiller est une essence abondante et indigène par chez moi (et donc possiblement utilisée historiquement ici pour les mêmes raisons) et qui produit naturellement des tiges avec de belles rectitudes sur les longueurs recherchées. Le rendu visuel ne sera sans doute jamais aussi "parfait" que des fûts de cèdre achetées en archerie mais le + important est que le spine soit adapté à la puissance de l'arc rapportée à l'allonge du tireur, il me semble...

Pour ce qui est de mes 2 billettes d'orme, j'ai passé 2 couches de colle à bois aux extrémités à 1 jour d'intervalle et je me demandais si ça ne serait pas judicieux de tracer 2 fentes bien droites de part et d'autre de façon à "diriger" le séchage (le tout étant de bien choisir ou placer ces fentes, évidemment). Pour l'instant, je me contente d'observer et de surveiller quotidiennement mon bois (qui reste protégé sous un toit en extérieur et en endroit ventilé)...

Edited by Le Paresseux
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Je pense au cornouiller depuis un petit moment par ce qu'il me semble que le fût possèdera toujours une durabilité accrue quand il proviendra d'une tige et non d'un carrelet extrait d'une planche (principalement par ce que dans le premier cas, les cernes ne sont jamais coupés)(par ex je préfèrerai toujours choisir un manche de hache sur lesquels les flammes ne dessinent pas une "flamme" dans le bois).

Qui plus est, le cornouiller étant un bois lourd, il me semble particulièrement approprié pour des flèches ne devant être tirées que par un selfbow le + "primitif" possible (LB ou flat).

Enfin, le cornouiller est une essence abondante et indigène par chez moi (et donc possiblement utilisée historiquement ici pour les mêmes raisons) et qui produit naturellement des tiges avec de belles rectitudes sur les longueurs recherchées. Le rendu visuel ne sera sans doute jamais aussi "parfait" que des fûts de cèdre achetées en archerie mais le + important est que le spine soit adapté à la puissance de l'arc rapportée à l'allonge du tireur, il me semble...

Pour ce qui est de mes 2 billettes d'orme, j'ai passé 2 couches de colle à bois aux extrémités à 1 jour d'intervalle et je me demandais si ça ne serait pas judicieux de tracer 2 fentes bien droites de part et d'autre de façon à "diriger" le séchage (le tout étant de bien choisir ou placer ces fentes, évidemment). Pour l'instant, je me contente d'observer et de surveiller quotidiennement mon bois (qui reste protégé sous un toit en extérieur et en endroit ventilé)...

Le cornouiller , pourquoi pas.. quels projectiles? La puissance de l'arbalète? Si ça casse sur une peu puissante ,ça explosera sur une plus forte!

A chaque fois que j'ai fais une ébauche d'arc avec de l'orme pour gagner du temps de séchage ,c'est parti de travers et la billette est devenue inutilisable(surement pas de chance mais c'est arrivé 4 ou 5 fois sur quelques années) Pour moi c'est la patience qui est source de réussite.

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Le bois travaille au séchage, je suis d'accord avec JMC de le laisser le plus tranquille possible et de le travailler avant séchage le moins possible. Lorsqu'on débite en carrelets avant séchage souvent le bois travaille voir initie des fentes si par exemple on l'écorce. Et je me suis tjrs posé la question sur ces fissures. Il y a donc celles que l'on voit, ls plus grosse qui parfoit nous oblige à débiter notre morceau pas forcément comme on voulait. :hmmm: Mais si il y en a des visibles on peut supposer qu'il y a en a des invisibles qui peuvent peut être attaquer la structure et l'homogénéïté du bois. Et ensuite fragiliser l'arc. Je ne sais pas, je m'interroge. Donc dans le doute, je n'écorce plus, je met de la colle aux deux extrémité et je m'arme de patience. :bhaoui..:

Edited by nono189
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Ok, merci à vous 2 pour vos conseils de prudence avec le séchage (en particulier de l'orme). Question bois d'archerie, je dispose de toute façon d'un plateau de frêne déjà sec que j'ai acheté dans une scierie et j'ai déjà pu en tirer 2 LB fonctionnels dont la 2° version (conçue avec de meilleures cotes) me satisfait pleinement tant par sa puissance que son très faible suivi (pas + de 6 ou 7 huitièmes de pouce) après des centaines de tirs. J'ai d'ailleurs pris des photos tout au long de la fabrication et je compte bien poster tout le process sur le forum (mais je voudrais avant faire examiner le bestiau par un facteur d'arc de ma connaissance notamment pour savoir si j'ai fait le bon choix branche haute/branche basse et ensuite je colle définitivement le grip) !

Pour ce qui est des fûts, je profite de la saison pour récolter des tiges de cornouiller que je redresse à la bougie avant séchage avant de les ligoter en fagots mais je me disais que je pourrais en faire autant avec du noisetier voire aussi du frêne ou de la viorne. Comme on n'est jamais vraiment certain que les fûts auront tous le bon spine, autant se constituer des stocks conséquents !

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Ok, merci à vous 2 pour vos conseils de prudence avec le séchage (en particulier de l'orme). Question bois d'archerie, je dispose de toute façon d'un plateau de frêne déjà sec que j'ai acheté dans une scierie et j'ai déjà pu en tirer 2 LB fonctionnels dont la 2° version (conçue avec de meilleures cotes) me satisfait pleinement tant par sa puissance que son très faible suivi (pas + de 6 ou 7 huitièmes de pouce) après des centaines de tirs. J'ai d'ailleurs pris des photos tout au long de la fabrication et je compte bien poster tout le process sur le forum (mais je voudrais avant faire examiner le bestiau par un facteur d'arc de ma connaissance notamment pour savoir si j'ai fait le bon choix branche haute/branche basse et ensuite je colle définitivement le grip) !

Pour ce qui est des fûts, je profite de la saison pour récolter des tiges de cornouiller que je redresse à la bougie avant séchage avant de les ligoter en fagots mais je me disais que je pourrais en faire autant avec du noisetier voire aussi du frêne ou de la viorne. Comme on n'est jamais vraiment certain que les fûts auront tous le bon spine, autant se constituer des stocks conséquents !

Il faudra poster des photos ,de la fabrication des arcs et des flèches! en attendant:

une petite photo d'une arbalète(pour inspiration)

post-3154-0-96422800-1447948652_thumb.jp

et là, je me dis que j'ai encore pas mal de choses à apprendre...et une bonne marge de progression!

Edited by JMC
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la aussi, vraiment superbe ...

ces deux facteurs fabriquent eux même leurs cranequins ? eux aussi sont très magnifiques ....

les cranequins sont réalisés à la lime ,c'est un de mes projets 2015 qui est reporté d'un an!

Andréas est le spécialiste Européen de l'arc d'arbalète composite

post-3154-0-86199500-1448267646_thumb.jp

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Ha oui, tailler une crémaillère à la lime... et tout le reste :115:

A quoi correspondent les couleurs sur le dernier arc ?

post-3154-0-36375300-1448313262_thumb.jp

c'est de la déco , pratiquement tous les arcs composites d'arbalètes étaient peints le support est de l'écorce de boulot

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