Jump to content

Les Inspirations Germaniques!


JMC
 Share

Recommended Posts

Le pavois , la photo a été prise hier au musée d'Azincourt ?ce projet sera comme les autres ,une combinaison de savoir faire et de troc.

la destination finale sera en Allemagne ( pour Jens Sensfelder) un nom qui est souvent lié aux arbalètes

Ce sera un IHS et on va essayer de me le peindre.

Par contre ,j'ai un super projet très avancé , un truc de ouff une peinture magnifique qui vient de pointer le bout de son nez

attachicon.gifPAVOIS ST MICHEL.jpg

Merci Eric

Huuuj le boulot!

Link to comment
Share on other sites

Le vinaigre retire la calamine? Cette technique m'interresse, je viens de tremper une lame et sa peut eviter pas mal de ponçage.

Une nuit dans le vinaigre et la calamine va se dissoudre , il ne reste plus qu'a mettre un coup de brosse de fer!puis les bandes abrasives entrent en action

post-3154-0-41304200-1445952259_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Hello JMC,

Petite question, pour réaliser des empennages bois sur les carreaux, quelle épaisseur de placage conseillerais-tu ?

NdM

Salut NdM

j'ai commencé par du 3mm ,ça découpe les cibles en carton sans cassé ,rien à dire , on peut réduire la section vers l'extérieur,j'avais des fraises de 3mm pour tailler le fut et rainure droite.

Maintenant ,je les fait de 2 mm la longueur de 14 cm à 7 pour les plus petits.

j'irai plus fin avec la machine à rainurer ,mais ce sera pour des reproductions de carreaux histo ,donc surement plus fragile mais c'était pour un seul tir.

Link to comment
Share on other sites

Et dans le cas de celle là? Plutôt guerre ou plutôt chasse? Même si elle peut servir pour les deux.

La réponse n'existe pas à mon avis et je vais essayer de m'expliquer avec un exemple: Celui de Gaston Phébus.

Noble de haut rang et chasseur , nous lui devons le livre de la chasse.

Dans ce livre le chasseur est souvent représenté une arbalète à la main, ce brave Gaston chasse avec une arbalète et si il devait aller à la guerre c'est l'épée ou la hache qu'il va prendre des armes nobles digne de son rang de chevalier.

Par contre son maître d'équipage de chasse ,partant à la guerre avec lui risque bien de prendre l'arbalète de même qu'une partie ses hommes d'armes avec ses même arbalètes qui se trouvent au château et fabriquées par le même facteur.

alors arbalète de chasse ou de guerre ???Tout va dépendre des circonstances.

Link to comment
Share on other sites

Au château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne (musée de la guerre au Moyen Age), les arbalètes sont présentées comme des armes de chasse mais j'ai eu moi-aussi comme un doute quant à une interprétation aussi univoque de la question...

A ce propos et à l'attention de JMC et des autres amoureux/reconstituteurs d'arbalètes : si jamais l'un de vous désirait se rendre en Dordogne pour visiter ce musée (qui vaut vraiment le détour), je suis prêt à vous offrir l'hébergement à juste quelques kms (dans un cadre ferme à la campagne style gîte rural) contre rien du tout si ce n'est votre passion pour ces machines. Si jamais vous venez avec l'une d'elles et qu'il est possible d'assister à une démo, je serai personnellement comblé. Il y a des champs tout autour et je suis en train d'envisager comment aménager au moins un pas de tir extérieur... Pour l'instant, nous sommes en train d'y terminer la récolte des noix (il y a tout un verger autour qui produit plusieurs tonnes par an)... Sur ce, j'y retourne !...

Link to comment
Share on other sites

Au château de Castelnaud la Chapelle en Dordogne (musée de la guerre au Moyen Age), les arbalètes sont présentées comme des armes de chasse mais j'ai eu moi-aussi comme un doute quant à une interprétation aussi univoque de la question...

A ce propos et à l'attention de JMC et des autres amoureux/reconstituteurs d'arbalètes : si jamais l'un de vous désirait se rendre en Dordogne pour visiter ce musée (qui vaut vraiment le détour), je suis prêt à vous offrir l'hébergement à juste quelques kms (dans un cadre ferme à la campagne style gîte rural) contre rien du tout si ce n'est votre passion pour ces machines. Si jamais vous venez avec l'une d'elles et qu'il est possible d'assister à une démo, je serai personnellement comblé. Il y a des champs tout autour et je suis en train d'envisager comment aménager au moins un pas de tir extérieur... Pour l'instant, nous sommes en train d'y terminer la récolte des noix (il y a tout un verger autour qui produit plusieurs tonnes par an)... Sur ce, j'y retourne !...

Très bonne remarque sur les arbalètes de Castelnaud et je confirme pour les armes de chasse ou de tir , en Europe la transition se fait à la fin du quinzième siècle ou l'usage de la poudre se généralise à la guerre avec les arquebuses et autres , on ne fabriquera pratiquement plus d'arbalète à usage guerrier mais que pour la chasse (ou le tir sportif)en raison de la précision qui ne sera égalée que par l'arrivée des armes rayées bien plus tard et de sa discrétion par rapport à une arme à feu.

On ne trouve que très peu d'arbalètes datant d'avant le quinzième siècle dans les musées et quelques une de la fin du quinzième.

A Castelnaud les arbalètes exposées sont généralement datées entre le 16ième et le 19ième siècle , ce sont donc des armes fabriqués pour la chasse ou le tir sportif.

Par contre je vais retenir ta proposition ,j'envisage un pèlerinage à Castelnaud depuis quelques années ,ce serait l'occasion de te présenter mon travail.

Link to comment
Share on other sites

:topmerci: à toi, c'est moi qui serai flatté à mon tour de reçevoir un membre de WA ! J'en profiterai pour te faire examiner au plus près mon arbalète flamande afin d'avoir un diagnostic optimal sur l'état de l'arme et le type de carreau qu'il me faudrait fabriquer ! Quand tu auras décidé du moment favorable, avertis-moi par MP que j'ai le temps de préparer le gîte (j'y repars cet aprem' et je serai en revanche hors connexion Internet d'ici quelques heures) !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petite question de néophyte :hmmm: ... J'imagine que les questions de spine ne concernent naturellement pas le facteur d'arbalètes et de carreaux... Existe-t-il cependant des recommandations de poids mini/maxi pour ces mêmes carreaux et doit-on par exemple systématiquement privilégier des bois lourds de forte densité pour ce qui est des fûts ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...