Jump to content

Les Inspirations Germaniques!


JMC
 Share

Recommended Posts

et j'ai vu jusqu'a 980 mais la limite supérieure est bien plus haute.

On tire quoi comme rondin avec un arc d'une tonne ?

Vu l'inertie de l'acier j'imagine qu'on n'espère pas tant augmenter la vitesse de sortie (ou la portée) que balancer des traits massifs ultra stables et précis, avec une force d'impact de taré.

Link to comment
Share on other sites

On tire quoi comme rondin avec un arc d'une tonne ?

Vu l'inertie de l'acier j'imagine qu'on n'espère pas tant augmenter la vitesse de sortie (ou la portée) que balancer des traits massifs ultra stables et précis, avec une force d'impact de taré.

des carreaux de 80 90 gr

la vitesse de sortie est plus conditionnée par l'allonge de l'arc que de la matière qui le compose(il est içi question d'arbalète traditionnelle avec allonge tradi)donc pas flagrant..

avec cette arbalète qui possède un arc généreux un carreau de 82 est propulsé à 67.4 m/s pour une énergie de186.3 joules

90 65.45 m/s 192.98 joules

Stable , précis et un pouvoir létal important donc idéal pour la chasse au grand gibier.

Link to comment
Share on other sites

200 J. c'est bien 30% de plus que les arbalètes modernes les plus pêchues (type scorpyd)

Je n'ai pour le moment rien vu sur l'efficacité de telles bestioles sur une armure d'époque.

Le peu que j'ai vu c'était avec ce que jmc appellerait des joujous (pas plus de 300 livres je pense)

Link to comment
Share on other sites

Voui, mais ceux-là pas besoin d'arc d'une tonne pour leur faire comprendre qu'ils sont de trop.

non ,pas besoin de tout cela pour le commun des mortels ,mais les nobles avaient une fâcheuse tendance à se couvrir d'acier , la puissance des arcs à suivie les progrès techniques!

Link to comment
Share on other sites

pas loin de 200 joules c est plus que respectable :good:

quelqu un connait il l ordre de grandeur en joules pour percer une armure de l epoque ?

à l'époque ,c'est quand? Le soucis c'est qu'entre le 11ième siécle et la fin du quinzième ou l'arbalète c'est éloignée des champs de bataille au profit des armes à feu pour continuer une longue carrière à la chasse, l'armure a sérieusement évoluée

Link to comment
Share on other sites

Tiens je viens de finir le Jeanne d'Arc de Twain, les mots guns, crossbow, archers, artillery, apparaissent à peu près à la même fréquence (~1430). Je sais pas si les armures avaient déjà commencé à prendre en compte l'usage grandissant de la poudre, peut-être que les "guns" d'alors étaient suffisamment rares et peu précis pour qu'on n'en prenne pas la peine (quant aux canons, bon, fallait se résigner). En tout cas notre héroïne fut blessée par flèche et par carreau donc ça pouvait passer une plaque d'armure. Ceci dit les armures étaient faites moins pour résister à l'impact que pour le dévier je crois, la plupart du temps ça devait dévier.

Link to comment
Share on other sites

Tiens je viens de finir le Jeanne d'Arc de Twain, les mots guns, crossbow, archers, artillery, apparaissent à peu près à la même fréquence (~1430). Je sais pas si les armures avaient déjà commencé à prendre en compte l'usage grandissant de la poudre, peut-être que les "guns" d'alors étaient suffisamment rares et peu précis pour qu'on n'en prenne pas la peine (quant aux canons, bon, fallait se résigner). En tout cas notre héroïne fut blessée par flèche et par carreau donc ça pouvait passer une plaque d'armure. Ceci dit les armures étaient faites moins pour résister à l'impact que pour le dévier je crois, la plupart du temps ça devait dévier.

A 136kg avec une arbalète ,on perce de l'acier doux de 2mm après il y a la distance de tir (et moins puissante ,mais ,là il y a un rapport arme et équipement de protection)

à l'origine l'armure est la pour protèger des coups de lame,les grosses arbalètes ont commencées à réduire sa protection et la poudre a terminée son déclin.

Link to comment
Share on other sites

tu parles d arcs style longbows ?

tu connais l energie en joules qu ils pouvaient restituer ?

A la louche : longbow de 140 lbs @ 31"

Chasse de 31"-6" = 25" = 0,635 m

Poids de 140 lbs "=" 630 N

Energie potentielle Ep = 0,635 x 630 / 2 = 200 J

Energie cinétique de la flèche avec 30% de pertes diverses : 70% de Ep = 0,7 x 200 = 140 J

D'où tant qu'à y être, la vitesse d'une flèche de 65 g (1000 grains) : 66 m/s = 216 fps :66:

Sauf erreur et pour avoir un ordre d'idée, hein...

Link to comment
Share on other sites

A 136kg avec une arbalète ,on perce de l'acier doux de 2mm après il y a la distance de tir (et moins puissante ,mais ,là il y a un rapport arme et équipement de protection)

à l'origine l'armure est la pour protèger des coups de lame,les grosses arbalètes ont commencées à réduire sa protection et la poudre a terminée son déclin.

Acier doux c'est ça qu'ils prenaient pour les armures ? J'ai bien du mal à trouver des infos sur le type d'acier utilisé historiquement.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu un documentaire sur la forge des plaques d'armures, un gros il y avait une couche d'acier trempé pour résister à a perforation et une couche d'acier doux pour que l'acier trempé résiste à la casse (comme pour les épées). N'y connaissant rien à la forge, je ne peux pas être plus précis.

Link to comment
Share on other sites

C'est assez simple.

Un acier dur va casser sous l'impact et ouvrir une "fenêtre" d'un diamètre supérieur au carreau et le laisser passer vers les parties molles.

Un acier doux va juste s'ouvrir du diamètre du carreau et le "coincer" , l'empêchant aller trop loin.........

Avec une balle d'arme à feu, ca ne marche pas..............ça passe ou ça ne passe pas.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ce calcul corbeau

140 joules ca doit etre un gros longbow d apres ton calcul car 140 lbs a 31 pouces d allonge c est pas tout le monde qui peut l armer je pense

n empeche que c est loin d etre ridicule niveau impact ca doit rentrer dans de l acier doux

pour ordre de grandeur on doit pouvoir supposer qu il faut etre superieur a 100 joules pour percer ce genre d armures qu en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...