Jump to content

Moule À Arcs - Quel Matériau À Utiliser ?


Recommended Posts

quand je faisais du tout bois je passais au four sitôt collé.

ça marchais impec.

j'ai voulu faire pareil avec du bois/fibre...

les lames ont tellement glissaient entre elles que j'ai failli foirer l'arc.

donc maintenant, comme il y a pas le feu au lac je cuit le lendemain...

pas de recette miracle juste une certaine crainte !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

On préconise souvent une post cuisson pour les colles et résines epoxydes afin d'augmenter le Tg ou glass transition soit transition vitreuse, c'est à dire, le passage de l'état solide à l'état liquide (en exagérant sur le liquide) de la colle polymerisée.

Et par la même occasion, une cuisson ou post cuisson améliore donc aussi les propriétés mécaniques du composite (pour rester global) .

Enfin l'epoxy réchauffée imprégne (augmente la mouillabilitée en réduisant la viscosité) mieux les différents composants ...

Pour en reparler....bon dimanche

Greg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

On préconise souvent une post cuisson pour les colles et résines epoxydes afin d'augmenter le Tg ou glass transition soit transition vitreuse, c'est à dire, le passage de l'état solide à l'état liquide (en exagérant sur le liquide) de la colle polymerisée.

Et par la même occasion, une cuisson ou post cuisson améliore donc aussi les propriétés mécaniques du composite (pour rester global) .

Enfin l'epoxy réchauffée imprégne (augmente la mouillabilitée en réduisant la viscosité) mieux les différents composants ...

Pour en reparler....bon dimanche

Greg

salut greg,

si j'ai bien compris, tu préconise une pré cuisson ?

quelle durée, quelle température ?

dit nous tout !!! :07:

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça...Je ne poste pas les arcs que je fais car sans intérêt pour des cadors tels que vous, (utilisation de bi,tri et quadri axial, etc etc) et j'utilise une résine aéro qui ne nécessite pas "obligatoirement" de post cuisson... pour le môment ca tient 40 lbs je n'ai pas essayé plus haut...Et j'utilise une charge..."spéciale " pour augmenter la tenue au cisaillement....(des fibres de polyamide HD)...bon j'en ai trop dis là...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça...Je ne poste pas les arcs que je fais car sans intérêt pour des cadors tels que vous, (utilisation de bi,tri et quadri axial, etc etc) et j'utilise une résine aéro qui ne nécessite pas "obligatoirement" de post cuisson... pour le môment ca tient 40 lbs je n'ai pas essayé plus haut...Et j'utilise une charge..."spéciale " pour augmenter la tenue au cisaillement....(des fibres de polyamide HD)...bon j'en ai trop dis là...

Je ne me sens pas un cador (merci tout de même), mais tes expérimentations de matériaux m'intéressent bien. Alors, tu peux en dire plus.

Link to comment
Share on other sites

Zat: oui concernant les lamellés avec ou sans fibre.

De plus les fibres pultrudes sont poymerisés dans de très hautes températures, leur Tg est donc déjà très haut..donc la post cuisson bien sûr ne changera rien ?

Pat: quand je vois la qualité des arcs de ta facture et celle des autres (cadets ou / et seniors???) Je pense que ce "multi axe" n'intetesserait guère par rapport à l'épaisseur du finale des branches, et l'on sait tous que....plus épais...... plus....??? ?

Link to comment
Share on other sites

Zat: oui concernant les lamellés avec ou sans fibre.

De plus les fibres pultrudes sont poymerisés dans de très hautes températures, leur Tg est donc déjà très haut..donc la post cuisson bien sûr ne changera rien

Pat: quand je vois la qualité des arcs de ta facture et celle des autres (cadets ou / et seniors???) Je pense que ce "multi axe" n'intetesserait guère par rapport à l'épaisseur du finale des branches, et l'on sait tous que....plus épais...... plus....???

merci greg, mais tu vois, je suis plutôt dans la démarche inverse.....

les branches épaisses, donc forte puissance ne sont plus pour moi....mon épaule gauche ne supporte plus au delas de 50#....et c'est déja un grand max !

non, je suis plus dans la recherche du maximum de rendement avec des puissances moindre....inférieure à 50# en tous cas....ce qui cette année me réussi pas trop mal soit dit en passant :21:

et la, du fait de l'épaisseur moindre des branches l'instabilité est nettement sensible.

et l'instabilité fait obligatoirement chuter le rendement.

et avec 45#, la moindre perte de rendement et trés sensible en terme de pouvoir létal.

la c'est le chasseur qui parle, mais pour un ciblard, c'est le groupement qui s'en ressent.

c'est pour ca que les multiaxes sont trés intèressant dans cette recherche de stabilité des branches.

de plus, l'idée d'un recurve TD ou monobloc commence à me titiller les neurones....et la, avec moins de 50# difficile de faire de la stabilité avec la fine épaisseur des branches....

donc... :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...