Jump to content

Rien De Nouveau Sous Le Soleil ....


Recommended Posts

Une fosse contenant au moins vingt-six squelettes humains dont ceux de dix jeunes enfants, découverte en Allemagne, constitue le dernier témoignage d'un massacre de masse il y a 7.000 ans en Europe Centrale, selon une étude publiée lundi.

plus d'infos :

http://www.levif.be/actualite/sciences/les-massacres-de-masse-avaient-deja-lieu-a-la-prehistoire/article-normal-410995.html

Link to comment
Share on other sites

Un très bon ouvrage sur le sujet : Sur le sentier de la guerre, visages de la violence préhistorique de Jean Guilaine & Jean Zammit. On y apprend notamment qu'un des modes d'exécution pratiqué nos ancêtres se faisait...à l'arc (il me semble même qu'il existe un mot spécifique et très peu usité pour décrire ce type de mise à mort : la sagittation :smart: )... Les représentations préhisto reproduites dans le bouquin montrent également que nos lointains ancêtres n'ignoraient rien du deflex et du reflex (quant à savoir par quels mots ils les nommaient, c'est une toute autre histoire)...

Link to comment
Share on other sites

Un très bon ouvrage sur le sujet : Sur le sentier de la guerre, visages de la violence préhistorique de Jean Guilaine & Jean Zammit. On y apprend notamment qu'un des modes d'exécution pratiqué nos ancêtres se faisait...à l'arc (il me semble même qu'il existe un mot spécifique et très peu usité pour décrire ce type de mise à mort : la sagittation :smart: )... Les représentations préhisto reproduites dans le bouquin montrent également que nos lointains ancêtres n'ignoraient rien du deflex et du reflex (quant à savoir par quels mots ils les nommaient, c'est une toute autre histoire)...

oui effectivement il y a aussi le livre de Keeley (un peu plus ancien) : "les guerres préhistoriques" assez pessimiste finalement mais tellement en phase avec l'humain

Link to comment
Share on other sites

oui effectivement il y a aussi le livre de Keeley (un peu plus ancien) : "les guerres préhistoriques" assez pessimiste finalement mais tellement en phase avec l'humain

Merci pour cette suggestion lecture ! En plus, il a l'air d'exister sous format poche, celui là : de quoi se culturer sans trop creuser le découvert (ah quelle belle invention que la banque) ! :102:

Link to comment
Share on other sites

oui les banques ont le sens pratique , il faut payer pour avoir de l'argent ! logique économique ^^ l'homo sapiens étant soit disant l'homme qui pense, donc forcement ils s'entre tue :crazy: j avais vu un docu sur Otzi , c'est passionnant de voir a quelle point il était évolué contrairement aux idées reçu! plus d'info ici ---> http://www.hominides.com/html/ancetres/otzi.php

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi Ötzi n'aurait pas été évolué? Il s'agit d'un homme moderne, pas différent de nous...........Il savait parfaitement utiliser les moyens de son époque adaptés à son genre de vie et son environnement......comme nous.

Link to comment
Share on other sites

J'avais ouï dire que des cas de trépanations avaient pu être réalisés par nos lointains ancêtres avec succès (la preuve de leur succès se traduisant par les bourrelets osseux de cicatrisation post-opératoires) et tout ça à l'époque du silex taillé... Mais comme je sors de :09: l'apéro et que mon neurone s'en retrouve quelque peu diminué quant à ses facultés d'argumentation (ah les ravages de la cervoise :107: ), je ne vais pas m'avancer plus loin dans le débat... En tout état de cause, s'il est sage de ne pas trop idéaliser les prouesses passées de nos ancêtres, il me semble qu'il serait en revanche présomptueux de sous-estimer leurs réussites y compris médicales (et oui pourquoi pas ?)... Plus on "avance" et plus on oublie d'où nous venons... Or, il a bien fallu que toute la technologie dont nous disposons actuellement sorte de cerveaux de Sapiens Sapiens... A moins que les extra-terrestres ne nous aient filé un coup de main entre-temps (euh non là j'ai trop bu je crois :bad: )...

Link to comment
Share on other sites

nos anciens avaient sans nul doute des notions d'anatomie assez poussées; n'oublions pas qu'ils découpaient journellement des animaux dont probablement des singes et peut être aussi des humains (ennemis tués au combat, morts accidentelles, voire anthropophagie occasionnelle ou rituelle) La présence d'un "homme médecine" justifiait l'autopsie de cadavres pour sont exercice.

De plus, l'usage de plantes à vocation médicinale (anesthésie) était probablement en vigueur.

Link to comment
Share on other sites

Ça y est, je viens de me procurer le bouquin de Keeley (re-merci à Bigfoot pour le conseil lecture)... Et j'en ai entamé la lecture aussitôt... Très intéressant, en effet : c'est un très bon complément à celui de Guilaine et Zammit... Et ça vient relativiser à bon escient l'idéalisation du bon sauvage fondamentalement pacifique de-l'âge-d'or-qu'a-disparu-et-qui-reviendra-plus à la Jean Jacques Rousseau... Tout compte fait, la guerre n'a jamais représenté qu'un prolongement de la politique dont seuls les moyens changent... Et sur ce plan, les sociétés primitives valent bien les sociétés modernes... Quant à dire que les guerres des premiers font moins de dégâts que celles des seconds, allez donc l'expliquer au gars qui s'est fait éclater le crâne d'un coup de casse-tête !

Je me fends à mon tour d'une suggestion film car j'ai vu récemment "the good kill", un film US traitant d'une autre réalité de la guerre d'aujourd'hui : à savoir celle pratiquée par des drones pilotés à des milliers de km par des militaires qui rentrent tous les soirs chez eux après leur journée de taff derrière un joystick... Ce film est loin d'être un chef d'oeuvre mais il a le mérite de faire se poser les bonnes questions sur notre époque technologique et son éthique... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Quelle différence entre celui qui pilote un drone et celui qui pilote un bombardier? Tous les deux ont été commandés par une "instance supérieure"......

Celui qui pilote un drone prend moins de risques personnels, mais c'est tout!

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait d'accord Pedro. Le pilote d'un avion dispose d'un cockpit, il peut voir "en vrai" l'extérieur, les impacts dont il est responsable. Il vit le plus souvent sur le terrain, dans un climat de guerre. En gros, il est immergé dans son environnement belliqueux.

Un pilote de drone vit dans sa caserne, ville... et rentre effectivement tous les soirs voir les chiffres et les lettres. Il n'a de contact avec ses cibles que par écrans interposés, et sans doute pas en image "normale", mais plutôt en réalité augmentée (thermique, infra-rouge...). Du coup, les tirs, même sous les ordres d'une autorité, ont sans doute un autre impact sur le pilote de drone que sur le pilote d'avion.

Ce n'est que mon avis tardif...

Link to comment
Share on other sites

Quand tu largues à 10 000m, je ne pense pas que tu vois la cible.........on appuie sur un bouton pour larguer sur un "objectif" et on rentre à la maison prendre une douche et boire un coup..

Même quand on se tirait dessus à vue à la mitrailleuse et à la roquette (et non comme maintenant au missile via un écran) , tous les pilotes disaient qu'ils n'avaient pas vraiment conscience de tuer un homme, mais de descendre un avion ou détruire un char, qu'il leur fallait réfléchir et s'en persuader pour penser que la "cible était habitée"........

J'ajouterais que les artilleurs ne voient pas leur cible non plus.......ils affichent des chiffres correspondant à des angles et des directions, et ils tirent.

Link to comment
Share on other sites

.. Même quand on se tirait dessus à vue à la mitrailleuse et à la roquette (et non comme maintenant au missile via un écran) , tous les pilotes disaient qu'ils n'avaient pas vraiment conscience de tuer un homme, mais de descendre un avion ou détruire un char, qu'il leur fallait réfléchir et s'en persuader pour penser que la "cible était habitée"......

Tout à fait. Cela dit on peut flinguer aussi en voyant bien ce qu'il advient de sa cible humaine :

american-sniper_612x380.jpg

Il suffit d'être convaincu que c'est bien de le faire... dans le cas du sniper des SEALs, éliminer un bad guy pour sauver les potes. Pas de quoi se réveiller la nuit, en somme... :66:

L'être humain n'a pas eu le temps dans son évolution de mettre en place de vrais dispositifs d'inhibition vis-à-vis de l'acte de tuer un congénère. Les armes, même un simple casse-tête, permette une issue mortelle très/trop facilement, alors qu'à mains nues c'est déjà moins facile.

Un combat de loups s'arrête quand le vaincu se soumet (bon, une artère tranchée ça peut toujours arriver mais c'est presque un accident).

Lire ou relire "l'agression" de Konrad Lorenz, ça date un peu mais c'est riche et passionnant d'observer l'homme du point de vue du comportement animal.

Link to comment
Share on other sites

Les armes, même un simple casse-tête, permette une issue mortelle très/trop facilement, alors qu'à mains nues c'est déjà moins facile.

Tout à fait ! Je m'en faisais la reflexion à la lecture du bouquin de Keepley.

Un autre aspect très intéressant de l'ouvrage est de démontrer comment une certaine vision pacifiée de la préhistoire conduisait les chercheurs (jusque dans les années 90) à ne considérer les fossés et enclos délimitant les camps néolithiques que comme des éléments symboliques et ostentatoires et non pas bassement utilitaires, défensifs et donc militaires (alors que les fossés qui avaient entouré les palissades étaient remplis de quantité de pointes en silex dont certaines étaient encore fichées dans des os humains de même qu'on mettait à jour dans ces mêmes fosses des couches de bois calcinés qui attestaient d'anciens incendies). On pense souvent à des préjugés péjoratifs quand on évoque des cultures étrangères ou disparues mais force est de constater qu'on a longtemps soutenu l'inverse, à savoir des préjugés mélioratifs pour ce qui précédait l'âge du fer en Europe... Peut-être pour mieux se projeter dans des temps bénis encore épargnés par la violence ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...