Jump to content

Arc Pour Enfant, Ou Comment Reprendre La Facture Doucement...


 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Voilà bien longtemps que je n'ai rien commis, voire même posté! Ces dernières années ont été disons... bien occupées (mariage/maison/enfants/boulot, bref, le début de la vie d'adulte quoi).

Mais bon, avec un papa qui bricole, est arrivé ce qui devait arriver, ma fille m'a demandé un arc. Et comme je n'aime pas faire les choses à moitié, autant lui en faire un bien. Et puis ça me permet de reprendre doucement. :06:

Je pense faire un longbow en if (j'ai une branche de 120 cm, diamètre 5cm, coupée en Avril, 4 mois de séchage devraient être pas mal pour un arc de très faible puissance).

Voici la branche, farpaitement droite, avec une face sans noeuds, le rêve.

1439752700.jpg

Le ratio aubier/duramen reste potable pour une petite section et devrait me permettre de respecter les 1/3 d'aubier et 2/3 de duramen.

1439752951.jpg

Ma fille fait 1.10m environ pour 4 ans 1/2. Elle est assez costaud et préfère jouer de la visseuse plutôt qu'à la poupée. :wacko:

Histoire qu'elle évolue avec son arc, je pense le faire aussi long que possible, donc les 120cm utiles de la branche. Avec une puissance maxi de 10# à son allonge actuelle (quoique 7#, soient deux bouteilles de flotte, semble déjà pas mal).

Voilà pour le nouveau projet, je ne sais pas combien de temps je mettrai, mais bon, c'est lancé et le petit caporal me poussera sûrement au c**.

Allez, on démarre!

1439753278.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est juste qu'il est plus facile de faire sauter tout l'aubier en se basant sur le duramen que de réduire l'aubier en suivant un cerne.

Un des premiers arcs en if que j'ai fait n'avait plus d'aubier, et il fonctionnait parfaitement.

Link to comment
Share on other sites

.......

Perso, je ferais sauter tout ..........

après une réflexion pareille de dieu, je ne sais pas si il y aura encore des personnes étonnées que des intégristes se fasse sauter à tout propos ..............

Permettez moi seigneur de déplorer votre manque de retenue langagière, quand on a un poste de cadre supérieur à très grande responsabilité on est tenu à un peu plus de modération ....... :diablo: :devil002: :hihahiha:

Link to comment
Share on other sites

J'avais la tête ailleurs, je pensais à la villa aux Seychelles et à la Porsche Cayenne que WA vient de m'offrir............

Pour le reste, je délèguerai à mon ami Alpha qui est en train d'effectuer un stage en Corse...........

Link to comment
Share on other sites

Monseigneur,

si je puis me permettre de corriger, la villa malheureusement avec le réchauffement climatique n'est plus, car l'île a été submergée.

Quand au mot Porsche Cayenne sur le Bon de Livraison, c'est un bug informatique, le produit livré n'est que : Poivre de Cayenne....

:109:

Link to comment
Share on other sites

En parlant de réchauffement climatique...il m'en aurait fallut un peu plus apparement.

Je ne sais pas d'où ça vient, mais mon bois fissure sur le dos après avoir fait sauter l'aubier (genre deux heures après dressage du dos). Je suspecte un manque de séchage (que ne laisse pourtant pas présumer le bois en le travaillant). Le bois "résonne" et vibre bien comme un bois sec. Pas de mollesse ou lourdeur typique du bois vert.

J'ai commencé à déshabiller la bête, tout se passait bien.

- Etape 1: J'ai aplani les flancs pour avoir une bonne prise dans l'étau. D'ailleurs, n'ayant pas ma plane sous la main, j'ai utilisé une vieille feuille de boucher. C'est redoutable comme engin. :06:

1439838548.jpg

- Etape 2: Toujours avec la feuille (mais en gratouillant), j'ai chopé le cerne qu'il me fallait pour avoir un arc correct et je l'ai découvert sur 50cm sur le dos, tout en redescendant sur les flancs. Puis, j'ai utilisé un racloir pour enlever les encoches faites durant le dressage. A ce moment, tout était super lisse, pas une fissure, j'avais le nez collé dessus avec mon racloir.

1439837692.jpg

- Etape 3: Je reviens 1h30mn plus tard et découvre mes fissures.... Sur 20cm de long environ. :wacko: :wacko:

1439838896.jpg

En dehors d'un séchage ultra rapide (pourtant il faisait 23°C aujourd'hui, pas les grandes chaleurs), je ne vois pas? Qu'est-ce qui a pu provoquer ça? La branche a été coupée en Avril, pour 5cm de diamètre ça devrait être suffisant pour ébaucher sans fissurer, surtout en 1h30mn!!??

J'ai regardé en latéral si la branche commençait à fléchir, mais n'ai pas appliqué plus de 1cm de courbure. Et personne n'a approché l'ébauche pendant ce laps de temps.

Vu la puissance visée (7 à 10#), je ne pense pas prendre de risque en continuant. Je vais laisser reposer une ou deux semaines. Je vais combler les fissures à la cyanoacrylate puis éventuellement ligaturer au tendon s'il m'en reste.

Qu'en pensez-vous?

Sinon option 2 (ça en fera un plus tard pour le petit frère), je reprends un vieux longbow à moi en robinier et l'utilise pour en faire un petit arc. Une extrémité de branche est voilée sur 40cm, il est inutilisable pour moi.

Merci à vous!

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Bon eh bien finalement, j'ai récupéré le longbow voilé, il y avait juste de quoi faire l'arc de ma fille dedans.

Ce matin,1h30mn de travail l'a amené à des cotes correctes pour entamer l'équilibrage. J'ai peut-être une charnière où un nœud a sauté un poil trop vite. Mais ça devrait partir à l'équilibrage.

1440061413.jpg

1440061860.jpg

Vu que c'est du robinier, je vais garder une section en rectangle pour limiter le suivi de corde.

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...