Jump to content

Arc Primitif Bourguignon Take-Down


PEDRO
 Share

Recommended Posts

L'idée de base vient d'Agardel, dit le petit Paul.

Comme il aime le tir primitif, mais qu'il vient au club à vélo, il a rêvé d'un arc primitif démontable mais préhisto-compatible.

On en a vaguement parlé avec Agardel et Alpha, et puis voilà..............

Après mûres réflexions et un arc cassé pour des raisons mystérieuses, donc une moitié qui m'est restée sur les bras, je me suis décidé à me lancer..................

Je vais donc vous présenter (un peu plus tard vu qu'il y a des trucs qui doivent encore sécher et du peaufinage à faire, mais la bête est opérationnelle) le seul

arc primitif bourguignon préhisto-compatible take down

du monde.................................... :36:

il cumule en plus le défaut d'être pour gaucher et pas trop puissant (mais très souple) . On verra plus tard ce qu'il vaut au tir.

Homme content........ :banana: ...

Des photos plus tard.

PS: ce n'est pas un poisson d'avril!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ou p'têt 2 branches emboitées dans une poignée en bambou ? Une seule pourrait alors rester démontable? Et pis même que le bambou serait ligaturé avec du tendon à l'endroit où il sert de manchon aux branches?

C'est bien pire que ca, mon frère...............un peu de patience, ca vient.

Link to comment
Share on other sites

et pour les aficionados, la grande scène du 4..........

alors là chapeau !!!

je dis même repsect !!!!

petite questions tout de même : est-ce parce que c'est le jour du seigneur que sur la photo du balcon tu sois couché ????

si oui tu restes de toute façon en divin accord avec toi même : le 7e jour il se reposa (la genèse mais je ne sais plus où, à la fin sans doute)

Link to comment
Share on other sites

petite questions tout de même : est-ce parce que c'est le jour du seigneur que sur la photo du balcon tu sois couché ????

C'est parceque cette réalisation est tout simplement ...renversante!

Oui le perçage du trou me laisse pantois aussi et il fallait oser dans l'osage pour l'usager peu âgé à l'origine de la demande.

Link to comment
Share on other sites

Cet homme est fou !!! Y paraît que parfois, il se prend pour Dieu !!!

Faux! Il y a des dieux qui se prennent pour moi, nuance. Se méfier des contrefaçons..................

Faut que je me mette aux fourneaux.........des news après le repas dominical.............

Pas de souci, il tire, et même mieux que prévu prévisible............

Link to comment
Share on other sites

Il fait 37# à 27", pesé au peson électronique.

Il a tiré ce matin.........aucun problème. Je craignais des bruits à la décoche......rien du tout.

J'ai tiré un peu mieux même qu'avec mon arc habituel, et Tycus a tiré comme d'hab, c'est à dire très bien..........Il est souple et vient facilement à l'allonge.

Je mettrai des photos du tir plus tard.

J'avoue que je n'y croyais qu'à moitié.......mais ca marche.

Me reste à lui faire un grip.......je vais opter pour de l'écorce de bouleau afin de protéger les tendons de l'humidité, en cas de pluie le cuir serait désastreux. Faut que j'en trouve, par contre......si quelqu'un a un bout d'écorce de bouleau fine et souple d'environ 20x20 cm, je suis preneur.....

Curieusement, le décalage vers la droite de la corde s'est résorbé tout seul, c'est bien aligné et on l'a tiré en droitier sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Pour creuser le manchon, deux étapes.........

D'abord un foret normal de 10mm pour faire un trou le mieux centré possible....

Ensuite j'ai utilisé le foret en PJ, 25mm. Faut y aller doucement et prier............

Du papier de verre collé sur un bout de tube PVC pour adoucir l'intérieur et un peu de chance, et voilà.

Si j'en refais un à l'identique, je prendrais plutôt un foret de 20mm, ca permettra de faire une poignée moins massive...............encore que ça ait son intérêt , une poignée lourde.

post-70-0-75970700-1439734770_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Me vient à l'idée que si je prends un foret de 20, je peux faire la poignée plus épaisse et moins large.........tout bénef en solidité et en possibilité d'ergonomie .

Il y a matière à réflexion et à amélioration du concept..........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...