Jump to content

Couteau: J'm'y Met!


Abramo
 Share

Recommended Posts

salut a tous!

ça a commencé en italie, mon père casse sans faire èxprès un couteau de table (de ce type là:post-13246-0-32633800-1439467352_thumb.j).... la lame était cassée au niveau de la jonction avec le manche... récupérée la lame, je l'ai retravaillée et je lui ai fait un manche.....et voila:post-13246-0-93938300-1439467652_thumb.j post-13246-0-97229200-1439468097_thumb.j

le manche est en if et le montage est un faux montage a soie, puisque la lame mesurant moins d'1 mm d'épaisseur, je pouvait pas percer du coup j'ai fait une rainure a la scie a métaux et j'ai collé des petites plaquettes d'olivier dans la rainure autour de la lame (suis-je bien clair? :ouf: )

longeur hors tout: 18.5 cm (9.5 cm de lame et 9cm de manche)

le support est en olivier.

j'attends vos critiques et avis!

Abramo

Edited by Abramo
Link to comment
Share on other sites

Il est sympa ton couteau, j'aime bien!! Tu l'a bien retravaillé!

Mais j'ai tout de même juste une question, question qui s'adresse aussi à Corbeau s'il le souhaite (et aux autres bien sur aussi): pourquoi ne pas prendre deux plaquettes de bois plus épaisses et les creuser -un peu- là ou est normalement la soie, et ainsi faire un pseudo-montage sur soie?? (j'arrive pas trop à expliquer, est-ce compéhensible?)

J'avais vu un reportage sur l'élaboration des accessoires des samuraïs, et ils procédaient ainsi pour le petit katana (je ne sais pas comment cela ce nomme)...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Il est sympa ton couteau, j'aime bien!! Tu l'a bien retravaillé!

Mais j'ai tout de même juste une question, question qui s'adresse aussi à Corbeau s'il le souhaite (et aux autres bien sur aussi): pourquoi ne pas prendre deux plaquettes de bois plus épaisses et les creuser -un peu- là ou est normalement la soie, et ainsi faire un pseudo-montage sur soie?? (j'arrive pas trop à expliquer, est-ce compéhensible?)

J'avais vu un reportage sur l'élaboration des accessoires des samuraïs, et ils procédaient ainsi pour le petit katana (je ne sais pas comment cela ce nomme)...

:37:

Oui pourquoi pas. Personnellement, ayant à l'époque une raboteuse à disposition, j'avais trouvé plus facile de faire une lamelle intercalaire de la bonne épaisseur.

Oui, les fourreaux et certainement aussi les poignées des sabres japonais sont faits ainsi : en 2 parties creusées et collées ensemble. Les poignées sont démontables et munies d'une ou deux chevilles amovibles. Mon couteau lui était tout collé époxy et riveté.

"Petit katana" = wakizashi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...