Jump to content

Abbac Branches Td Recurve....


Recommended Posts

ah c'est pas vraiment du pourrissage, on reste dans la réflexion structurelle des trucs dur/léger/dur :06:

je trouve ça super intéressant, autant pour les arcs que le reste. c'est clair que les ailes d'avion et d'ULM sont un excellent exemple, d'ailleurs il y a des vrais avions avec une structure en bois entourée de toile et ça tient le coup. comme quoi avec une structure bien pensée, on peut faire du très léger et très costaud :shifty: c'est clair que les charges sont énormes, même sur un ULM, et en plus l'aile fait un sacré bras de levier. en plus, vu l'impérieuse nécessité de maintenir l'avion/ULM en l'air, il est certain que tout est surdimmensionné !

pour poursuivre le raisonnement, je me demande (depuis longtemps en fait) si l'âme bois sur une structure fibre/bois/fibre ne pourrait pas être faite dans des bois beaucoup plus légers que ce qui est nécessaire pour des arcs tout bois.

quelqu'un a du balsa sous la main ? :06:

Link to comment
Share on other sites

pour poursuivre le raisonnement, je me demande (depuis longtemps en fait) si l'âme bois sur une structure fibre/bois/fibre ne pourrait pas être faite dans des bois beaucoup plus légers que ce qui est nécessaire pour des arcs tout bois.

quelqu'un a du balsa sous la main ? :06:

cette idée a déja été lancée par Bruno.....

et en général, c'est pour ça que l'on privilégie le bambou, et l'if....

Link to comment
Share on other sites

cette idée a déja été lancée par Bruno.......

Pour les parties non travaillantes, genre siyah :)

bon, j'ai pris les mesures des branches de mon pôte....reste plus qu'a extrapoler.

Alors combien ? 92 % de l'épaisseur ? (proposition calculée à la louche plus haut)

Link to comment
Share on other sites

je vais extrapoler.

les branches actuelles sont composées de, du dos vers le ventre...

fdv 1mm, 2 lames d'if dépressives de 3mm au plus épais et de 1,4mm au coches, fdv de 1,2mm.

je pense que si j'enlève 0,5mm par âme de bois et mettre de la fdv de 0,8mm ça va le faire.

Link to comment
Share on other sites

1+3+3+1,2 = 8,2 mm

0,8+2,5+2,5+0,8 = 6,6 mm ça ferait une réduction d'épaisseur totale de presque 20%

Je me demande si tu ne vas pas être sous le poids visé, mais je sais que tu as l'habitude d'estimer ce genre de données. :29:

Link to comment
Share on other sites

y'a bien le logiciel qu'avait pondu Emiltex avec lequel tu rentres les données d'un arc et celui ci calcule automatiquement une nouvelle épaisseur de branche pour une puissance différente . C'est une feuille excel , c'est à droite de la feuille, ça s'intitule " calcul de l'épaisseur d'un arc d'après la puissance d'un arc similaire en longueur, forme et composition "

je l'ai hébergé ici http://xls.lu/7J90

Comme ça, ça parait magique mais faut voir ???

Perso jamais utilisé, je note tout sur un carnet ce que j'ai construit et après , j'extrapole comme tu dis en comparant les différents modèles, je ne tombe pas toujours pile poil mais ce n'est pas trop mal ....

Link to comment
Share on other sites

Un essai avec le tableur d'Emiletex (mais je n'ai peut-être pas tout pris en compte).

post-2638-0-25009400-1439653423_thumb.jp

Edit : "Si je prends la racine cubique du rapport des puissances... :crazy: j'obtiens des branches dont l'épaisseur devrait être multipliée par 0,92276 par rapport à celles de 70#" (message #6)

On obtient 7,566 mm pour l'arc de 55 lbs et Emiletex 7,6 mm... Kifkif. Je suppose que c'est le même calcul au final...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonsoir messieurs !

Je me permet d'intervenir sur votre poste qui a éveillé quelques questionnement, a propos des interactions entre les différentes matières utilisées pour fabriquer des branches d'arc !

Donc si j'ai bien compris, le fonctionnement les matériaux, ils travaillent au cisaillement pendant la déformation

de l'armement des branches via la résine qui relient les dits matériaux ensemble .

Sans être  un ingénieur en composite, et après avoir bien observé ma branche cassée, il c'est avéré qu'en grande partie les laminations en bois qui compose  l'ame de la branche se sont déstructurées ....

Je vois très bien la trame du tissu d'arrachage sur la lame de carbone coté ventre, et il reste dessus  pas mal de fibre de bois sur la dite lame de carbone, donc je suppose que l'utilisation de "mousse" "foam"  éviterais ce phénomène de delaminage du bois lui même, étant donné que les fibres sont "en fil" dans le sens de la longueur de la branche, la aussi je suppose que c'est pour optimiser le rendement du sandwich où pas ?....

D'ailleurs même chez Border, les dernières branches ont un foam, situé sur le ventre de branche .

Je serais tenté de dire que si la résine n'a pas passé la date limite de conso, si l’intégrité des matériaux utilisés pour faire  l'ame de la branche est avérée, si le "collage" et la cuisson sont correctement effectués, je ne devrais plus prendre de branche dans la tronche, enfin ça c'est sur le papier .....

 

Edited by scenar264
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...