Jump to content

Abbac Branches Td Recurve....


Recommended Posts

salut à tous,

voila comme dit dans le titre je recherche des infos, une sorte d'abbac sur la composition des branches d'un recurve td.

c'est pour un amis qui m'a demandé si je pouvais lui faire une paire de branches pour son recurve chake mate.

le probléme c'est que j'ai jamais fais de recurve et encore moins de td !!!

c'est pas la faisabilité qui me pose probléme, mais plutot de lui faire les branches à la bonne puissance !!

les branches actuelles font 70# @29", et mon ami voudrait des 55# toujours pour 28".

il a voulu contacter le fabricant mais il semblerait qu'il ai arrété la production....

je récupére rapidement les branches actuelles histoire de prendre les mesures.

à vôtre bon coeur braves gens !!!

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Mon bon Pat. je pourrais pas t'aider non plus sur ce coup là....

Mais tu cherches plutôt une charte pour les épaisseurs/puissances/tailles parce que je comprends pas ce que tu recherches par une abaque ???

ça pourrait faire une bonne base, déjà...

En effet mais il en faudrait une autre paire et à une autre puissance pour faire une règle de 3 et avoir à ce moment là une réelle base de travail.

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

En effet mais il en faudrait une autre paire et à une autre puissance pour faire une règle de 3 et avoir à ce moment là une réelle base de travail.

A condition de faire des branches avec une âme et des épaisseurs de fibre identiques je suppose.

Link to comment
Share on other sites

Je suis juste un boiseux, mais j'ai idée qu'entre une âme en ipé et une en peuplier, il doit y avoir un écart (exemples extrêmes, certes).

De même, pour une épaisseur totale donnée, il devrait y avoir un écart entre les lames de FDV les plus épaisses et les plus fines.

Vous en dites quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas du tout calé dans le domaine des arcs lamellés collés mais je ne vois pas comment deux essences de bois différente pourrais donner exactement la même puissance. Mais bon la différence est peut être négligable ou même imperceptible avec un peson simple... donc dans ce cas la, ce ne serai pas un facteur important a prendre en compte dans la réalisation d'un arc. Je me trompe peut être et vu votre expérience en la matière, si vous dite que sa ne change rien vous devez avoir raison.

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas le sentiment que l'essence du bois utilisé pour les laminations influent sur la puissance obtenue....sur les perf et le rendements oui plus surement.

Tu penses que tout se joue dans l'épaisseur de la fibre ????

Ah ben merde zut alors.

Maintenant que tu dis ça Patrice, il est vrai qu'on dit souvent que les branches sont en bois de cagette....

Que veux tu, j'ai tellement l'habitude avec mes Semi Longbow de calculer les épaisseurs de bois. :06:

Quand je pense que mon ami Facteur d'Arcs Helvète Olivier Grieb met de l'If dans les branches de ses Recurves et calcule les épaisseurs pour avoir des puissances différentes...

Il garde les mêmes fibres et les mêmes épaisseurs de fibre donc ça peut se jouer aussi sur le bois ???

Link to comment
Share on other sites

Vous en dites quoi ?

en mode "expérience de pensée" puisque je n'ai jamais fait le test, il me semble que le bois de l'âme doit jouer un tout petit peu sur le poids final, et que la fibre fait le gros du boulot de part la géométrie qui lui est imposé par l'âme (plus que la constitution de l'âme). en revanche je suis à peu près sûr que l'âme peut effectivement jouer sur le rendement et la qualité du tir à cause de ses caractéristiques physiques comme la masse et l'amortissement interne.

dans cette logique l'épaisseur de l'âme est importante et il vaut mieux privilégier un bois stable et léger, en fait quelque chose d'aussi "inerte" que possible pour ne pas nuire à ce que fait la fibre.

d'ailleurs si les âmes de beaucoup de branches cible sont en mousses, c'est peut-être bien pour ça (?)

(je re-précise que c'est une conjecture théorique, et pas une affirmation !)

Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs si les âmes de beaucoup de branches cible sont en mousses, c'est peut-être bien pour ça (?)

Oui mais... dans ce cas, les branches ont des côtés en fibre je suppose. Du coup l'âme n'a pratiquement plus de rôle "mécanique".

Link to comment
Share on other sites

Tu penses que tout se joue dans l'épaisseur de la fibre ????

Ah ben merde zut alors.

Maintenant que tu dis ça Patrice, il est vrai qu'on dit souvent que les branches sont en bois de cagette....

Que veux tu, j'ai tellement l'habitude avec mes Semi Longbow de calculer les épaisseurs de bois. :06:

je reviens la dessus....je ne parle pas d'épaisseur des laminations de bois ni de qualité mécanique du bois, je parle de variation de puissance selon l'essence de bois utilisée à épaisseur égale bien sur....en gros je pense que 2mm d'érable ne donne pas plus de puissance au final que 2mm de frêne, par exemple.....ou du moins bien moins important en quantité de # en plus ou en moins.

ou plutot pour affiner ma pensée, c'est bien moins flagrant que la variation de l'épaisseur.

0.2mm de fibre de verre en plus, en gros 1.2mm de fdv au lieu de 1mm, c'est 6-7# en plus.....idem pour la variation de l'épaisseur du bois.

Quand je pense que mon ami Facteur d'Arcs Helvète Olivier Grieb met de l'If dans les branches de ses Recurves et calcule les épaisseurs pour avoir des puissances différentes...moi aussi je fais ça, on fait tous ça. on joue sur l'épaisseur des âmes de bois et /ou de la fibre pour faire varier la puissance....pas que ça bien sur, on travail sur les chanfreins aussi, mais en général d'un arc à l'autre il y a peu de variations si tout et identique au départ.

ce que je pense, c'est que 2mm d'ipé pris entre deux fdv de 1mm donnera le même résultat en #....ou peu s'en faut que si nous avions utilisé 2mm de frêne.

Il garde les mêmes fibres et les mêmes épaisseurs de fibre donc ça peut se jouer aussi sur le bois ??? bien sur si l'on parle d'épaisseur de bois....bien moins selon l'essence de bois utilisé à mon sens.

toi qui utilise de l'osage et/ou de l'if et du bambou, as tu une charte d'épaisseur differente selon si tu utilise uniquement du l'if en lieu et place du bambou ? et je parle même pas du mélange des trois qui doit influer, si ça influe....à peanuts ou peu s'en faut !! enfin j'imagine....

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Tu penses que tout se joue dans l'épaisseur de la fibre ????

Ah ben merde zut alors.

Maintenant que tu dis ça Patrice, il est vrai qu'on dit souvent que les branches sont en bois de cagette....

Que veux tu, j'ai tellement l'habitude avec mes Semi Longbow de calculer les épaisseurs de bois. :06:

je reviens la dessus....je ne parle pas d'épaisseur des laminations de bois ni de qualité mécanique du bois, je parle de variation de puissance selon l'essence de bois utilisée à épaisseur égale bien sur....en gros je pense que 2mm d'érable ne donne pas plus de puissance au final que 2mm de frêne, par exemple.....ou du moins bien moins important en quantité de # en plus ou en moins.

ou plutot pour affiner ma pensée, c'est bien moins flagrant que la variation de l'épaisseur.

0.2mm de fibre de verre en plus, en gros 1.2mm de fdv au lieu de 1mm, c'est 6-7# en plus.....idem pour la variation de l'épaisseur du bois.

Quand je pense que mon ami Facteur d'Arcs Helvète Olivier Grieb met de l'If dans les branches de ses Recurves et calcule les épaisseurs pour avoir des puissances différentes...moi aussi je fais ça, on fait tous ça. on joue sur l'épaisseur des âmes de bois et /ou de la fibre pour faire varier la puissance....pas que ça bien sur, on travail sur les chanfreins aussi, mais en général d'un arc à l'autre il y a peu de variations si tout et identique au départ.

ce que je pense, c'est que 2mm d'ipé pris entre deux fdv de 1mm donnera le même résultat en #....ou peu s'en faut que si nous avions utilisé 2mm de frêne.

Il garde les mêmes fibres et les mêmes épaisseurs de fibre donc ça peut se jouer aussi sur le bois ??? bien sur si l'on parle d'épaisseur de bois....bien moins selon l'essence de bois utilisé à mon sens.

toi qui utilise de l'osage et/ou de l'if et du bambou, as tu une charte d'épaisseur differente selon si tu utilise uniquement du l'if en lieu et place du bambou ? et je parle même pas du mélange des trois qui doit influer, si ça influe....à peanuts ou peu s'en faut !! enfin j'imagine....

Alors là, je ne sais vraiment pas s'il y a comme tu le suggères, une grosse influence, je n'ai pas de connaissances dans la branche d'arc de chasse.....

Pour la question que tu me poses sur la différence de charte selon les essences utilisées, je te réponds oui et non, je m'explique :

Non, je n'ai pas de charte différente, mais "Oui" suivant les essences utilisées, je modifie ma méthode de calcul des épaisseurs de bois donc en quelque sorte, je modifie ma charte.

Et aussi suivant les mélanges, je sais qu'il y aura des différences de ressentis mais ce sont des ressentis, donc à vérifier :06: .

Link to comment
Share on other sites

Tu penses que tout se joue dans l'épaisseur de la fibre ????

Ah ben merde zut alors.

Maintenant que tu dis ça Patrice, il est vrai qu'on dit souvent que les branches sont en bois de cagette....

Que veux tu, j'ai tellement l'habitude avec mes Semi Longbow de calculer les épaisseurs de bois. :06:

je reviens la dessus....je ne parle pas d'épaisseur des laminations de bois ni de qualité mécanique du bois, je parle de variation de puissance selon l'essence de bois utilisée à épaisseur égale bien sur....en gros je pense que 2mm d'érable ne donne pas plus de puissance au final que 2mm de frêne, par exemple.....ou du moins bien moins important en quantité de # en plus ou en moins.

ou plutot pour affiner ma pensée, c'est bien moins flagrant que la variation de l'épaisseur.

0.2mm de fibre de verre en plus, en gros 1.2mm de fdv au lieu de 1mm, c'est 6-7# en plus.....idem pour la variation de l'épaisseur du bois.

Quand je pense que mon ami Facteur d'Arcs Helvète Olivier Grieb met de l'If dans les branches de ses Recurves et calcule les épaisseurs pour avoir des puissances différentes...moi aussi je fais ça, on fait tous ça. on joue sur l'épaisseur des âmes de bois et /ou de la fibre pour faire varier la puissance....pas que ça bien sur, on travail sur les chanfreins aussi, mais en général d'un arc à l'autre il y a peu de variations si tout et identique au départ.

ce que je pense, c'est que 2mm d'ipé pris entre deux fdv de 1mm donnera le même résultat en #....ou peu s'en faut que si nous avions utilisé 2mm de frêne.

Il garde les mêmes fibres et les mêmes épaisseurs de fibre donc ça peut se jouer aussi sur le bois ??? bien sur si l'on parle d'épaisseur de bois....bien moins selon l'essence de bois utilisé à mon sens.

toi qui utilise de l'osage et/ou de l'if et du bambou, as tu une charte d'épaisseur differente selon si tu utilise uniquement du l'if en lieu et place du bambou ? et je parle même pas du mélange des trois qui doit influer, si ça influe....à peanuts ou peu s'en faut !! enfin j'imagine....

Alors là, je ne sais vraiment pas s'il y a comme tu le suggères, une grosse influence, je n'ai pas de connaissances dans la branche d'arc de chasse.....ben non justement je le suggére pas !! au contraire a mon avis la nature du bois influe peu sur la puissance final.....je parle ni de puissance brut, ni de rendement ou de performance en gains de vitesse pure !

Pour la question que tu me poses sur la différence de charte selon les essences utilisées, je te réponds oui et non, je m'explique :

Non, je n'ai pas de charte différente, mais "Oui" suivant les essences utilisées, je modifie ma méthode de calcul des épaisseurs de bois donc en quelque sorte, je modifie ma charte.

Et aussi suivant les mélanges, je sais qu'il y aura des différences de ressentis mais ce sont des ressentis, donc à vérifier :06: .

Link to comment
Share on other sites

Oui mais... dans ce cas, les branches ont des côtés en fibre je suppose. Du coup l'âme n'a pratiquement plus de rôle "mécanique".

oui elles servent de substrat, pour ainsi dire, et leur rôle est juste d'imposer une géométrie bien déterminée à la fibre ... enfin c'est comme ça que je conçois la chose ! dommage, je n'ai pas de branches à âme mousse à inspecter :hummm: mais il me semble que dans cette configuration, une âme bois joue justement le même rôle qu'une âme mousse, non ?

Link to comment
Share on other sites

oui elles servent de substrat, pour ainsi dire, et leur rôle est juste d'imposer une géométrie bien déterminée à la fibre ... enfin c'est comme ça que je conçois la chose ! dommage, je n'ai pas de branches à âme mousse à inspecter :hummm: mais il me semble que dans cette configuration, une âme bois joue justement le même rôle qu'une âme mousse, non ?

L'âme (quel que soit le matériau) donne l'écartement entre les lames de dos et ventre ET doit résister à l'effort tranchant, au cisaillement qui s'exerce lors d'une flexion. La tenue dépend de la section de l'âme et de son module.

Remarque que les "mousses" dans les branches d'arcs, ça a l'air d'être sérieux :

106952.jpg

Edit : google bouque

https://books.google.fr/books?id=9YkoGk9DWSEC&pg=PA23&lpg=PA23&dq=flexion+poutre+composite+%C3%A2me+effort+tranchant&source=bl&ots=IgZwOWn8bd&sig=YVyzN49UJWc1ExR5qL6zqgbWhvw&hl=fr&sa=X&ved=0CC8Q6AEwAmoVChMIxO-_v-qoxwIVRDIaCh1ljgFV#v=onepage&q=flexion%20poutre%20composite%20%C3%A2me%20effort%20tranchant&f=false

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

ah ben ouais, c'est sûr que ce n'est pas de la mousse de coussin :)

j'étais bien parti du principe qu'une âme en bois et en mousse faisait exactement la même chose, le schéma que tu as posté tend à le confirmer. j'ai regardé d'autres schémas qui sont tous pareils (voir "foam limbs" sur Google).

Link to comment
Share on other sites

ah ben ouais, c'est sûr que ce n'est pas de la mousse de coussin :)

En même temps, il y a des ULM (Skypup) dont le longeron d'aile est constitué de 2 lamelles de sapin séparée par du... polystyrène extrudé, matériau plutôt mou. Idem pour les nervures d'aile (cf la Souricette fdv + styro, ou le Pouchel contreplaqué bouleau de 1 mm + styro). Bon il est vrai que ça fléchit moins que des branches d'arc, mais les charges à tenir sont plus que respectables, et la légèreté du produit fini incroyable par rapport à sa solidité / rigidité...

Un pote ingénieur belge avait fait deux trains d'atterrissage en polystyrène avec de la fibre tout autour. Il en a cassé un en essai destructif avant de monter l'autre sur son ULM : la charge atteinte était énorme (bien au delà des normes aéronautiques).

Patrice, désolé pour le pourrissage de sujet ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...