Jump to content

Debut Du Mois Productif, Et Premiers Arcs Qui Fonctionnent


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous présentes les progrès récents. En fait j'ai découvert la facture d'arc il y a qq mois, et avec les vacances je me retrouve à garder mon fils de 3 ans à plein temps. Donc, installation du établi sur la terrasse et c'est parti, vu que je peux plus travailler en foret, je fais des arcs.

Le premier que j'ai réussi était en frêne taillé dans un tronc de 15 cm à peu près, mais je l'ai cassé en l'encordant (mal) . Il avait bien tiré deux ou trois cents flèches, mais je crois que je l'avais fait trop puissant (mal aux doigts). Mais ça m'a motivé d'avoir un arc qui tire vraiment, malgré la casse. J'avais pu débiter à la scie mobile (grosse scie à ruban horizontale à grumes) de larges croûtes sur des gros rondins bien droits. c'est beaucoup plus facile de travailler car il y a une face plate pour tracer et couper à la circulaire l'ébauche, et surtout comme les rondins faisait 40 cm minimum j'ai des cernes bien plats, et pas du tout de nœuds/défauts en prenant tout dans les premiers mètres de l'arbre ou aucune branche n'a plus poussé depuis belle lurette. Je trouve que l'avantage principal est de pouvoir travailler très facilement à la plane sans inversion de fil ni rien, ça fonce.

J'ai fait donc deux arcs en robinier qui marchent pas mal du tout, mais à fignoler. sur la photo c'est les deux d'en haut. Le noir est en cour d'équilibrage avec une branche, la blanche qui est trop rigide, mais il est assez rapide pour sa puissance. L'autre est super, mais il a pris du retour de corde sur une branche. Sans doute pas assez sec encore. Ah, l'impatience ça aide pas. Enfin comme j'ai plein de bois, je préfère me faire la main plutôt que d'attendre.

Le troisième c'est la bonne surprise, un frêne genre holmegaard (inspiration en tout cas pour les branches fines et épaisses). Il est pour un pote qui reviens bientot, donc j'attends qq jours pour de vrais essais, mais les dix flèches que j'ai tirée avec ont toute fini dans 10cm² à 15metres, alors que je suis mauvais d'habitude. Il semble super précis, et rapide. Les fleches passent presque à travers la cible comme avec mon premier arc frene qui a cassé, mais celui ci est bien plus facile à tirer. +1 pour ce design il me semble performant.

l'ébauche dessous c'est le projet commencé hier, j'essaie de faire un genre hybride. Un arc très large (pour l'instant je suis parti sur 7cm au plus large) avec le ventre creux (selon le meme rayon que le dos), et des bouts de branches fins et epais, que j'ai un peu cintrées à la vapeur. J'ai découpé une chute de plan de travail bambou pour récupérer qq lamelles qui vont venir en renfort sur le bouts. Pas sur que ça marche avec une telle largeur, mais au pire je la réduirai si ça ne plie pas.

Je voulais savoir quelle est la largeur maxi des arcs que vous avez fabriqués? je fais ça pour essayer, chercher les limites de mes matériaux, mais bon je veux bien que ça fonctionne. post-14007-0-08908600-1436517375_thumb.j

Sinon, je galérais avec les cordes, je comprends tjrs pas comment on fait à la main, mais j'ai trouvé la solution, je retrouve plus la page mais l'idée est super, bravo à celui qui l'a eu : un toupin en lego, construit en 1h, tresse les cordes vite fait (je tourne avec la visseuse). voir les photos du mecanisme, et bientot en action .

voila, c'est tout pour aujourd'hui, merci à tous encore pour ce forum, je crois que j'ai lu presque toutes les archives déjà, je me régale.

Nico

Link to comment
Share on other sites

J'adore ton métier à torsader en Lego :29:

Les arcs ne semblent pas mal non plus, des photos bandé et armé permettraient de mieux se rendre compte :06:

PS : le toupin est une pièce mobile qui permet d'enrouler les brins régulièrement :shifty: Doit y avoir cela sur un post de Felix ;

Trouvé : c'est là http://www.webarcherie.com/index.php/topic/8246-un-metier-pour-corde-torsadee/?p=181505 :06:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Geniale ce système pour faire le cordes! Si jamais tu retrouve la page n'hésite pas a mettre le lien et bravo à l'inventeur de ce système.

je trouve tes arcs très réeussi au niveau visuelle après je ne conais pas asser pour t'en dire plus.

Link to comment
Share on other sites

:shifty:

Le terme n'est pas forcément exact et comme tout appareil traditionnel, l'apellation diffère selon la région :ouf:

Il y en a qui appelent toupin l'ensemble du métier à corder, pour d'autres le toupin est bien la pièce qui sépare les brins et peut aussi s'appeler touret (corderie de Rochefort). Mais dans la majorité des écomusées que j'ai visité et la littérature à ce sujet qui présentent cet appareil il semble que le consencius soit celui de ce schéma et l'ensemble est un métier à corder ;

post-4414-0-19665600-1436535153_thumb.jp

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

l'avancée sur l'ébauche. J'ai bien gratté aujourd'hui, voilà le resultat. On comprends mieux l'histoire de du ventre creux. ça va pas être facile à equilibrer ce machin encore. Mais il me semble que ça peut être interessant comme arc. Si j'ai le temps je le finirai ce WE.

post-14007-0-39585400-1436539869_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

il commence à peine à s'assouplir à ce stade. Il est temps de bien réfléchir à ce que j'enlève. J hésite à gratter davantage le ventre, c'est déjà assez fin, mais si j'enlève sur les bords je perds le creux et une partie de la personnalité de l'arc. Et puis pour faire une flat y a plus simple. Enfin, un peu des deux surement c'est la solution, enfin on verra demain

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...