Jump to content

Longévité D'un Longbow En Frène?


 Share

Recommended Posts

On ne peut guère faire de généralités sur un arc simple... Qualité du bois, de l'équilibrage, longueur, utilisation, conservation au sec ou pas, etc. jouent énormément sur la fiabilité.

Bien résumé.......

Link to comment
Share on other sites

bonsoir! j'ai fabriqué un lb en frêne en juin 2013, il a pris immédiatement un peu de suivi de corde...env 1pouce1/2. Il mesure un peu moins de 1.80m 47livres à 28 pouces d'allonge... je le conserve dehors (balcon) et ne tire avec que lorsqu'il est entre 45 et 55 % d'humidité. ..env. 1600 flèches tirées. .. Des fois pêchu, parfois mou...ah, la corde en chanvre...y est peut être pour quelque chose?!?

j'ai pas assez de recul pour affirmer que tous les paramètres soient pris en compte... juste Pedro?

le jour ou j'arriverai :-( %÷×+@# a poster mes photos, je reviens pour les critiques....

merci pour ce forum!!! très, très instructif

Edited by Rônin
Link to comment
Share on other sites

Hello, J'ai fait plusieurs longbows en frêne, type english longbow à poignée rigide ou travaillante.

Pour les mensurations, je prends une base de 74" de long pour 28" d'allonge, en ajoutant ou enlevant 2" par pouce d'allonge réel de l'archer.

Le frêne prendra toujours rapidement du suivi de corde, déjà à l'équilibrage et en peu plus à l'usage mais se stabilisera assez vite. Globalement entre 1"1/2 comme ronin, jusqu'à 3" en fonction de la qualité du bois et de la forme de la billette avant les travaux (deflex ou reflex). J'ai pas encore d'arc devenu "mou", ils conservent bien leur puissance.

L'un de mes plus vieux (fait il y a 3 ans) faisait 40#@28", je l'ai tiré pendant quelques mois à 28" puis donné à un ami (allonge 26") qui tire encore avec à ce jour.

On l'a re-pesé un an après, il avait conservé sa puissance. L'arc a plusieurs milliers de flèches au compteur et se porte comme un charme.

Link to comment
Share on other sites

D'après Rod, admin de paleoplanet :

Depends on the design and quality of the tiller. If it is a so-called "English" style of bow then it probably will take on some follow.
Ash likes a wide shallow limb better than a narrow deep section.

= le frêne préfère les branches plutôt plates et larges sur un longbow.

Comme un frêne. :06:

J'y ai pensé aussi, mais je te l'ai laissée :06:

Link to comment
Share on other sites

D'après Rod, admin de paleoplanet :

Depends on the design and quality of the tiller. If it is a so-called "English" style of bow then it probably will take on some follow.

Ash likes a wide shallow limb better than a narrow deep section.

= le frêne préfère les branches plutôt plates et larges sur un longbow.

Je confirme. Avec des branches à section en D assez ventru, les plis de compression sur le ventre arrivent assez vite si on cherche des puissances assez importantes (60#) ou si on fait l'arc trop court. J'ai jamais tenté de flatbow mais je pense que le frêne doit mieux supporter en effet.

Comme un frêne. :06:

:107:

Edited by nono des montagnes
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

j'ai aussi fabriqué un flat de 160 pouces hors tout, poupées taillées dans la masse, il fait 43 livres à 28 pouces... Il est pêchu et a déjà tiré plus de 800 fleches... hum, 2pouces de suivi de corde!

mes photos sont trop grosses pour les mettre sur le forum... Arrrg! comment vous vous y prenez pour poster?

heeeeeeeelp my please!

merci et bonne suite!

Link to comment
Share on other sites

Normal que tu puisses pas mettre les photos 160 pouces de long c'est vraiment trop grand :06:

Blague à part soit il faut les réduire avec un logiciel de retouche comme paint ou autre, soit il faut les héberger chez un hébergeur comme hostingpics par exemple.

Link to comment
Share on other sites

bon ben merci pour vos réponse....mais la longévité de mon longbow en frêne a été de...0 secondes...il faisait 71", j'en était à 55 livres a 26" et il n'avait encore qu'un demi pouce de suivi même pas...il était sur le banc d'équilibrage et la...boooom, en 3 morceaux, l'un d'eux a voler a 15 m, heureusement je m’étais éloigner pour regarder...

Link to comment
Share on other sites

bienvenue au club.... on ne parles en effet plus souvent des réussites que des casses! !!

En ai cassé pas mal, et des fois pas compris pourquoi! En frêne, en if, en robinier, etc...

1000 fois remettre l'ouvrage sur le métier. ...

Ça ne m'empêche pas de recommencer et de me dire: celui-ci sera exceptionnel! hum, courage....

comme dirait le barbu hirsute.... c'est a nous de s'adapter.....hum! n'est pas facteur d'arc qui veux!

au plaisir de te lire sur le prochain....!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bon ben merci pour vos réponse....mais la longévité de mon longbow en frêne a été de...0 secondes...il faisait 71", j'en était à 55 livres a 26" et il n'avait encore qu'un demi pouce de suivi même pas...il était sur le banc d'équilibrage et la...boooom, en 3 morceaux, l'un d'eux a voler a 15 m, heureusement je m’étais éloigner pour regarder...

Je reviens sur ce post relativement récent vu que je travaille actuellement sur le même type de projet (LB en frêne) et que j'épluche tous les sujets s'en rapprochant. Nobody, quelques photos de l'arc en 3 morceaux auraient peut-être permis de faire un diagnostic plus approfondi des causes de l'échec :hmmm: !

D'autre part, 55 livres de puissance à 26 pouces d'allonge me semblent assez "balaise" à exiger du frêne (même si on lit souvent que cette essence était utilisée grosso merdo en 3eme choix pour les LBs au Moyen Âge après l'if en 1 et l'orme en 2)(ce qui doit prouver qu'on a pu en tirer des arcs puissants, nos ancêtres ayant été tout sauf des mauviettes)...

D'ici, je me dis que tu as peut-être été tout simplement pressé de finir l'arc sans que l'équilibrage des branches soit au top ?

D'autre part, maintenir l'arc armé à 26 pouces d'allonge (et donc à quelques pouces de l'armement maximal) sur la cale de tillering ne devrait durer que le temps de la photo (quelle que soit l'essence)...

Enfin, pour des puissances dépassant les 50 livres, il me semble qu'il faut être particulièrement exigeant quant à la qualité des billettes qui devraient être les plus exemptes de défauts...

M'enfin, tout ça n'est que mon avis et je suis trèèèès loin d'être un pro dans la facture... :unknw:

Allez, à quand le prochain projet ?

Cordialement...

Link to comment
Share on other sites

http://www.norwegianwarbows.com/

Ces gars là fabriquent régulièrement des longbows de grosse puissance (warbows) en If et en frêne.

En vente en ce moment, un arc de 132# en frêne...

Après faut voir la qualité du bois aussi.

Ils disent que le frêne local a une densité de 0,85... Lourd !

Il faut voir aussi les dimensions des arcs. Un warbow n'est pas nécessairement plus stressé qu'un arc de poids moyen mais construit plus court et plus étroit.

Pour le fun, un arc en orme de 210 lbs :20::tournepasrond:

Link to comment
Share on other sites

Ils disent que le frêne local a une densité de 0,85... Lourd !

Il faut voir aussi les dimensions des arcs. Un warbow n'est pas nécessairement plus stressé qu'un arc de poids moyen mais construit plus court et plus étroit.

Pour le fun, un arc en orme de 210 lbs :20::tournepasrond:

Ah ? J'aurais dit l'inverse : construit plus long et plus large... Tes explications m'intéressent, Corbeau !... En tout cas, ces Norvégiens cuisent le ventre de leurs arcs, apparemment (je cite : To make the really heavy weights from ash, heat treating the belly is almost required. It makes fine warbows up to 120# even without that, but it's a good idea to toast the belly no matter what weight you're aiming for)... Mais bon, j'ai pas pris le temps de tout lire et j'ai des courses à faire avant midi et et et...

A tout à l'heure et encore merci pour les liens !!! :37:

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Même chez nous, il y a frêne et frêne.........peut-être que les frênes norvégiens, comme le bouleau et le pin de ces contrées, ont d'autres propriétes (ne serait-ce que pour tenir les hivers nettement plus froids)....

Ça semble plus que probable... D'autant plus qu'on dirait que même le noisetier de là-bas n'est pas un bois pour fillette, vu qu'ils semblent aussi en faire des arcs plutôt virils (des arcs de viking, quoi)... Mais bon là aussi : cuisson du ventre obligatoire (je cite encore : We have made a few warbows from hazel, and without heat treating it's not a good choice. Once heat treated though, it makes fine warbows at least up to 130#) en plus que d'être conçus plus large...

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...