Jump to content

Arbalete A Poulies Sans Rail


gerard 65
 Share

Recommended Posts

  • Replies 150
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

oui merci moi aussi j aimais beaucoup le "cachet" du bois mais j ai choisis la facilite et la solidite

avec les poulies modifiées ca pampe encore plus mais je n ai pas ete mesurer la nouvelle vitesse encore (c est prevu)

j arrive a la limite de la bander a la main car il y a un gros pic a passer avec ces poulies

la je suis en train de la peindre car je ne pense plus faire de modifs

je mettrai des photos quand elle sera peinte

Link to comment
Share on other sites

le probleme c est que la crosse je peut pas ou alors pivotable comme sur les scorpyd car tu t approches pas de la corde avec une crosse elle te gene au niveau du ventre (surtout quand t as une petite surgarge ponderale :rolleyes: )

apres pour la lunette ca me botterait bien car j ai l impression que j arrive aux limites de ma visee

a 60 metres il me faut toute la cible voir un peu plus des fois

Link to comment
Share on other sites

pour repondre a ta question mar04 avec les vieilles poulies je montais assez vite a la tension max et j y restais jusqu en fin de course

j ai mesuré les bras de levier des vieilles poulies j allais de 0.73 a 0.21 en rapport de demultiplication

avec les nouvelles poulies exentrées je vais de 1.25 a 0.16

c est a dire qu en debut de course je dois tendre la corde plus fort que la tension reelle des branches (puisque superieur a 1) et en fin de course je suis tres demultiplié

ca se traduit par une montée en tension tres rapide avec un gros pic a passer et une redescente en tension (en gros j ai un effet let off)

je sais pas si j ai ete clair

Link to comment
Share on other sites

Terrible cette machine.

Un dispositif d'armement prévu ?

Le défaut de ce design est l'angle de corde qui rend très difficile l'armement à la mano.

J'ai vu un modèle avec un système type cranequin monté en dur au niveau de la détente, qui ramène une luge dans laquelle est implantée la mécanique, armement très rapide car pas besoin de poser / enlever un système quelconque : tout reste en place.

L'amélioration qui rendrait le truc parfait ce serait d'ajouter un rappel à la luge (un ressort spirale assez souple), et en fin de course de la détente les pignons du cranequin se désolidariseraient des manivelles : tout le système reviendrait au point de départ sans avoir besoin de bouger le petit doigt.

En ajoutant à ça un magasin de carreaux on a l'arba ultime. Mais je divague.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ca y est j ai mesuré la vitesse des fleches avec les nouvelles poulies : 293 fps en moyenne avec fleches de 27 grammes (417 grains)

ce qui donne 108 joules (elle est dure a passer cette barre des 300 fps :unsure: )

premiere conclusion : malgre ce que je pensais l effet let off est efficace aussi sur les arbaletes

ensuite j ai essayé d autres fleches plus lourdes

avec fleches de 45 grammes (694 grains) j ai obtenu une moyenne de 258 fps (139 joules)

avec fleches de 51 grammes (787 grains) je suis a 248 fps (147.5 joules)

je n ai pour l instant pas ete plus loin en poids car je n ai pas pu faire des fleches plus lourdes

deuxieme conclusion : la perte de vitesse en fonction de l augmentation du poids des fleches n est pas si enorme que ca

j ai comparé avec des mesures effectuées sur un arc a poulies qui balance des fleches de 28.7 grammes a 281 fps (comparable a mon arbalete) il tombe a 224 fps avec des fleches de 47.2 grammes

c est surement du a l inertie de mes lourdes branches en acier qui m empechent d avoir des grandes vitesses mais qui me permettent de balancer du lourd

163352131.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...