Jump to content

Arbalete A Poulies Sans Rail


gerard 65
 Share

Recommended Posts

oui je suis d accord avec toi mais quand tu vois qu un pistolet arbalete tire des fleches de 7 grammes j espere qu a 26 grammes je risque rien :rolleyes:

apres concernant les tirs a vide je pense (ce n est que mon avis) que les arcs aciers sont beaucoup moins fragiles que les arcs en carbone ou en fibres car deja de par leur poids ils reviennent bien moins vite

apres pour ce qui est de l energie je pense qu elle reste la meme avec une fleche legere ou lourde

je m explique : l arbalete restitue une certaine energie (constante) en joules apres si tu mets une fleche legere elle ira plus vite mais 1/2 mv2 reste le meme

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 150
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

apres pour ce qui est de l energie je pense qu elle reste la meme avec une fleche legere ou lourde

je m explique : l arbalete restitue une certaine energie (constante) en joules apres si tu mets une fleche legere elle ira plus vite mais 1/2 mv2 reste le meme

non, ça ne marche pas comme ça. il y a une histoire d'action/réaction qui fait que plus tu forces contre l'arbalète et plus elle délivre d'énergie, c'est exactement comme un moteur de bagnole qui consomme plus en charge qu'à vide : on lui oppose plus de force, il résiste, il délivre plus d'énergie (et comme cette énergie doit bien venir de quelque part, il consomme plus).

un projectile plus lourd absorbe plus d'énergie, jusqu'à évidemment un seuil critique où l'arc n'arrive plus à fournir l'effort de réaction demandé. si tu voulais tirer une flèche de 50 kg par exemple, tu imagines bien ce qui se passerait :)

dans l'autre sens ce phénomène engendre le problème dont te parle JMG. si tu tires trop léger, tu demandes moins d'énergie à l'arbalète ... sauf que l'énergie emmagasinée dans les branches est fixe et déterminée par la force que tu as donné à la corde en armant l'engin. la flèche aura moins d'énergie qu'une flèche plus lourde, elle partira tout de même plus vite car étant plus légère elle a besoin de moins d'énergie pour atteindre une vitesse donnée, mais surtout il restera un reliquat d'énergie que tes branches se prendront dans les dents. et ça c'est vraiment pas bon pour elles, elles ne sont pas dimensionnées pour dissiper de l'énergie (puisqu'elles ne sont pas là pour ça).

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

oui je suis d accord avec toi mais quand tu vois qu un pistolet arbalete tire des fleches de 7 grammes j espere qu a 26 grammes je risque rien :rolleyes:

apres concernant les tirs a vide je pense (ce n est que mon avis) que les arcs aciers sont beaucoup moins fragiles que les arcs en carbone ou en fibres car deja de par leur poids ils reviennent bien moins vite

apres pour ce qui est de l energie je pense qu elle reste la meme avec une fleche legere ou lourde

je m explique : l arbalete restitue une certaine energie (constante) en joules apres si tu mets une fleche legere elle ira plus vite mais 1/2 mv2 reste le meme

Il te reste énormément de chose à apprendre ,il faut se préserver de déductions sur un avis,mais affirmer par rapport à une expérience provenant d'essais sérieux et de l'expérience des autres , il y a de la littérature à étudier.

Avec des tirs à vide ,avant qu'il ne soit question de casser l'arc, la corde et la mécanique de l'arbalète vont souffrir!!!

Link to comment
Share on other sites

salut jmc !

effectivement j ai beaucoup a apprendre (comme tout le monde)

apres mon avis et mes deductions n engagent que moi je ne les impose a personne

mais j ai besoin de me faire des avis pour essayer d ameliorer mon arbalete en fonction de ce qu on me dit ou de ce que je lis ou vois ou aussi parfois de mes deductions et s ils elles sont fausses et bien tant pis je fais marche arriere et j essaie une autre direction

en tout cas j essaie d avancer

Link to comment
Share on other sites

je n'ai peut-être pas été assez précis ou clair. ce que je veux dire, c'est que le rôle premier des branches n'est pas de dissiper l'énergie emmagasinée mais au contraire d'en transmettre un maximum au projectile. en toute logique les branches sont conçues pour envoyer la flèche le mieux possible, avec le meilleur rendement possible, plutôt que pour supporter une déperdition d'énergie qui n'a pas lieu d'être.

en d'autres termes : est-ce qu'on pourrait imaginer des branches qui supporteraient sans problème des tirs à vide ? oui, bien sûr. est-ce que ces branches seraient performantes ? surement pas. elles auraient beaucoup d'inertie, donc elles consommeraient beaucoup d'énergie pour accélérer, et donc elles auraient un rendement pas terrible. et donc on préfère des branches qui envoient bien les flèches, vu que c'est ce qu'on leur demande à la base :)

les branches ont bien sûr une masse donc une inertie, c'est en partie ce qui fait que le rendement n'est pas de 100% : il y a un différentiel entre l'énergie emmagasinée et l'énergie transmise. plus ce différentiel est faible, moins les branches ont à le supporter. si tu tires à vide (cas d'école volontairement extrême ; en vrai il ne faut jamais faire ça) il n'y a presque rien qui force contre la détente des branches et elles se prennent un méchant choc à l'arrivée au band. les branches, la corde et la mécanique dissipent beaucoup d'énergie, et souffrent. c'est exactement ce que t'ont dit en d'autres termes JMG et JMC :)

... et donc il ne faut pas tirer trop léger :)

Link to comment
Share on other sites

C'est mon intervention qui a du induire en erreur. Les pistolet arbalètes à 80 livres tirent du 7 grammes sans souffrir parce que le petit arc en fibre est très léger et le tolère... et j'ai proposé de baisser le poids du projectile sans prendre en compte la masse de cet arc mais juste en prenant compte de la faible force de poussée... donc désolé :21:

Link to comment
Share on other sites

y a pas de mal ne t exuses pas

je ne regrette pas d avoir baisse le poids de mes fleches

j ai vu sur internet que la pse tac 15 tire des fleches de 400 grains soit 25.92 grammes avec une tension de branches de 155 livres donc ta remarque de baisser le poids de mes fleches etait judicieuse pour moi :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

j ai realise l arbrier en alu au lieu du bois et j ai raccourcis les branches ce qui porte la puissance a environ 130 livres et ca change tout

j ai ete mesurer la vitesse de sortie des fleches dans une archerie resultat : 276 fps en moyenne avec des fleches de 27 grammes ce qui donne aux alentours des 110 joules

577327252.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...