Jump to content

Le Nouveau Wildsteer By Byron Ferguson


ericarcher
 Share

Recommended Posts

et tu trouve qu'il est plus beau que le premier ??

j'aime bien le tactic aussi...

merdum ! j'ai les smilley qui marchent pas sur le smartphone !

Non, la ligne est aussi moche mais la technique est jolie et pour le coup je trouve ce couteau est très cohérent.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je l'ai vu et tenu en main à Eisenbach. C'est certes un beau couteau, qualité et solidité Wildsteer, mais c'est juste un couteau, un peu trop genre Bowie à mon goût (US oblige) . Il y manque le style, la créativité et l'inventivité Wildsteer.........la Danièle's french touch, quoi!

Link to comment
Share on other sites


Il y a de l'idée dans le design mais tout est bâclé (comme d'hab chez Wildsteer), ricasso taillé à coup de serpe (angle droit), plaquettes usinées en forme de ¨savonette usagée¨, acier moyen, ..., bref encore une fois c'est dommage !



Après c'est un avis tout personnel et je conçois que d'autres puissent voir les choses différemment . ;)


Link to comment
Share on other sites

Et sinon le wildsteer avec extracteur vous en pensez quoi ?

Bin j'en ai eu un lors de sa sortie il y a quelques années et voilà ce que j'en pense .

A ¨vouloir tout faire¨ il ne fait rien correctement, ses différentes émoutures sont trop anguleuses et le tranchant ne pénètre pas vraiment bien dans la matière quelle qu'elle soit, l'acier utilisé pour sa fabrication n'a rien d'exceptionnel au niveau tenue du fil, le profil de la lame et la répartition des masses sur le couteau n'est guère efficace pour par exemple couper quelques branches à la volée, ... et la poignée en cuir est difficile à nettoyer et à entretenir .

Je dois tout de même lui reconnaitre une qualité que la plupart des autres couteaux n'ont pas, c'est la fonction ciseau à bois, mais bon le tout est de savoir si l'archer a plus besoin d'un outil pour faire des copeaux ou bien de quelque chose qui coupe réellement .

Quant à l'extracteur, il suffit d'essayer de sortir une pointe figée dans un tronc directement avec l'extracteur sans avoir préalablement creusé autour (comme dans la vidéo promotionnelle du site) et vous m'en direz des nouvelles, c'est uniquement valable pour des fléches tirés avec des arcs de faible puissance .

Les quelques personnes de mon entourage qui apprécient ce couteau ne le font généralement pas pour son aspect pratique mais principalement pour son look qui sort de l'ordinaire .

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

Bin j'en ai eu un lors de sa sortie il y a quelques années et voilà ce que j'en pense .

A ¨vouloir tout faire¨ il ne fait rien correctement, ses différentes émoutures sont trop anguleuses et le tranchant ne pénètre pas vraiment bien dans la matière quelle qu'elle soit, l'acier utilisé pour sa fabrication n'a rien d'exceptionnel au niveau tenue du fil, le profil de la lame et la répartition des masses sur le couteau n'est guère efficace pour par exemple couper quelques branches à la volée, ... et la poignée en cuir est difficile à nettoyer et à entretenir .

Je dois tout de même lui reconnaitre une qualité que la plupart des autres couteaux n'ont pas, c'est la fonction ciseau à bois, mais bon le tout est de savoir si l'archer a plus besoin d'un outil pour faire des copeaux ou bien de quelque chose qui coupe réellement .

Quant à l'extracteur, il suffit d'essayer de sortir une pointe figée dans un tronc directement avec l'extracteur sans avoir préalablement creusé autour (comme dans la vidéo promotionnelle du site) et vous m'en direz des nouvelles, c'est uniquement valable pour des fléches tirés avec des arcs de faible puissance .

Les quelques personnes de mon entourage qui apprécient ce couteau ne le font généralement pas pour son aspect pratique mais principalement pour son look qui sort de l'ordinaire .

Donc, finalement, le nouveau Wildsteer devrait être couteau d'archer suffisant (pour taper dans le bois) et un meilleur couteau tout court (émoutures plus hautes, moins épais)...

Edit : Sauf que :

Il y a de l'idée dans le design mais tout est bâclé (comme d'hab chez Wildsteer), ricasso taillé à coup de serpe (angle droit), plaquettes usinées en forme de ¨savonette usagée¨, acier moyen, ..., bref encore une fois c'est dommage !

;)

Après, c'est juste un couteau industriel (ou semi-) pas très cher...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Après, c'est juste un couteau industriel (ou semi-) pas très cher...

Oui mais là tu nous amènes vers un autre débat parce que ¨indus pas très cher¨ ne veux pas forcément dire que tous sont mal pensé et de qualité médiocre, sur ces différents points j'ai d'ailleurs rencontré plus de mauvaises surprises sur des couteaux artisanaux que sur des indus .

Link to comment
Share on other sites

Oui mais là tu nous amènes vers un autre débat parce que ¨indus pas très cher¨ ne veux pas forcément dire que tous sont mal pensé et de qualité médiocre, sur ces différents points j'ai d'ailleurs rencontré plus de mauvaises surprises sur des couteaux artisanaux que sur des indus .

Je ne défends pas Wildsteer, n'étant pas utilisateur. En même temps, tu n'as pas l'air d'un client facile :) Les artisans ont intérêt à s'accrocher. :37:

1- tout est bâclé (comme d'hab chez Wildsteer) -> pas l'avis de tout le monde apparemment.

2- ricasso taillé à coup de serpe (angle droit), plaquettes usinées en forme de ¨savonette usagée¨ -> plutôt subjectif, non ?

3- acier moyen, .. -> dureté 54-55 HRC sur le papier, a priori un bon compromis aiguisage/tenue, et idem 1- : certains semblent satisfaits des aciers utilisés par Wildsteer...

Edit 1 : Quel couteau indus conseillerais-tu ?

Edit 2 : Perso je n'utilise pas de couteau indus mais je trouvais ce Wildsteer assez à mon goût (ligne, protection de l'index, épaisseur rassurante sans excès, type de plaquette utilisée combinant aspect bois et entretien facile, etc). Disons proche d'un couteau que j'aurais pu dessiner et réaliser pour mon propre usage.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

En même temps, tu n'as pas l'air d'un client facile :)

Je le reconnais volontier .

1- tout est bâclé (comme d'hab chez Wildsteer) -> pas l'avis de tout le monde apparemment.

C'est bien pour ça que j'ai indiqué précédemment que c'est un avis tout personnel .

2- ricasso taillé à coup de serpe (angle droit), plaquettes usinées en forme de ¨savonette usagée¨ -> plutôt subjectif, non ?

Concernant le ricasso taillé à angle droit je trouve que ça manque d'esthétisme (mais bon on va dire que ce n'est qu'un détail) par contre le travail des plaquettes n'est pas l'exemple même de recherche en matière d'ergonomie sur une poignée .

3- acier moyen, .. -> dureté 54-55 HRC sur le papier, a priori un bon compromis aiguisage/tenue, et idem 1- : certains semblent satisfaits des aciers utilisés par Wildsteer...

Pour qui se renseigne à droite à gauche on peut voir que le X46Cr13 a la fâcheuse réputation de ne pas tenir le fil sur la distance (chose que j'ai aussi constater par moi-même), de l'avis de bon nombres d'utilisateurs ce n'est donc pas un bon compromis aiguisage/tenue , à l'inverse si certaines personnes semblent satisfait des aciers utilisés par Wildsteer c'est peut être par manque de comparaisons ou d'autres raisons (mais qui m'échappe) .

Edit 1 : Quel couteau indus conseillerais-tu ?

En indus comme couteau fixe ¨de base¨ un Mora Robust par exemple fera parfaitement l'affaire après suivant le budget et les différents goûts ça peut aller jusqu'au Busse .

Edit 2 : Perso je n'utilise pas de couteau indus mais je trouvais ce Wildsteer assez à mon goût (ligne, protection de l'index, épaisseur rassurante sans excès, type de plaquette utilisée combinant aspect bois et entretien facile, etc). Disons proche d'un couteau que j'aurais pu dessiner et réaliser pour mon propre usage.

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et je conçois parfaitement que ce qui plaît à l'un ne plaît pas forcément à l'autre mais ce que je trouve dommage chez Wildsteer c'est qu'innovations ne rime pas forcément avec aspects fonctionnels des couteaux (ergonomie, profil des émoutures et des tranchants, aciers utilisés, ...) et que d'une manière générale ces différents paramètres ne soient pas un tant soit peu optimisés .

Link to comment
Share on other sites

par contre le travail des plaquettes n'est pas l'exemple même de recherche en matière d'ergonomie sur une poignée .

Possible, il faut vraiment voir couteau en main.

Pour la tenue du tranchant Wildsteer, c'est bien possible aussi qu'elle ne soit pas au top, mais ça dépend de l'utilisateur/tion.

En indus comme couteau fixe ¨de base¨ un Mora Robust par exemple fera parfaitement l'affaire après suivant le budget et les différents goûts ça peut aller jusqu'au Busse.

C'est subjectif aussi, mais le Mora est tellement moche (à mes yeux) que je n'envisage pas une seconde d'utiliser un tel outil... Le rapport qualité/prix en revanche, il n'y a certainement rien à dire.

Un Busse, oui là, c'est plus facile de faire l'unanimité, mais on ne parle plus du même budget.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...