Jump to content

Lame Fibre De Verre En Coeur


Recommended Posts

ou sous le placage ou direct sous la fibre si on aime le look carbone.

le multi axe apporte une grande stabilité dans les branches, que ce soit en lateral ou en longitudinal.

ca place n'a semble t'il pas trop d'importance.

Link to comment
Share on other sites

ou sous le placage ou direct sous la fibre si on aime le look carbone.

le multi axe apporte une grande stabilité dans les branches, que ce soit en lateral ou en longitudinal.

ca place n'a semble t'il pas trop d'importance.

merci Pat pour cette info, c'est bon à savoir.

Link to comment
Share on other sites

ou sous le placage ou direct sous la fibre si on aime le look carbone.

le multi axe apporte une grande stabilité dans les branches, que ce soit en lateral ou en longitudinal.

ca place n'a semble t'il pas trop d'importance.

Par contre, il n'apporte pas de puissance semble-t-il. J'ai construit un arc avec 2 FDV et 2 laminations de bois, ça m'a donné un arc de 40 # en le raccourcissant pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Alors ça va :)

Mettre le matériau le plus costaud à l'endroit où les contraintes sont minimales, c'est vrai que ça fait un peu shadock ;)

??? y'a un truc que je ne suis pas sûr de bien comprendre

C'est sur la fibre neutre que les contraintes sont minimales; la lame centrale est elle aussi fortement contrainte quand la branche plie, non?

je ne pense pas que ce soit si inutile, c'est plutot une question de module d'élasticité qui rentre en compte non?

Link to comment
Share on other sites

??? y'a un truc que je ne suis pas sûr de bien comprendre

C'est sur la fibre neutre que les contraintes sont minimales; la lame centrale est elle aussi fortement contrainte quand la branche plie, non?

je ne pense pas que ce soit si inutile, c'est plutot une question de module d'élasticité qui rentre en compte non?

Ce n'est pas faux. Il y a un plan central neutre. Dans un matériau homogène en flexion, les contraintes sont maximales aux surfaces et décroissent jusqu'à s'annuler au plan neutre.

Sur un lamellé fibre/bois/fibre, la nature du bois utilisé change un peu le poids de l'arc, preuve que l'âme travaille, même si le gros du boulot est fait par les lames FDV externes...

Mais le sujet ici était FDV entre 2 lames de bois, ce qui est assez anti-mécanique. A l'extrême on pourrait coller 2 lames de balsa de part et d'autre d'une lame d'acier ressort et là effectivement, le module d'élasticité de l'acier va avoir une grosse influence.

Un composite rationnel, c'est comme le dit Greg :

Salut,

D'une façon plus générale un composite est composé d'une âme (ici le bois ) et de "peaux" à l'extérieur (la fibre) .

Grég

Link to comment
Share on other sites

Par contre, il n'apporte pas de puissance semble-t-il. J'ai construit un arc avec 2 FDV et 2 laminations de bois, ça m'a donné un arc de 40 # en le raccourcissant pas mal.

ce que j'ai constaté, 1mm de carbone au centre ou direct sous la fdv apporte grosso modo la même puissance qu'un mm de bois.

par contre, le carbone placé directement en dos et ventre m'a apporté un trés net gain de vitesse.

mais pour rester à puissance égale, pour de la fdv de 1mm, il ne faut que 0.6mm de carbone.

le gain de vitesse s'explique à mon avis par le gain de poids en moins sur les branches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...