Jump to content

Mon Premier Arc Lamellé Collé


Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

je suis peut être aussi parti sur une conception un peu trop compliquée pour un début avec la poignée de force etc... trop de collages ?!

Pour le moule ça m'ennuie d'avoir à en faire un autre ; je pensais que 8 cm était l'espacement moyen qu'utilisaient tous les bowyers..

à votre avis?

Link to comment
Share on other sites

j'ai utilisé des étriers pendant un bon moment...disposés tout les 5cms.

entre l'étrier et la fibre j'interposais un contre forme composée comme suit; une lame de cp de 5mm prise entre deux profilé d'alu de 2mm...collé a la néopréne et scotché.

entre l'etrier et la contre forme, une calle en bois exotique (ipé ou massa) de 1cm.

serrage aux doigts....le mieux aurait ete à la dynamo.

maintenant c'est air hose !!!

ta forme est bien, revoi plutot ton serrage.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne sais pas ce que tu entends par "en quantité" pour la colle, mais un dépôt mince sera plus efficace, ça évite aussi le fluage de la colle et la création de bulles, qui peuvent engendrer des faiblesses.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos encouragements

Quand je dis "en quantité" c'est à peu près 100g pour l'arc et une fois collé ça "dégueule " de partout et pour enlever les surplus de colle j'y ai passé un moment avant d'avoir l'ébauche propre... après il faut peut être faire reposer le mélange 1/2 heure avant de l'appliquer sur les lames; j'ai collé en suivant, 5 minutes après avoir mélangé les deux composants...Je vais en réessayer un en réduisant le serrage parce que le hair hose je ne sais pas combien ça coute mais déjà que les matériaux coutent cher je vais attendre un peu...Il vous a fallu combien d'arcs à vous avant d'en sortir un correct?

Link to comment
Share on other sites

de plus perso j'en mets sur chaque face pour qu'elle s'imprègne bien et que ça ne créer pas de vide, je ne sais pas si c'est mieux mais en tous cas ça me rassure !!!

Tu es sur d'avoir bien préparé tes surfaces ( ponçage , dégraissage ) , c'est la lame de verre qui c'est décollé apparemment pas bien poncé peut être aussi ( la bearpaw a une surface poncée ) ou mal dégraissé , c'est surtout sur la fdv que je m'applique à bien étaler la colle et aussi sur la lame de bois qui va venir sur celle ci, trop peur de voir des manques ....

Est tu sur d'avoir bien avoir préparé ton mélange de colle ou d'avoir laisser suffisamment sécher ton arc avant de le solliciter ???

Ce genre de décollement à la poignée ça m'est arrivé aussi mais après avoir remis un arc au four par exemple et forcer un peu trop la température, ça fait travailler le bois, faut faire gâffe ...

Comme Pat, le air hose c'est ce qui sert le plus régulièrement ....

oops t'as posté entre temps, le R & D ça peut prendre du temps et revenir cher :ouf: :06:

mais courage on fini toujours par y arriver

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

ben oui je pense avoir bien préparé les surfaces, ponçage puis acetone, sauf que je n'ai pas poncé la fdv de bearpaw vu qu'elle l'est déjà... et j'avais bien mis deux couches côté dos ( une fdv et une sur le bambou... je sens qu'il va falloir que j'en fasse encore un bon paquet avant d'arriver à un résultat convenable... je pensais aussi m'améliorer en outillage mais ça attendra... je reposte dès que possible mais là je vais avoir moins de temps à consacrer à l'arc...

Link to comment
Share on other sites

pour la colle smooth on ea40 je fais un mélange en volume : j'ai un petit verre mesureur et 1 volume de l'un pour un volume de l'autre. Je sais qu'on peut aussi le faire au poids mais je n'ai pas de balance électronique et le volume me parait plus simple.

Après je suis preneur de tout conseil ou expérience à tous niveaux...ça fait toujours gagner du temps même si l'expérience personnelle est toujours la base mais si on peut éviter de perdre trop de temps ( et d'arcs!!) ça m'intéresse...

Link to comment
Share on other sites

moule/contre moule a la defonceuse oui dans mon cas!

dans du médium pour moi, moins de déformation qu'avec du cp.

sauf a utiliser du cp de coffrage... mais la, ca coute un bras !!

pour mon air hose, du tuyau de pompier, deux bouchon obturateur pompier aussi, et une valve tublesse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon, ben je crois que j'ai vraiment la poisse avec le collage; j'ai refait une ébauche et j'ai un défaut de collage à 30" environ du centre... toujours à partir du même moule, je n'ai pas encore investi dans un air hose ; je voulais quand même essayer de réussir à coller un arc sans...

je pensais donc faire un arc de 60" ; à votre avis que dois je faire ? Réduire l'arc à 60" ou poncer la fibre à partir du défaut de colle et rajouter une lamelle en dos au niveau des poupées?

Link to comment
Share on other sites

j'arrive pas à comprendre comment tu peu avoir un tel lacunaire ?

j'ai pressé une bonne dizaine d'arc avec de simple étrier avant le air hose, j'ai jamais eu un truc comme tu montre...

des joints secs pour avoir pressé trop fort, oui, mais un truc comme ça !

Link to comment
Share on other sites

ben moi non plus je comprends pas, surtout que tous les serre joints étaient serrés de la même manière ( aucun n'a laché) et je n'ai ça qu'à cet endroit... après cette lacune se trouve juste en face d'un "taquet" d'arrêt - pour garder axé mes lamelles- mais je ne vois pas ce qui s'est passé... en attendant je n'ai plus trop le choix, je pense arrêter à 60" l'arc pour ne pas avoir cette lacune au niveau du bout de la branche... mais est ce que ça ne sera pas un poil court? on verra bien.... ça me fait vraiment ch... je crois qu'il va falloir trouver un autre système de collage, je ne comprends pas non plus..

Link to comment
Share on other sites

ben je crois que je ferai tout pareil la prochaine fois... sinon pour les 60" ça ne devrait pas poser de problème?

De toute façon je ne me vois pas tout recommencer sans essayer un arc court...

J'avais aussi dans l'idée, éventuellement de poncer et de rajouter une fibre en bout de branche mais je pense que le raccord posera surement des problèmes : il vaut surement mieux le raccourcir non?

Link to comment
Share on other sites

roule pour 60".

tu va forcément perdre de reflex, mais si ça sauve l'arc....

tu peu en faire un arc d'initiation, ou pour un ado, une femme...

perso je tenterai bien une chose...fais les coches juste au dessus du décollement, voire que ça mot de un peu dessus. ça te ferai combien de long ?

netoyer ensuite le plus finement possible, avec de l'acétone, air comprimé, une fine lame mettalique, une bonne dose de super glue, de la bonne, pas de la Merde liquide de premier prix et un serre joint par dessus.

au fait, c'est côté ventre ou dos ?

si c'est ventre, je suis presque certain que ça marchera.

j'ai traité comme ça un décollement de la fibre côté ventre au niveau des coches sur un très vieux Black Widow.

ça n'a jamais bougé.

Link to comment
Share on other sites

c'est côté ventre, et le décollement commence à 60" environ : avec la dégressivité de la branche et la poupée, je pense ok pour 60"... sur la photo j'ai coupé à 66" l'arc...

je vais le tenter comme ça et éventuellement gagner le max, je pourrais toujours la branche d'un pouce si ça ne va pas... merci

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai essayé de coller comme tu me l'as conseillé pat21, mais la power flex est trop visqueuse ou le vide était vraiment trop étroit, bref je n'ai pas réussi à combler ce vide.... mais une fois les branches dégrossies il ne reste plus que 4mm ...post-13936-0-26752600-1437076722_thumb.j

Donc je me dis que peut être en équilibrant les branches de manière trapézoïdale je pourrais arriver à rester sur un 64".... Je crois que je vais essayer, sinon,je m'arrêterai à 60 ou 61 " selon la fibre..

Link to comment
Share on other sites

Sur cette photo j'ai reporté sur le dos la "lacune" et noté la hauteur d'arc sur la branche- c'était difficile de faire voir où se trouve la fibre rebelle en fonction de la hauteur d'arc..post-13936-0-55029900-1437077019_thumb.j

Vous pensez que c'est jouable??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...