Jump to content

Attention Arnaque


field60
 Share

Recommended Posts

Bonjour

J' ai remarqué que suite a des annonces de vente sur d'autres sites (IS et Occasarc), je reçois des tentatives d'achats venant de personnes possédant une adresse sur Gmail.com

elles poussent même le culot a donner la même adresse postale en France mais avec des patronymes différents.

ex: Léa HEURDIER 17 rue Cheminots, 57600 FORBACH ou Annick BOUCHENEZ 17 rue Cheminots, 57600 FORBACH

ces deux personnes sont inconnues a cette adresse

Le principe de l'arnaque est simple, voici la formule envoyée:

veuillez vous renseigner pour les frais de port qui seront à ma charge et me tenir du prix global pour que je puisse faire le paiement via votre compte PayPal afin de pourvoir bloquer la vente dès aujourd'hui. Une fois la transaction effectuer, voici mon adresse pour la livraison qui est Léa HEURDIER 17 rue Cheminots, 57600 FORBACH.

Et ensuite l'acheteur vous fait croire qu'il a envoyé les fonds et transmet par email un lien vers un faux site d'etablissement financier pour inciter le vendeur à s'y connecter pour vérifier le virement. C'est du phishing, l'escroc qui est derrière le faux site peut tranquillement récupérer les codes d'accès à l'établissement bancaire du vendeur et se servir...

Donc prudence....

Link to comment
Share on other sites

Pour les transactions c'est simple bon sens de ne prendre en compte que les mails @ISP (des fournisseurs Internet), il est préférable d'ignorer tous les mails qu'il est possible d'obtenir sans aucune vérification en quelques secondes (gmail, hotmail, yahoo, etc)

Link to comment
Share on other sites

Désolé mais tu peux tout à fait te créer une adresse mail bidon sans aucune vérification auprès d'un FAI, free par exemple. Quoi qu'on en pense, Paypal reste un très bon moyen de paiement même s'ils prélèvent quelques frais que l'on peut faire prendre en charge par l'acheteur avec le "Virement", cela reste un moyen sur puisque vous avez en cas de problème la possibilité du recours Paypal qui est plutôt dissuasif.

Link to comment
Share on other sites

@ david-off : nous parlons de répondre à un Mail douteux menant sur un site pratiquant le fishing.

Une adresse de F.A.I sous entend que tu as une adresse permettant une connexion ADSL ou autres ou le F.A.I te facture. Evidemment il y a moyen de tricher, mais c'est quand même moins facile et rapide que d'ouvrir un gmail ou assimilés et un mail @fai sera globalement plus sérieux.

Il fut un temps ou pour ouvrir un compte Internet il fallait fournir une pièce d'identité …

Link to comment
Share on other sites

merci field60.

le principe du phishing c'est bien de profiter de l'inattention des gens. c'est souvent très facile à repérer, mais certains se font avoir. ce n'est pas de leur faute, c'est clairement fait pour ... tout ça pour dire qu'il faut rester vigilant ! ce genre de pratique existe et est assez répandu, une piqure de rappel ne fait pas de mal.

Link to comment
Share on other sites

merci field60.

le principe du phishing c'est bien de profiter de l'inattention des gens....ce n'est pas de leur faute ....

sisi, c'est de leur faute s'ils se font avoir. Qui d'autre ? C'est moi qui clique sur le lien sans vérifier à leur place ?

Déresponsabiliser les gens c'est le meilleur moyen pour qu'ils recommencent. Bouh les pauvres, pas de leur faute s'ils sont stupides.

Link to comment
Share on other sites

oui si tu veux, ce que je veux dire c'est que les mails de phishing sont faits pour tromper les destinataires, et justement je dis bien qu'il faut être vigilant à ça. pour moi le fautif dans une escroquerie, c'est quand même l'escroc plutôt que l'escroqué :) c'était dit dans ce sens.

Link to comment
Share on other sites

oui si tu veux, ce que je veux dire c'est que les mails de phishing sont faits pour tromper les destinataires, et justement je dis bien qu'il faut être vigilant à ça. pour moi le fautif dans une escroquerie, c'est quand même l'escroc plutôt que l'escroqué :) c'était dit dans ce sens.

Entièrement d'accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

Nouvelle tentative ,il y a 2 jours

Toujours la même façon de procéder avec encore une adresse Gmail

Elle a même maintenant une nouvelle identité ( Clémentine M....) et habiterais a Bastia

Entre nous elle a quand même beaucoup d'humour (Clémentine en Corse)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! hum, un ami vendait une machine a bois combinée, raboteuse/toupie etc... l'acheteur après les usage sur les sites de ventes lui confirme l'achat, lui envoie par mail une copie d'écran du paiement par PayPal avec un supplément de 500 euros pour dédouanement. ..qu'il devrait verser sur un compte xy au Luxembourg? !!.

Patati et patata.....Ca sentait bizzarre ! vérification auprès de paypal...TOUT escroquerie. ..

voilà! voilà! comme on dit chez nous!!!

Link to comment
Share on other sites

J'adore ! Tout est parfait ! Les fautes d'orthographe, mais surtout la signature...

[HS]

Vu le sujet, je me permets de faire une petite digression pour faire la promotion d'une extension pour navigateur qui sert à détecter les sites malveillants (par ex le site de phishing de field60), malhonnêtes, ou au contraire, excellents !

Cela s'appelle le WOT, comme Web Of Trust. C'est un outil de notation des sites internet, de façon collaborative. Chaque utilisateur peut noter les sites qu'il visite, selon l’expérience qu'il en a (bon site, pas pour les enfants, arnaque, mauvaise expérience utilisateur....). Plus on note, plus on gagne de la réputation, plus l'avis prend de la valeur. Cela peut se perdre en notant abusivement.

Cela vous permettra d'éviter plus de 90% des sites malveillants.

Le principe est simple: la réputation du site en question est affichée (sous forme de cercle de couleur) à côté de la barre d'URL, et chaque lien de la page comporte la réputation du site cible pour ne pas se faire avoir. Sachez-le: la simple visite de certaines pages malveillantes/infectées peut infecter votre ordinateur, dans certaines conditions.

Le code couleur est simple: vert (bon), orange (attention), rouge (fuyez, pauvres fous !). Cela peut être adapté en cas de daltonisme.

C'est dispo sur firefox, opera, chrome, safari.... C'est bien sûr gratuit. Vous pouvez créer un compte, ce n'est pas obligatoire non plus.

Cela vous donne ça (une recherche au hasard ) :

955518arnaqueillustrationwotWA.png

[/HS]

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Nouvelle attaque il y a moins de 10 minutes, voici le texte de cet individu:

Bonsoir
J'ai bien pris note de votre courriel, je confirme ainsi l'achat de
votre bien vu son prix raisonnable je vous rajoute (10 euros) pour que
vous me le cédez .Je vous règle avant l'envoi et pour le règlement
j'opte pour un virement via Paypal qui est un moyen très fiable que
j'utilise pour des raisons de sécurité mutuelles. Pour l'envoi du
colis j'accepte uniquement pour Colissimo avec les frais de port à ma
charge. .alors si vous êtes d'accord faite moi parvenir une demande de
paiement via Paypal. Tout en espérant que vous comprenez mon désir
d'une transaction claire, merci de donner suite à mon message
rapidement afin de conclure la vente dans les plus brefs délais.
Merci de votre bonne compréhension.

Pour info voici son adresse mail: elvisdoucet21@gmail.com

Je commence a en avoir un peu marre de ce gens de margoulin.

Link to comment
Share on other sites

et il insiste le bougre

je vous comprends parfaitement.
vous devriez savoir que le paiement par Paypal est très fiable et
sécurisant pour vous et pour moi.Vous devrez être en mesure de me
comprendre, l'annonce me plait beaucoup donc à vous de voir si la
transaction vous intéresse. Pour le compte Paypal vous pouvez aller sur
le site officiel www.paypal.fr ainsi vous ouvrez votre compte et vous
me ferriez parvenir une demande de paiement qui contiendra le montant
global (prix de l'annonce + frais de port) ensuite je m'occuperais de
votre virement Paypal dans les heures qui suivrons.
Je vous signale que c'est après avoir reçu le virement Paypal que vous
ferriez l'envoie du colis.
Pour les frais de port, je compte les prendre en charge voir
Chronopost Express ou Colissimo.

Je vous fais grâce des fautes d'orthographe et surtout de ma réponse lui proposant de tracer son adresse IP

Link to comment
Share on other sites

Oui, moi aussi j'ai mal à l'orthographe et perso je pratique la tolérance zéro vis-à-vis de ces grossières tentatives d'arnaques d'abord et avant tout en fonction de ce premier critère (ça leur apprendra à mieux écrire le france)... Quant aux débuts de phrase qui commencent sans majuscule et autres fantaisies typographiques, ce forum lui-même n'en est pas épargné... Mais bon OK, c'est un autre sujet... Tout fout l'camp, ma brave Lucette ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...