Jump to content

Accident À Samara.......


Recommended Posts

ah! c'est juste une fusée d'obus, pleine de fulminate, balancée dans le foyer de la forge.........le 14 juillet avant l'heure

à chacun ses jouets, mais dans certaines régions Françaises c'est pas du made in china qui traine par terre .

sérieusement j’espère que c'est pas un crétin qui a voulu faire fondre le métal pour le récupérer .

Link to comment
Share on other sites

ah! c'est juste une fusée d'obus, pleine de fulminate, balancée dans le foyer de la forge.........le 14 juillet avant l'heure

à chacun ses jouets, mais dans certaines régions Françaises c'est pas du made in china qui traine par terre .

sérieusement j’espère que c'est pas un crétin qui a voulu faire fondre le métal pour le récupérer .

le forgeron de Samara est quelqu'un qui connaît son boulot

je pense plutôt à un reliquat fort corrodé de la guerre de 14 ramassé par erreur ..... on est dans une région ou il reste beaucoup de souvenirs

il y a déjà eu un accident de ce genre en Belgique près de Ypres des jeunes faisait un feu un soir et avaient ramassé du bois mort et dans l'ensemble il y avait un vieil engin de 14 ou l'engin se trouvait à faible profondeur sous le feu et a explosé avec la chaleur.

J'ai aussi entendu un forestier alsacien me raconter une histoire d'obus faiblement enterré qui avait explosé lors d'une feu de branchage sur une coupe ....

Link to comment
Share on other sites

Des nouvelles postées par Ludovic Moignet le directeur de Samara :

Après la levée des réserves, je viens vous donner quelques infos :
Je souhaite d’abord assurer toute ma sympathie et solidarité aux enfants, à leurs parents et aux accompagnateurs. Je suis profondément désolé et touché de ce qui leur est arrivé. Ça ne doit pas arriver. Ça ne doit jamais arriver. Dans l’histoire du parc (qui a 27 ans) cela ne s’était d’ailleurs jamais produit. Je reste effaré et l’incompréhension la plus totale règne encore aujourd’hui.
Je souhaite ensuite assurer toute ma sympathie à Marcel Glavieux, président du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif), dont la merveilleuse fête (« La Journée olympique »), organisée hier dans le parc a été ternie par cet accident.
Une enquête de la gendarmerie est en cours. Elle fera toute la lumière sur cet accident et je reste à la disposition de la justice en toute transparence.
La préfecture a autorisé l’ouverture du site dès aujourd’hui car la sécurité des publics n’est pas menacée. Je suis admiratif du fait que 750 élèves sont encore présents à Samara aujourd’hui. Aucune annulation, ils sont tous venus. Je remercie les parents et les accompagnants de leur confiance. Soyez assurés que nous mettons et mettrons tout en œuvre pour continuer notre mission.
Les enfants n’ont été touchés que légèrement et je dois dire que j’ai constaté une dégradation de leur état émotionnel à partir du moment où les dispositifs de secours ont été mis en œuvre. « Plus de peur que de mal » pourrait-on dire. C’était effectivement impressionnant comme dispositif, mais c’est la procédure. Les secours ont été efficaces et professionnels. Les enfants n’ont pas vu le forgeron blessé qui n’a jamais perdu connaissance et s’est de suite inquiété de l’état de santé des enfants. Les salariés de Samara ont été remarquables dans la gestion de la crise. Je leur rends hommage.
Surtout, la forge n’a pas été « soufflée » comme le dit la télé ! La forge est « gelée » par la gendarmerie pour les besoins de l’enquête. Le public n’y a pas accès mais le reste du parc est accessible, comme autorisé par les autorités.
La sécurité des visiteurs et des élèves n’est donc absolument pas remise en cause. Nous possédons toujours notre capacité d’accueil. Le parc fonctionne ce jour comme d’habitude.
Le forgeron Ross Harris va bien. Il a été opéré hier soir. Il reste évidemment à l’hôpital afin de prévenir toute complication.
Christophe Alix, son collègue qui était avec lui, a été simplement choqué avec une légère brûlure et une petite plaie. Il va bien aussi. Je leur adresse un bon rétablissement.

Je ne sais toujours pas ce qu’il s’est passé exactement. L’enquête le dira.
Dans les termes, on ne parle pas d’explosion ni de détonation mais de déflagration. Les deux forgerons sont passés au scanner et n’ont subi aucun « blast » (effet de souffle).
Le morceau de métal plongé dans le foyer qui a provoqué la déflagration a été identifié par les démineurs mais j’ignore sa dénomination exacte. Mais il semble que ce soit bien une « munition »… Ce qui est juste saisissant et j’en suis très surpris.
Est-ce un « manque de discernement partagé » ? Je ne peux répondre.
Mais je ne crois pas que la volonté de nuire soit à privilégier.
L’enquête suit son cours.

Les salariés souhaitent continuer leur activité et veulent que le parc fonctionne. Nous avons mis en place un temps de parole partagé avec l’équipe. Il leur est proposé de rencontrer un psychologue. Mais à l’heure actuelle ils souhaitent rester sur le parc, ensemble, mais veulent bien l’accueillir le cas échéant. Je leur adresse toute ma sympathie et toute ma confiance.

Merci de votre soutien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...