Jump to content

Longbow En If


 Share

Recommended Posts

Salut les gars,

y'a un copain breton qui m'a donné 3 ébauches de longbow issues de branches d'if qu'il a cueillis au tréfond de belles forêts de notre chère Bretagne ... :shifty:

Ma mission : si j'arrive à lui faire un bel arc fonctionnel, je garde pour moi les deux ébauches restantes ...

Il souhaite un longbow de 65 à 70 lbs , là pour l'instant je suis à 75 lbs à 21 pouces et il mesure 1m95. Je " serre les fesses" , ouf ça tient le coup :06:

Y' a une branche qui était déflex ( celle de gauche ) , je l'ai passée à la vapeur mais rien à faire , elle revient dans sa position d'origine, donc je pense que ça va rester comme ça . Si vous avez une recette je suis preneur ? J'ai du gratter pas mal la branche droite pour équilibrer l'arc et je pense qu'il faut que j'arrête car il n'y aura bientôt plus assez de duramen !!

Des photos ... et d'autres plus tard ... ( si il a tenu le coup )

DSC04479.JPG

DSC04475.JPG

DSC04476.JPG

pas trop droit non plus mais la corde passe bien au milieu de la poignée

DSC04485.JPG

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

ça m'a l'air bien parti, mais il me semble qu'il y a beaucoup d'aubier. N'aurait-il pas fallu en enlever un peu?

théoriquement il faut en garder (pour un arc d'environ 50 lbs) +/- 1/8 de pouce soit 3-4 mm mais plus ne nuit pas .... on perd juste un peu de nervosité

il ne me semble pas (si les branches sont à épaisseur) qu'il y en ait beaucoup à enlever

Link to comment
Share on other sites

pour l'aubier , ça dépend des zones, ce n'est pas super régulier , en moyenne je pense que ça fait un tiers d'aubier pour deux tiers de duramen mais il a pris quand même un peu de suivi de corde ... Pas grâve, il n'a pas cassé ,c'est déjà pas si mal .... :ouf: :shifty:

j'ai travaillé toute la journée sur cet arc et voici des nouvelles photos ...

Il fait 65 lbs à 28 pouces, le gars le veut comme ça, brut de fonderie, sans grip en cuir, du genre warbow !!

Il plie un chouia trop en sortie de poignée à droite mais bon ... ce sera la branche haute ....

DSC04498.JPG

Armé à 26 pouces

DSC04499.JPG

Je lui ai fait des poupées à doubles gorges pour une cordelette en guise de fausse corde et des renfortS en corne de buffle ...

DSC04491.JPG

Link to comment
Share on other sites

bon j'ai chauffé la zone à droite avec un décapeur et je l'ai contraint un chouia ds l'autre sens , je trouve l'équilibrage beaucoup mieux sans perdre de la puissance

Moi aussi je trouve que c'est bien mieux comme ça.

Avant, je trouvais vraiment trop de différence entre la branche droite et gauche.

Ça donnait même l'impression que la droite était plus longue, ou que la corde était pas attachée sur le banc au milieu.

Ou alors c'est moi qui ait les yeux de travers...

Link to comment
Share on other sites

Pour Nobody : il fait 65 lbs et je ne peux pas l'armer à mon allonge ... l'arc armé je trouve que c'est la branche droite qui plie un chouia plus et qui sert de branche haute !!

Pour Serégon ; la corde était vraiment mal positionnée sur le banc et la branche de droite pliait plus ...

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

tres beau, il me rappel le mien j'ai fait des essais a la vapeur (3) et il est revenu a chaque fois ,

merci à tous ...

j'ai redressé 2 ou 3 zones en chauffant au décapeur , ça tient beaucoup mieux qu'à la vapeur !!!

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Ben oui faut de lancer, c'est pas plus compliqué qu'un lamellé...

Perso, je trouve que c'est plus compliqué que le lamellé collé. Dans " le combat " le bois est toujours le grand gagnant, il faut savoir l'apprivoiser si on veut réussir !!

Encore qu'avec le lamellé collé, ce n'est pas toujours non plus un long fleuve tranquille !! :ouf:

j'ai rattrapé pour moitié le deflex naturel de la branche gauche avec le décapeur et du coup elle devenue la branche du bas !! Il a repris des chevaux, il est à 70 lbs, costaud le bestiaux !!! :06:

Il a déjà tiré pas mal de flèches avec le pote qui peut l'armer, ça part bien , ( mais pas autant que mes égyptiens :06: !! ) ça vibre un peu quand même, ce n'est pas étonnant vu la hauteur et puissance ... maintenant c'est sur , il est fini :shifty:

allez une dernière série de photos sur le banc d'équilibrage !!!

je suis content, il a peu de suivi de corde ( sauf à gauche deflex naturel mais moins qu'avant !! )

DSC04530.JPG

j'ai laissé la branche gauche un peu plus épaisse car il y a une zone ou il y a plus d'aubier( plus fragile ) mais ça reste à peu près équilibré au niveau du poids de chaque branche !!

DSC04527.JPG

armé à 27 pouces

DSC04529.JPG

rendez vous au prochain !!

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les appréciations ....

à mon goût je lui aurais bien vu un grip en cuir aussi mais mon pote n'en veut pas, il le préfère comme ça ...

Je ne sais pas si " les warbows " historiquement avaient des poignées en cuir , ceux de la Mary Rose et etc ... ?? :28::28:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les appréciations ....

à mon goût je lui aurais bien vu un grip en cuir aussi mais mon pote n'en veut pas, il le préfère comme ça ...

Je ne sais pas si " les warbows " historiquement avaient des poignées en cuir , ceux de la Mary Rose et etc ... ?? :28::28:

a priori, non.........ca ne sert en fait a rien, en tout cas pas en usage militaire............au contraire, ca prend la flotte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...