Jump to content

Bbyb V2


Recommended Posts

Bonjour à tous

En attendant que l'if de mon BBYB en cours finisse de sécher, je m'attaque à son successeur puisque j'ai ce qu'il faut déjà sec.

Donc voila le projet.

J'ai deux lames de bambou de 90 cm environ.

Une douzaine de lames d'if de chez bois52 en 45x4x900 mm

Pour garder un maximum de longueur, je ne voudrais pas faire une enture pour l'assemblage, mais utiliser un tube de cuivre un peu comme le principe d'un démontable, mais qui finalement serait fixe.

Je suis parti d'un morceau de tube de cuivre de 32mm que j'ai chauffé et formé plus ou moins en D.

Les cotes intérieure sont 25x33mm. Le voici.

707300IMG6995.jpg

J'ai poncé les lames de bambou. Elles font maintenant 7.5 mm coté poignée et 5.5 mm coté poupée.

Voila l'assemblage que je voudrais réaliser.

Dans l'ordre et du bas vers le haut :

Bambou, 2 lames d'if, une de sycomore ou frene et if juste au niveau de la poignée (enfin un tout petit peu plus). Le tout me donne une épaisseur de 25 mm pile poil l'épaisseur de mon tube en cuivre.

214435IMG6993.jpg

Donc vous avez surement compris que je voulais mettre une lame de bois clair après l'if. J'ai du sycomore ou du frene à disposition en lame de 4 mm d'épaisseur. Lequel serait le mieux?

Les 2 premières lames d'if sont décalées pour s'emboiter à l'assemblage.

Pensez vous que ça puisse donner quelque chose de correcte?

Niveau collage, je me pose aussi une question de timing. Suite à mes discussion avec Ravenbeak (fort sympa d'ailleurs) je sais que je vais coller l'if sur le bambou à l'epoxy et les bois entre eux à la titebond. Mais voila je colle tout en une fois, ou alors d'abord mon collage à l'époxy puis une fois sec le collage à la titebond ( ou l'inverse).

Enfin dernière petit interrogation, la puissance avec les épaisseurs mentionnées sera t'elle raisonnable ou pas? Si je veux un arc de 40# maxi, est ce qu'il me restera un peu de bois blanc en ventre ou pas?

Voila voila, a vos avis

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bon je me suis décidé à virer le sycomore.

Du coup l'assemblage sera : Bambou, 2 lames d'if entières puis une demi lame d'if et un tiers d'une lame plus claire d'if.

Les deux dernières sont là pour donner de l'épaisseur à la poignée.

J'ai d'abord collé à la titebond les lames d'if en donnant un peu de reflex.

Voici la première branche en attendant que ça sèche...

682331IMG6998.jpg

La suite plus tard...

Link to comment
Share on other sites

Et voila la suite.

Une fois la deuxième branche assemblée, collage à l'époxy du dos en bambou, puis séchage.

Aujourd'hui je démoule le tout et j'attaque le façonnage de la poignée.

On coupe, on ponce et ça donne ça.

999193IMG7010.jpg

C'est loin d'être parfait comme assemblage, donc il ne sera pas démontable. Je vais noyer tout ça dans l'époxy dans le tube en cuivre.

Assemblé, ça donne ça.

913660IMG7008.jpg

961738IMG7007.jpg

Voila

Link to comment
Share on other sites

25 mm d'épaisseur c'est énorme , tu va atteindre les 150 lbs .... ???

En tout bois lamellé ( après ça va dépend de la hauteur de ton arc et des essences utilisées ) dans les 12 mm en sortie de poignée, 9 mm aux poupées, c'est suffisant pour atteindre les 40 lbs ???

Link to comment
Share on other sites

25 mm d'épaisseur c'est énorme , tu va atteindre les 150 lbs .... ???

T'inquiète pas j'ai prévu quelques séances de muscu avant de pouvoir tirer dessus.

Non en fait ça c'est juste les cotes brutes après démoulage. Je vais bien affiner tout ça.

J'ai 25 mm en sortie de poignée, mais c'était pour avoir la bonne épaisseur pour mon assemblage. Je vais faire un fondu qui va rapidement descendre.

Pour le moment, il mesure 175 cm.

Je pense pouvoir garder toute cette longueur.

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que la longueur influe sur la puissance finale.

Il est possible qu'il soit un peu moins vif. Mais bon tant pis.

J'ai prévu de faire les poupées assez fines, ce qui me fera gagner du poids. Ça devrait compenser.

Et puis 1.75m pour un longbow je trouve ça même limite un peu court.

Par contre vu qu'il est long les branches seront moins stressées qu'un arc plus court à puissance égale. Donc normalement il devrait pouvoir durer plus longtemps. Enfin j'espère.

Link to comment
Share on other sites

Petite avancée de ce soir.

J'ai façonnée la première branche avec le design voulu.

Voici ce que ça donne.

De face:

708057IMG7011.jpg

De profil:

709236IMG7012.jpg

Et les branches entières:

155341IMG7013.jpg

Et le programme pour demain si tout va bien:

Faire la deuxième branche symétrique à la première puis coller le tout avant équilibrage.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Bon finalement le collage attendra encore un peu, parce que je me pose pas mal de questions.

Mon assemblage à la poignée étant ce qu'il est, c'est à dire loin (très loin même) d'être parfait, de même que mon tube de cuivre, il y a du jeu entre le bois et le cuivre.

Du coup, j'ai commencé à essayer de le faire plier un peu à la main, et ça grince au niveau de la poignée. Normal me direz vous vu le jeu qu'il y a. Mais forcément ça bouge un peu et même si ça peut peut être tenir le coup (quoique j'en soit pas sur du tout), à force ça va s'user rapidement.

Donc je cherche le moyen de remédier à ça. Soit avec un assemblage différent de celui en tube cuivre, soit par un collage à l'époxy ou autre colle.

Ou alors toute autre solution envisageable...

Si vous avez des propositions, je suis preneur.

Merci.

En attendant quelques photos de l'avancement.

Ici, la branche du bas est mises aux cotes quasi définitives en largeur mais pas encore en épaisseur.

C'est à dire 30mm de large en sortie de poignée, 10 cm plus loin 20 mm et 10 mm aux poupées.

526346IMG7014.jpg

310932IMG7022.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voila, ça avance doucement.

J'ai finalement collé l'ensemble dans le tube de cuivre à l'époxy. Et ça a l'air de plutôt bien se comporter.

L'équilibrage avance bien.

Voici ou j'en suis.

L'arc avec un band de 4" environ

171742IMG7119.jpg

Et ici à 25" d'allonge

901697IMG7121.jpg

Il y a encore un peu de boulot pour l'équilibrage, mais ça sent plutôt bon, non?

Me reste plus qu'à faire une corde à la bonne longueur.

Les poupées sont collées et sèchent gentiment.

Ensuite je finalise l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Et le voici terminé.

771900IMG7140.jpg

979412IMG7141.jpg

L'équilibrage pourrait être meilleur, la branche haute (à droite) est un peu plus puissante) mais j'ai déjà perdu assez de puissance, donc je pense arrêter la.

693644IMG7195.jpg

Et quelques petites photos de détails

La poignée en cuir de cerf cousue au fil de lin orange

148602IMG7196.jpg

Un insert en corne pour le passage de flèche

744656IMG7201.jpg

350369IMG7204.jpg

A pleine allonge

773626IMG7199.jpg

Et la poupée haute

394312IMG7206.jpg

Longueur 170 cm

dimensions en sortie de poignée : épaisseur 25mm largeur 30mm

et aux poupées : épaisseur 12mm largeur 12mm

puissance 24# à 28"

eh oui j'étais tellement persuadé d'avoir un arc trop puissant que j'ai beaucoup (trop) affiné avant de commencer l'équilibrage.

Un premier passage à l'huile de lin déjà fait.

Encore une ou deux couches et ensuite un petit peu de polissage des poupées pour finir.

Déjà quelques flèches tirées cet après-midi et c'est un pur bonheur. Faut que je teste à des distances un peu plus longues pur voir.

J'ai fait quelques enregistrement audio pour calculer ma vitesse de sortie de flèche. Les résultats viendront plus tard.

Voila

Link to comment
Share on other sites

Petite précision la corde est en dacron.

J'aimerais bien en faire une noire et orange parce que ça irait très bien avec la couleur de la poignée.

Mais voilà j'ai du fil de lin orange mais pas noir.

Est ce que vous penser qu'il est possible de mélanger lin orange et dacron pour faire ma corde ou pas?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les commentaires.

beau travail !
mais si je peux me permettre une remarque, tes poupées sont bien trop massives et gâche la finesse des lignes de ton arc.

Maintenant que tu le dis et en regardant les photos, je ne vois plus que ça. Alors que jusqu'ici, elles me paraissaient bien.

Je vais surement les reprendre un peu et les affiner.

+ 1 par rapport à tout ce qui à été dit ..... :29: :29:

j'aurais peu être également revu et corrigé la forme du passage de flèche , celle-ci semble passer sous cette protection ??

Si tu parles du petit bourrelet de cuir sous l'insert en corne, il n'est pas là pour faire office de repose flèche. Elle repose sur mon index et du coup passe sur l'insert de corne.

Le bourrelet, lui, vient du fait que j'ai plié le bord du cuir comme je l'ai vu dans un post ici mais je ne sais plus de qui.

Ca fait un bord propre, mais ce qui me gêne c'est qu'il y a donc 4 épaisseurs de cuir aux angles et que ça forme ce petit bourrelet en haut et en bas de la poignée.

Il faut que je réfléchisse à une autre manière de mettre ma poignée.

Link to comment
Share on other sites

Je parlais du bout de corne au dessus de la poignée , je n'aurais pas laissé d'espace entre celui ci et le cuir

un peu comme ici ( insert en os ) du coup tu peux aussi te servir du bourrelet comme repose flèche ???

DSC02915.JPG

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...