Jump to content

Arc De Chasse Ou Longbow Pour Un Ado + Puissance Equivalente


Aegolius
 Share

Recommended Posts

Bonjour à Tous

Je me pose pas mal de questions en ce moment sur plusieurs sujets ,alors je poste ce message afin d’avoir votre avis .Je voudrais acheter à mon fils de 14 ans ,un arc pour le tir instinctif ,mon choix s’était posé sur recurve de chasse de 40 livres (Brown Bear ou Touchwood Ibex ?) ,en effet mon fils tir occasionnellement avec mon longbow Tom de 38 livres sans problèmes, ne pouvant lui payer un arc de cette qualité et pensant qu'il va surement continuer sa croissance ,je pensais lui acheter un Recurve de chasse car pour moi un recurve monobloc est plus « souple » moins « vibrant » qu’un longbow d’entrée de gamme .Est-ce vrai ?

De plus je pense que 40 livres de recurve sont plus facile à tirer que 40 livres de longbow, est-ce vrai aussi ?

Et enfin j’hésite en 2 modèles le Brown Bear ou le Touchwwod Ibex, lequel choisir pour un ados de 14 ans « bien bâti et assez costaud ! »

Si vous pouvez éclairer ma lanterne je vous en remercie !!

Aegolius (David)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La souplesse d'un arc n'est, à mon avis, pas fonction de sa géométrie. Pour exemple j'ai débuter avec un Damon Howatt X-200 (monobloc) de 60" et de 50# @ 28" que je trouvais "souple", du moins pas trop raide. Quelques années plus tard je suis passé à un Black Widow PCH (TD) de 58" (plus petit donc) et toujours de 50# à 28". Et bien il n'y a pas photo, le X-200 est loin, mais alors très loin d'être souple alors qu'il était plus grand.

J'ai également essayé un Traditionnal Longbow de chez Great Plains, un arc de 66" et de 65# @ 28". Lorsqu'on m'a proposé de l'essayer j'ai eu une certaine appréhension, passer de 50# à 65# me faisait un peu peur (pas trop envie de me blesser). J'ai vraiment été surpris de pouvoir venir à l'ancrage sans aucun problème. Je ne suis pas non plus resté des heures en position mais j'y suis venu sans ressentir la moindre gène.

Bref, si tu peux, fait lui essayer quelques arcs, histoire de voir avec lequel il se sent le plus à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

........... De plus je pense que 40 livres de recurve sont plus facile à tirer que 40 livres de longbow, est-ce vrai aussi ...

Bonjour,

La souplesse d'un arc n'est, à mon avis, pas fonction de sa géométrie

.............

Bref, si tu peux, fait lui essayer quelques arcs, histoire de voir avec lequel il se sent le plus à l'aise.

A poids maxi égal, la souplesse ressentie va dépendre de la "pente" de la courbe poids / allonge. Si la pente est faible, on peut espérer que l'arc va un peu accompagner la croissance du jeune archer (le poids va augmenter avec son allonge, progressivement).

Un recurve peut être souple à l'armement mais pas forcément plus qu'un bon longbow, surtout un longbow hybride.

Donc, comme David, le mieux est d'essayer différents modèles. Ou il faudrait disposer de caractérisations d'arcs qui vous intéressent pour pouvoir comparer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...