Jump to content

Quand On N'y Connait Rien (De Rien) Et Qu'on Veut Le Faire...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour commencer une petite présentation. Depuis que je suis tout gamin, j'ai eu envie d'avoir un arc et de tirer. La vie étant ce qu'elle est, je n'ai jamais l'occasion de m'y mettre.

Aujourd'hui, je vis en Guyane, dans un village isolé. Mon fils (8 ans) passe ses journées à courrir dans tous les sens avec ses amis, à fabriquer des lance-pierres pour "chasser" et des arcs avec des branches d'ibiscus et des élastiques. Ce matin, il me demande pourquoi que j'en ai jamais construit, vu que j'ai toutes les machines qu'il faut (je suis menuisier)

Ah oui, tiens, pourquoi ?

Donc, voilà, il est temps de m'y mettre.

Pourquoi je viens directement sur ce forum ? Comme on est en site isolé, c'est une connexion internet par satellite, limitée à 200 Mo par jour. Autrement dit, passer du temps à fouiller le net dans tout les sens mange mon crédit vite fait.

Comme dans quelques mois nous allons déménager pour habiter juste à côté de mon atelier, ce sera beaucoup plus facile pour moi. Je pourrai y être tout le temps.

Ici, il n'y a pas de stock de bois en scierie, donc pas de bois sec, juste les chutes qu'il me reste.

Donc, voici mes questions pour commencer.

- avez vous des plans ou schémas pour la réalisation d'un arc lamellé-collé

- y a t'il des sites avec des tutos téléchargeables, même en anglais

- quels bois utiliser, ou plutôt, quelles sont les caractéristiques des bois à utiliser pour la fabrication, vu qu'ici, il n'y a pas d'if, frêne, chêne,...

- quels sont les points à savoir absolument, les erreurs habituelles de débutants à ne pas faire ?

Plus plein d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé.

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Tu tiens absolument au lamellé-collé ? L'arc typique des indiens de par là-bas c'est un très grand longbow en ipé, arc simple (taillé dans la masse).

Choisis très attentivement la pièce d'ipé : fibres très fines et droites, pas de contrefil.

Longueur : je dirais 10% de plus que la hauteur du petit chasseur.

Largeur 20 mm à la poignée, extrémités très fines (quitte à faire des "poupées" en ficelle enroulée en boule puis enduite de colle superglue liquide), dos plat mais section de branches s'arrondissant de plus en plus côté ventre.

Pour la fabrication, tu peux t'inspirer de ça :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/31622-construire-un-arc-pour-les-nuls/

LE point important c'est l'équilibrage, prends ton temps pour avoir des courbures harmonieuses et symétriques.

Si tu tiens au lamellé-collé, je dirais : tu fais pareil mais avec une lame de bambou collée sur le dos (écorce intacte côté cible, lame bien aplatie côté ventre et affinée en épaisseur genre 4 mm). Avant collage, laisse les lames un peu plus larges, tu affineras une fois sec.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi,

Je sais que 200 Mo c'est pas beaucoup mais si jamais tu peux avoir accès à plus, les vidéos de ce post :

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/36214-fabrication-arc-droit/?hl=foufouche

m'ont l'air très bien pour les lamellé-collés.

Elles sont vraiment très bien. Mais je ne suis pas sûr que Yougo pensait lamellé-collé avec fibre de verre.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, merci pour vos réponses.

Bon, j'ai mis un peu de temps à répondre, c'est un autre problème de la liaison satellite: en saison des pluies, le signal passe mal, plus le système qui saute régulièrement avec les orages. Donc, vraiment les vidéos, bien dommage, mais il faudra attendre les vacances. Je demanderai à ma femme de me le télécharger cet été.

Alors, oui, je pensais au lamellé-collé pour moi, en fait, Je me disais que mon fils pourrait tirer avec, mais finalement, il n'aura pas encore assez de force. Donc, l'idée du longbow adapté à sa taille est très bien. En plus, il pourra participer à sa réalisation. J'ai suivi attentivement le fil de Pedro sur sa réalisation, c'est très clair.

Pour sa réalisation, je pensais prendre de l'angélique, un bois bien dur, siliceux, au grain fin et serré, assez droit.

Mais, en fait, quelles sont les caractéristiques techniques des bois a utiliser ?

Sinon, les amérindiens faisaient principalement leurs arcs (de pêche surtout) avec de l'amourette tachetée. Un bois très précieux, hors de prix aujourd'hui, principalement utilisé en tournage et ébénisterie.

Pour revenir au lamellé-collé, je pensais préparer les bois maintenant, les laisser reposer quelques mois et m'y mettre une fois installé.

Je ne suis pas trop chaud pour le bambou, il me semble qu'il n'a pas les mêmes caractéristiques que le bambou asiatique. Ici, il n'est pas utilisé, pour rien du tout. Ni en construction, ni en artisanat.

Donc, je vais revenir à l'angélique. Mais peut-être faut-il alterner différentes espèces de bois ? Si oui, comment choisir les caractéristiques de ces bois ?

Si je commence à préparer des lames de 5 mm (déjà rabotée) sur 5 cm de large, c'est bon ?

Pour le collage, je compte utiliser de la colle polyuréthane marine, c'est celle que j'utilise pour tous les meubles, c'est la plus résistante à l'humidité.

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

En Guyane, il existe plusieurs espèces de bambous dont certaines ont été introduites par les Hmongs en provenance de Thaïlande.

Du moment qu'il y a des tiges de 6 cm de diamètre et plus, ça doit pouvoir faire des lames de dos solides.

Colle PU, pourquoi pas, j'en utilise. Mais elles ne se valent pas toutes, donc solidité à tester avec des bois très durs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...