Jump to content

Mon Arc Lamellé-Collé


Recommended Posts

bonjour je suis nouveaux dans la construction des arc. Je vous presente mon prototype d'arc (en partant du dos vers le ventre):

De l'if

Du Chêne ou Erable

Du Bambou

J'ai plusieurs questions ?

Dois je mettre de la fdv sur le ventre et le dos ?

Est ce que les bois choisi sont correcte ou faudrait il que je les changes par d'autre espèces ?

Où et qu'elle colle acheté? Est ce que de la colle a bois suffirait.

Merci de vos réponse d'avance.

Link to comment
Share on other sites

j'ai entendu que l'on obtient de bon résultat avec un dos bambou et un ventre en if , il est donc possible de faire sans fibre ...

pour l'érable ça dépend de l'espèce ,

pour le chêne, jamais entendu en branche ( peut être pour la poignée )

la colle a bois standard , c'est pas assez fort !!!... faut une colle genre époxy et pas n'importe laquelle ....

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi utiliser les colles époxy que tu trouveras en GSB ( ex : http://droits.leparticulier.fr/_vie-pratique/magasin-bricolage.html )

prendre la bleue ça sèche moins vite et ça laisse le temps de finir :ouf:

Attention aussi au quantité car quand on commence à coller et est obligé de finir .... :06:

Pour l'utilisation du backing en bambou , c'est une lame poncée intérieur mais pas à l'extérieur en conservant les noeuds intacts sinon ça casse ....

ici comment faire un bambou sur ipé http://poorfolkbows.com/ipe1.htm ça fonctionne super bien

Jamais essayé un bambou sur if mais oui faudrait essayer :06:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Je suis justement en train d'en faire un.

Apparement ça marche très bien. Je parle du bambou if. Pour le chêne je n'en ai aucune idée.

On peux en voir chez Ravenbeak.

Donc je lui ai envoyé un petit mail et il m'a gentiment répondu.

Le bambou et l'if sont collés à l'époxy. Les lamelles d'if sont collées entre elles à la titebond.

Dans mon projet, je ne vais pas faire plusieurs lames d'if mais juste un morceau.

Voila

Link to comment
Share on other sites

toutes les époxy sèchent à températures ambiante, ça met un peu plus de temps , ou tu mets ton arc à sécher dans une voiture au soleil et dans un sac en plastique noir, tu atteints 60 ° facilement ...

pour l'ordre partant du dos et les bois, perso je ferais ... bambou avec noeuds / érable / duramen d'if bien sombre si possible

je ne positionnerais pas le bambou sur le ventre , il ne tient pas bien la compression ....

Je suis justement en train d'en faire un.

Apparement ça marche très bien. Je parle du bambou if. Pour le chêne je n'en ai aucune idée.

On peux en voir chez Ravenbeak.

OK super et merci pour le site !!

perso je mettrais deux lames car c'est rare de trouver de l'if super homogène. Face au bambou ça doit forcer dur en compression et il risque de prendre du suivi de corde, après ça dépends aussi du design et de l'équilibrage des branches :ouf:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

toutes les époxy sèchent à températures ambiante, ça met un peu plus de temps , ou tu mets ton arc à sécher dans une voiture au soleil et dans un sac en plastique noir, tu atteints 60 ° facilement ...

pour l'ordre partant du dos et les bois, perso je ferais ... bambou avec noeuds / érable / duramen d'if bien sombre si possible

je ne positionnerais pas le bambou sur le ventre , il ne tient pas bien la compression ....

OK super et merci pour le site !!

perso je mettrais deux lames car c'est rare de trouver de l'if super homogène. Face au bambou ça doit forcer dur en compression e il risque de prendre du suivi de corde, après ça dépends aussi du design et de l'équilibrage des branches :ouf:

je confirme, j'ai collé un bambou/if....j'entendai les plis de compressions se faire !!!
Link to comment
Share on other sites

je confirme, j'ai collé un bambou/if....j'entendai les plis de compressions se faire !!!

If de parc à croissance rapide, ou celui de tes montagnes pyrénéennes ? Ce dernier me semble bien dense et apte à supporter le traitement (châtiment ?).

Link to comment
Share on other sites

pour l'ordre partant du dos et les bois, perso je ferais ... bambou avec noeuds / érable / duramen d'if

Cette configuration serai la mieux aproprie.

ET si quelqu'un c'est faire des poupées resistant ( les poupées c'est bien ce qui retient la corde au bout des branches ) pourait il me passer l'info.

Idem pour la poigné. Silvouplait

Je vous remercie pour les nombreuse reponse presente

Edited by Ledebutantdu88
Link to comment
Share on other sites

oops je viens de m'apercevoir que le lien que j'ai mis plus haut " fabrication d'un bambou / ipé par Sam Harper était foireux

http://poorfolkbows.com/ipe1.htm :wacko: . Tu verra aussi son concept de poignées qui est bien expliqué mais sinon sur ce site il y a assez d'exemple de poignée bon ok faut chercher un peu mais juste un peu :06:

Pour renforcer les poupées tu peux utiliser des bois denses ou de la corne, ici aussi tu as plein d'exemple d'arcs avec poupées :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...