Jump to content

Championnat De France 3D 2015


jarod8311
 Share

Recommended Posts

je ne vois guère comment en regardant des photos, on pourrait voir un archer cintrer une flèche en retirant celle-ci de la cible, (aucune flèche ne reste droite en la retirant des cibles, et aller jusqu'à la cintrer en dépassant le seuil de l'élasticité du bois, faut vraiment y aller très fort) ainsi que le coup du scotch, sauf erreur de ma part c'est l'arbitre qui a placé le scotch sur la poignée de la personne.

post-5273-0-10260200-1440346629_thumb.pn

Link to comment
Share on other sites

ok, je comprends tes 2 photos (effectivement bien explicites) et tes remarques.

le cintrage sur la photo n'est absolument pas volontaire( de mon point du vue, mais un peu bourrin dans le geste figé de la photo), et reste dans l'elasticité du bois, après même remarque que Griffon, si on me retire une flèche trop fort et qu'elle reste tordue, je dis au peloton, que je retire les miennes.

pour le scotch, je commence à comprendre la possibilité de l'utilisation avec la fenetre et les placages (faudra que j'essaye un jour pour tester l'efficacité, en tant que myope et presbyte j'ai un doute sur la réelle utilité). Et pour le cas présent la photo date du samedi car justement il y a eu pose d'un scotch le dimanche par l'arbitre lui même.

Link to comment
Share on other sites

ok, je comprends tes 2 photos (effectivement bien explicites) et tes remarques.

le cintrage sur la photo n'est absolument pas volontaire( de mon point du vue, mais un peu bourrin dans le geste figé de la photo), et reste dans l'elasticité du bois, après même remarque que Griffon, si on me retire une flèche trop fort et qu'elle reste tordue, je dis au peloton, que je retire les miennes.

pour le scotch, je commence à comprendre la possibilité de l'utilisation avec la fenetre et les placages (faudra que j'essaye un jour pour tester l'efficacité, en tant que myope et presbyte j'ai un doute sur la réelle utilité). Et pour le cas présent la photo date du samedi car justement il y a eu pose d'un scotch le dimanche par l'arbitre lui même.

et oui !

cintrage un peu bourrin c'est le moins que l'on puisse dire je confirme . . . il faut lui pardonner ce n'était pas ses flèches . . .. lol

quant au scotch, cette belle jeune fille passe les 250 le premier jour (2ème au classement) puis comme par hasard après ma mise en garde auprès des arbitres avant le départ du deuxième jour et pose d'un scotch "occultant", elle ne passe pas 200 le dimanche et termine 4 . . . . . étonnant non . . . ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous et à toutes!

Je n'ai jamais participé aux championnats de France. Mais j'ai quand même quelques questions?!

Ils ne contrôlent pas les arcs avant le début?

Une personne participant au championnat de france connaît le règlement? On est bien d'accord? Donc une personne qui ne le respecte pas triche? On est toujours d'accord? Alors que faisait cette personne le 2 ème jours?

Tous les concours auquel j'ai participé faisaient preuve de négligence flagrante sur le règlement pour le matériel. Arcs flèches matériel de mesure etc.

J'adore le tire 3D et nature, mais l'arbitrage est nulle à chier, il n'y a pas d'autres mots.

Link to comment
Share on other sites

Les arcs étaient tous contrôlés juste au départ (peson pour les poulies en prime), ainsi que les jumelles, le gant/palette, les flèches...

Perso j'attendais d'autres contrôles genre peson pendant ou après le parcours, nous avons (compound pour ma part) été pas mal chronométrés (4 fois je crois le samedi, 6 fois le dimanche), mais j'ai trouvé l'arbitrage passablement exemplaire en l'occurrence ...

Link to comment
Share on other sites

Bah moi en compound je me sers de la forme de ma fenêtre d'arc pour viser, c'est le mot, sauf que bah comme c'est la forme générale, c'est forcément moins précis qu'un vrai viseur...!

Maintenant des marques sur le côté d'un recurve ou longbow je vois parfaitement l'intérêt : une marque haute pour le birdie, une marque basse pour le 30m, éventuellement une médiane pour le 20 si t'es joueur, avec ça t'as ta hausse pour la longueur, avec ta flèche t'as l'axe : t'as plus qu'à aligner et tirer...

Link to comment
Share on other sites

Les arcs étaient tous contrôlés juste au départ (peson pour les poulies en prime), ainsi que les jumelles, le gant/palette, les flèches...

Perso j'attendais d'autres contrôles genre peson pendant ou après le parcours, nous avons (compound pour ma part) été pas mal chronométrés (4 fois je crois le samedi, 6 fois le dimanche), mais j'ai trouvé l'arbitrage passablement exemplaire en l'occurrence ...

Je demandais justement comment c'était au France car en 3d tout au long de l'année il n'y a rien ou casiment. Sauf les poulies ^^

Ça m'étonne donc de voir ce genre de chose au France. L'arc est contrôlé puis la personne modifie. Et pas de sanction. La personne chute de 60 points quand même sans aide à la visé...

Link to comment
Share on other sites

je ne vois guère comment en regardant des photos, on pourrait voir un archer cintrer une flèche en retirant celle-ci de la cible, (aucune flèche ne reste droite en la retirant des cibles, et aller jusqu'à la cintrer en dépassant le seuil de l'élasticité du bois, faut vraiment y aller très fort) ainsi que le coup du scotch, sauf erreur de ma part c'est l'arbitre qui a placé le scotch sur la poignée de la personne.

Bonjour

pour confirmer tes dires, je confirme, il s’agit de ma main et de celle de Walter sur une flèche de Patrick Rico, désolé, mais aux vus de nos piètre performances, c'est le seul moyen que nous avons trouvé pour le reléguer à la troisième place du podium!! :diablo:

Comme nous sommes connus de tous pour ce genre de pratiques, il n'y a pas outrage... :spiteful:

confraternellement

serge corvino dit "le bourrin"

Edited by sergio73
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

pour confirmer tes dires, je confirme, il s’agit de ma main et de celle de Walter sur une flèche de Patrick Rico, désolé, mais aux vus de nos piètre performances, c'est le seul moyen que nous avons trouvé pour le reléguer à la troisième place du podium!! :diablo:

Comme nous sommes connus de tous pour ce genre de pratiques, il n'y a pas outrage... :spiteful:

confratrernellement

serge corvino

à c'est donc comme ça que tu y arrive, et ben c'est pas joli joli ... :marteau: :marteau:

Faut l'excuser le sergio, il vieilli et ce n'est pas en sortant des -12 sur le parcours des demi finales au sélectif du championnat du monde qu'il va y arriver ....... :115: :115:

allez éclates toi bien à terni ...... et ramènes nous une jolie breloque ......... :banana: :banana:

Link to comment
Share on other sites

Pour cette photo il me semblait bien avoir vu 3 mains sur la flèche, dont 2 droites, je me suis posé la question de savoir si c'était équitable de tolérer des mutants sur les parcours, puis plus prosaïque je me suis dit que deux personnes avaient collaboré afin d'extraire une flèche particulièrement récalcitrante …

Parfois il est utile de s'y mettre à plusieurs pour extraire une flèche, mais on ne peut le faire à 3 mains à la base de la flèche et elle se courbe forcément, ceci en restant dans des tolérances raisonnables. C'est arrivé qu'on me casse des flèches en les retirant, c'était le fait de maladroits et certains peuvent casser les pointes en prenant la flèche à la base … et ça ne se verrait pas sur une photo.

Partout il y a des gens qui ne sont pas réguliers, mais si chaque archer le fait remarquer lorsqu'il constatent une irrégularité les tricheurs hésiteront d'avantage à faire n'importe quoi et de plus en plus de gens tireront en respectant les règles.

Link to comment
Share on other sites

Je demandais justement comment c'était au France car en 3d tout au long de l'année il n'y a rien ou casiment. Sauf les poulies ^^

Ça m'étonne donc de voir ce genre de chose au France. L'arc est contrôlé puis la personne modifie. Et pas de sanction. La personne chute de 60 points quand même sans aide à la visé...

tu sais ZogZog, on peut chuter de 60 points ou les remonter sans tricher !! Un parcours un peu plus technique, une journée moins bonne, une attitude mentale défaillante... et hop on s'effondre. et je parle d'expérience. Ce sont des choses qui arrivent, même lors d'un France. Ne voyons pas toujours le mal... même si les tricheurs existent.

Link to comment
Share on other sites

Cette année les scores sont spectaculairement bas dans quasi toutes les catégories d'arc. Pourtant les parcours étaient plutôt pas très compliqués et pas du tout physiques.

Mon avis est que tout le monde a senti que l'on pouvait faire des points et tout le monde s'est crispé pour ne pas faire d'erreur. Les résultats sont plus à chercher dans le mental qu'autre chose.

Et puis quelques grosses bêtes voire géantes avec des 10 et des 8 de marmotte à 30m n'ont pas arrangé les choses ...

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

Je demandais justement comment c'était au France car en 3d tout au long de l'année il n'y a rien ou casiment. Sauf les poulies ^^

Ça m'étonne donc de voir ce genre de chose au France. L'arc est contrôlé puis la personne modifie. Et pas de sanction. La personne chute de 60 points quand même sans aide à la visé...

soyons précis, l'arc a été controlé, et pas modifié par la personne après le controle.

désolé aussi que par chez toi, les arbitres ne soient pas assez rigoureux selon toi.

il est vrai que le ressenti des points obtenus sur ce CDF par les archers donne des scores en baisse.

pour avoir vu de très prêt 1 des 4 parcours, je ne l'ai pas trouvé techniquement très difficile, les bêtes m'ont semblées un peu "lointaines" sans l'avoir tiré toutefois.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'ai trouvé les parcours sans difficultés techniques majeures ; le Bleu que j'ai fait le samedi avait pas mal de bêtes plutôt petites et pas forcément près, y'avait la longueur de la pièce d'eau avec 6 je crois cibles en dévers (dont le sanglier en dernier avec zone 8 minuscule), le Rouge que j'ai fait le dimanche était très beau, plus varié selon moi, j'ai adoré : idem pas de grosse difficulté technique mais pas donné pour autant, je rejoins le ressenti de JMG.

En ce qui me concerne c'était donc pas tordu et rassurant mais pas donné non plus.

Je ne connaissais pas le Bison Arawack qui était monstrueux, comme pas mal je l'ai vu forcément plus près qu'il n'était (corrigé sur la seconde flèche), j'ai adoré le mammouth, et j'aurais pu me faire avoir sur le bigfoot si j'avais pas vaguement vu une zone d'usure sur son pectoral droit (on voit pas les zones)... :rolleyes:

Beaucoup d'archers s'entendaient pour dire que le Jaune était assez chiant : aller sur le sable sur du plat, retour avec que du dévers, lassant. Le Vert pas eu de retours particulier.

ça n'a pas empêché certains de se planter, moi même j'étais un chouilla en dessous de mes scores; apparemment moins que d'autres, m'enfin j'ai trouvé que je tirais plutôt pas mal, du moins sans pression, très bon moment en tout cas ! :rolleyes:


Link to comment
Share on other sites

Guest Morpho45

Pour ma part, j'ai fait le vert puis le jaune : le premier comportait un certain nombre de vacheries sans être infaisable et le jaune assez répétitif soporifique sauf au début avec la plage...

Edited by Morpho45
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le bleu le samedi bien content d'avoir ombre et abri du vent. Parcours un peu répétitif pour finir le long d'un bras d'eau ( mais on tirait en toute sécurité ), Un mouflon couché à 28 m m'a bien trompé ( avec 37 livres et 30 g de flèche la baffe sur le groin arrive vite ). Heureusement c'était la dernière, et la seule double paille du WE.

Avant de partir, lors du controle du matos, mes flèches ont été pesées ( ça faisait un bail ).

Le dimanche, en bon normand j'ai craint la température excessive. Heureusement ça s'est couvert un peu et le vent nous a oublié.

A la fin on a eu le mammouth ( avec une pesée surprise des flèches tirées dans le monstre ). Impressionnant une telle bestiole. Comme dit plus haut le 8 et le 10 restent habituels.

Puis on a eu le kodiak.

Deux bestioles vraiment impressionnantes.

Sinon 2 pelotons sympa ( on n'était pas dans le wagon de tête ).

Reste à motiver du monde au club pour y retourner, ça c'est une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

Pour JMG, en, espérant que ça passe (numériquement)

merci de ton schéma,

c'est bien effectivement ce que j'ai cru comprendre avec la réponse de notre ami

à tester pour en vérifier le gain réel, mais comme tu dis il doit falloir une certaine "acuité" à pouvoir visualiser cela dans la séquence de tir au niveau des yeux (ma presbytie et myopie risquent de ne pas me laisser essayer avec succès).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

vu aussi pendant ce WE en SFAD un longbow avec viseur ou comment placé (à la demande des arbitres) judicieusement un scotch pour masquer les traits sur la poignée tout en conservant ses repères de visée. . . pas cool non plus surtout quand on se fait épingler deux fois de suite à l'occasion de compétitions officielles. . .

je pense qu'avant d'écrire des bêtises, on se renseigne.

Peut-être aussi qu'une coordination des arbitres de la ligue et du département sur ces deux manifestations aurait été la bienvenue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...