Jump to content

Mystères Du Débandage


steu
 Share

Recommended Posts

Salut les Archer-e-s !

J'ai un souci récurrent sur mon arc. Je vérifie toujours mon band au montage, et bizaremment, je perds toujours un peu après quelques volées. Jusqu'à un demi centimètre tout de même. Bien sur ça influe pas mal sur mon résultat en cible, mes flèches tombent plus bas au bout d'un moment.

Pourtant ma corde est en 8125, mes vis de tiller sont bien vérouillées, je fais claquer ma corde une ou deux fois avant la première mesure de band. Je range bein ma corde comme il faut au démontage pour pas perdre mon nombre de vrilles... Bref c'est le mystère.

Je tire barebow et pianotage. Ces 3 derniers mois, une lubie malheureuse m'a fait essayer de retirer en classique et mon problème de band ne s'est pas manifesté (Mais en même temps j'avais tellement d'autres problèmes à régler, je n'y ai peut être pas fait attention tout simplement... :hmmm: ). Aujourd'hui que je tire en barebow à nouveau (quel bonheur !) ce problème est de retour. Serait ce lié au pianotage ?

J'en ai parlé autour de moi, ça reste un mystère pour les archers de mon club. Vous avez déjà entendu parler de ce genre de soucis ? une idée sur ce qui pourrait le causer ?

Merci d'avance pour vos lumières et bonnes flèches !

PS : Je tire 34 livres à 31 d'allonge sur une poignée forged plus et des branches SF elite carbone.

Edited by steu
Link to comment
Share on other sites

La corde a bien un an et demi.

Elle vient d'une archerie de confiance et c'est bien du 8125 si je me réfère à l'étiquette.

J'ai changé de branches il ya 3 mois mais j'avais déjà ce problème auparavant.

C'est donc constant, mais ça se stabilise : Je la monte, je tire, je perds du band, je refais des tours et ça s'arrête. Mais comme ça me fait ça à chaque fois et que je range bien ma corde, il est possible que j'eusse abusé du nombre de vrilles. En tout cas, j'atteint toujours le même band au montage et ma corde n'a pas rétrécit. j'arrive toujours à relier les 2 poupées de mon 70 pouces :).

Pour les pockets de la poignée je n'en ai pas la moindre idée. Savez vous comment je pourrais vérifier ?

Link to comment
Share on other sites

Quand je pense à Fernande
Je bande, je bande
Quand j\' pense à Félicie
Je bande aussi
quand j\' pense à Léonor
Mon dieu je bande encore
Mais quand j\' pense à Lulu
Là je ne bande plus
La bandaison papa
Ça n\' se commande pas.

Ouf, j'ai eu peur!

Moi aussi.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Donc à chaque fois tu fais des tours en plus, par rapport à la fois précédente ?

Tu relies bien les 2 boucles à chaque démontage ?

Il y a un os là, elle va vraiment finir par être trop courte, à force de faire des tours en plus :) Logique ? Non ?

Ou alors, elle est mal faite et s'étire... Ça se serait déjà vu sur une corde industrielle...Ça bouge, pas beaucoup, mais toujours un chouya ...

Vu la durée de vie d'une corde en 8125, faire fabriquer sa corde par l'archerie - dans la mesure où ils savent faire ;) - n'est pas forcément scandaleux .

Pour les pockets, on ne sait jamais, il y a peut-être un jeu qui fait que les branches peinent à se mettre en place, c'est une autre piste.

Link to comment
Share on other sites

non mais là il y a un os, c'est pas normal ! en tous cas sur mon arc trad avec une corde en bête FF+, le band ne bouge pas d'un poil , ça ne devrait pas bouger plus avec du 8125 ! en plus une perte de band de 5mm c'est vraiment pas rien ...

Link to comment
Share on other sites

Je pensais avoir répondu mais mon message n'a pas du partir...

Tangent tu as tout à fait raison, c'est pas logique.

Rendez vous est pris après le prochain concours dans une archerie de confiance pour me faire une corde de rechange qui était de toute façon à faire...

On vera si le mal venait/vient de là.

Merci les archer-e-s.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt qu'une archerie il y a de vrais facteurs de cordes, tu vas sur leur site, télécharge une fiche, la remplis avec les dimensions mesurées de ta corde et pour des prix équivalents à ceux pratiquées en archerie tu reçois sous 48h une corde parfaitement à tes dimensions et préétirée de manière à ce qu'elle ne bouge pas.

… tu peux même choisir les couleurs, des boucles de poupée tressées, le tranche fil que tu veux etc

Il y a B.O.A, poupéestressée, etc …

Link to comment
Share on other sites

Juste un détail, quand tu iras refaire ta corde, que le fabricant n'utilise pas la taille actuelle de ta corde pour en refaire une , tu risques de te retrouver avec une corde trop longue qu'il faudra beaucoup torsader . Il vaut mieux repartir sur une valeur standard - sauf si la poignée est une TD4 qui donne des valeurs de corde un peu plus courtes .

Link to comment
Share on other sites

Il règle sa corde nickel, met un clou au mur et y pend sa corde en la maintenant avec un autre en bas et fait les mesures, la corde ne va pas changer de dimension en 2 ou 3 mn, les dimensions seront les bonnes n'est ce pas ?

Ce sera l'occasion d'optimiser la taille des boucles et du tranchefil.

A réception une corde est à la bonne dimension, il y a au maxi un mm de band à régler.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Il règle sa corde nickel, met un clou au mur et y pend sa corde en la maintenant avec un autre en bas et fait les mesures, la corde ne va pas changer de dimension en 2 ou 3 mn, les dimensions seront les bonnes n'est ce pas ?

Ce sera l'occasion d'optimiser la taille des boucles et du tranchefil.

A réception une corde est à la bonne dimension, il y a au maxi un mm de band à régler.

A ceci près qu'il est probable que sa corde ait un soucis, ce ne serait pas raisonnable de s'y fier ;) Et l'avantage de faire faire une corde sur mesure est de pouvoir choisir la longueur adéquate au band qu'on a ;) . Certaines branches exigent des bands élevés et certains archers préfèrent cette configuration ;)

Link to comment
Share on other sites

@ tangent : je suis d'accord, cette corde a des problèmes, mais en la réglant au mieux et la mettant tout de suite au mur penses tu qu'elle changerait de taille en 2 ou 3 mn alors qu'il n'y a pas de contrainte ?

éventuellement il peut mailer ou téléphoner au facteur de corde pour expliquer le problème et demander conseil, ils sont très réceptifs. De toute façon on doit spécifier le modèle d'arc et ils t'appellent lorsqu'ils voient une incohérence dans ta commande.

Si cette corde est totalement douteuse il peut en emprunter une fiable, faire son réglage dessus et la mesurer afin de passer commande.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...