Jump to content

Placement Des Cibles 3D Et Angle De Tir


terb
 Share

Recommended Posts

Salut :37:

aujourd'hui sur le parcours de mon club, on accueillait un stage de perfectionnement 3D. c'était très cool. toujours soucieux d'améliorer les choses, on a demandé à quelques archers leur ressenti sur notre parcours. ce dernier a été apprécié, mais un archer nous a fait remarquer que les angles de certaines cibles n'étaient pas bons : les cibles sont trop inclinées (soit sur l'axe horizontal soit sur l'axe vertical) ce qui réduit la surface effective des zones.

c'est tout à fait logique, et c'est vrai qu'on a aménagé les pas de tir pour leur intérêt technique mais sans chercher à respecter à 100% le règlement (c'est un parcours d'entrainement).

cependant ce point me titille et je me dis qu'on a peut-être quelques pas de tir excessivement difficiles à cause de zones réduites par ces angles des cibles.

et comme souvent quand je cherche un point précis du règlement, je n'arrive pas à trouver :ouf:

y a-t-il un arbitre ou un archer éclairé qui pourrait préciser ce point ?

merci !

:66:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

A.8 L’IMPLANTATION ET LA SECURITE Dans la mesure du possible, les cibles seront placées devant une zone où les flèches pourront se planter sans dégâts. Si la configuration du terrain ne le permet pas, l'organisateur devra prévoir une butte, un filet ou tout autre matériel pouvant être camouflé par de la peinture, des feuillages ou des plantes. Positionnement des cibles : l'angle entre la surface de la zone vitale de la cible et la ligne de visée ne doit pas être exagérément éloigné de 90°.

Link to comment
Share on other sites

C'est le point A.8 du règlement du tir 3D dans les généralités " A.8 L’IMPLANTATION ET LA SECURITE

Dans la mesure du possible, les cibles seront placées devant une zone où les flèches pourront se planter sans dégâts. Si la configuration du terrain ne le permet pas, l'organisateur devra prévoir une butte, un filet ou tout autre matériel pouvant être camouflé par de la peinture, des feuillages ou des plantes.

Positionnement des cibles : l'angle entre la surface de la zone vitale de la cible et la ligne de visée ne doit pas être exagérément éloigné de 90°."

Oops, prise de vitesse par Deudtension :) :) :)

Link to comment
Share on other sites

Heu... tu ne veux pas les minutes et les secondes aussi ...... Il faut le dire si tu ne trouves pas le règlement assez compliqué. :) Le texte dit " pas exagérément éloigné de 90°, la tolérance peut-être un zeste plus importante sur les grosses bêtes,

charge à l'organisateur d'être raisonnable ;)

Link to comment
Share on other sites

oui je m'attendais plus à un ordre d'idée mais si tu as les minutes et les secondes je prends aussi :06:

plus sérieusement ta réponse et celle de Deudtension répondent bien à ma question, grand merci à vous deux !

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

oui oui c'était super bien.

si un jour un arbitre 3D passe sur notre parcours, je lui demanderai plus en détail au cas par cas ... en attendant la prochaine fois que j'irai sur le parcours j'essayerai de voir si on peut améliorer les choses sans tout chambouler. il n'y a pas péril en la demeure de toutes façons :)

Link to comment
Share on other sites

En fait il faut se poser la question de l'angle naturel d'un animal. J'ai tiré de haut des biches inclinées de 20° ... mort de rire. A moins d'avoir ingurgité 12 litres de Mojito (Fifi si tu me lis ;) ) un animal à pattes est vertical sur le sol.

Si on veut tirer une bête vers le bas ou vers le haut, il existe des animaux qui ont des zones sur le dos, de face et de cul et qui sont prévues pour ça. Et on peut les positionner avec un angle comme si elles montaient ou descendaient un rocher par exemple.

Link to comment
Share on other sites

merci Tontondesof, ton commentaire me rassure car c'est exactement ce que je me suis dit :ouf: par exemple on a un mouflon qui est en haut d'une forte pente et on l'a placé "vertical" : comme n'importe quel animal se mettrait (sauf un dahu à contre-sens :06: ) et non incliné vers les piquets. c'est sûr que ça réduit les zones effectives mais bon, j'avais du mal à imaginer ce mouflon autrement ...

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

surtout que pour un tir qui devrait être fichant (c'est indiqué dans le règlement) placer un animal en haut d'une butte est "dangereux pour le matériel", les flèches qui vont passer au dessus vont aller très loin, il y a intérêt pour les archers que l'arrière de la cible soit sécurisé et que l'on puisse les retrouver.

Link to comment
Share on other sites

oui mais rassure toi, ce n'est pas le cas pour cette cible. en fait le mouflon est en hauteur dans une forte pente mais derrière il y a encore une bute assez haute, ce n'est pas du tout dangereux. par contre derrière il y a pas mal de broussailles et on y a déjà perdu plusieurs flèches. mais c'est un moindre mal, pas de soucis de sécurité, sûr et certain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...