Jump to content

Rozbow Made In Pologne


Recommended Posts

effectivement je suis convaincu que d'autres facteurs ont pensé à cette astuce pour alourdir les poignés, et après tout il c'est mieux de mettre du plomb que des bois de "fer" rares et  coûteux. La question qui m'était venue en premier à l 'esprit c'était dela possibilité de couplage du le plomb avec quelque chose de mou pour non pas alourdir mais supprimer des vibrations.

De mon côté j'aime bien mon rozbow tel qu'il est, à moi de faire en sorte d'avoir la main sûre...

 

...

Link to comment
Share on other sites

BW, GP, ne font pas cette option sauf erreur, sans tous les connaitre, je ne vois pas qui fait cette option actuellement,  et si pour alourdir actuellement on ne met que des bois lourds, il doit y avoir une raison...

je ne partage pas la lecture du reglement qu'a fait PhilB, les masses internes ne sont pas autorisées selon moi.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas concerné par les poignées alourdies mais le règlement ne parle que de masses ajoutées, il est bien dit que la matière et la composition des poignées sont libres en BB et en Chasse, même en AD les matériaux sont assez libres puisque les inserts pour les AD en 2 parties sont permis, rien n'empêche de les faire en bronze massif afin d'alourdir et d'amortir les vibrations et rien n'empêche même d'alourdir la poignée avec du plomb.

A moins de faire une catégorie d'arc "tout bois" je ne vois pas la logique d'empêcher le plomb ou il faudrait lister précisément les matériaux permis et interdits.

@ JMG : je ne suis pas un spécialiste du règlement mais ce qui n'est pas interdit est permis et nulle part je n'ai vu de référence à l'interdiction de matériaux pour les poignées, si tu en connais une ce serait instructif de la citer.

PS : je crois avoir eu en main des hybrides à la géométrie comparable dont le poids allait du simple au double, je ne crois pas que ce soit possible uniquement en utilisant des bois particulièrement denses pour la poignée.

Link to comment
Share on other sites

sans être un spécialiste du règlement(je ne fais pas partie de ceux qui écrivent ces textes), sur ma licence il est encore écrit arbitre fédéral, option nature/3D.

il faut arreter de vous (les archers qui le veulent) appuyer sur cette phrase "ce qui n'est pas interdit est permis", c'est la première chose qu'on nous apprend en journée de formation, c'est totalement faux.

je vais prendre un exemple très "extrème" (j'en suis conscient) et malheureusement d'actualité.

il n'est pas marqué qu'il est interdit de venir à la compétition avec une kalashnikov, mais est ce permis pour autant ? Non!

il est indiqué que la poignée est libre de forme et de matériaux, pour sa fabrication.

mais ajouter une masse à l'intérieur de la poignée, n'est pas dans le processus de fabrication, puisque la poignée sera fabriquée, et ensuite percée pour ajouter cette masse. Pour moi c'est tricherie.

utiliser des embouts en bronze pour un arc démontable, c'est astucieux mais réglementaire.

tu peux ne pas être d'accord avec ma réponse d'arbitre, mais c'est comme ça.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas pinailler, et lorsque je dis "ce qui n'est pas interdit  est permis" c'est en gardant l'esprit du règlement. Je l'ai dit je ne suis pas concerné par ces trucs là, je tire AD et je préfère les arcs plutôt simples, un arc à la poignée lestée ne m'intéresse pas.

La poignée n'est pas terminée lorsque ce plomb ou tout autre matière est insérée, ça fait donc partie de la fabrication de l'arc, ensuite la poignée sera taillée aux formes, les branches seront ajoutée, les poupées, etc et ensuite viendra la finition. Ce n'est que mon opinion en essayant de garder l'esprit ouvert et avec un peu de logique. De toute façon j'ose espérer que RozBow s'est renseigné et qu'il ne prendrait pas le risque de fabriquer des arcs non conformes au règlement.

Link to comment
Share on other sites

à te lire, effectivement tu ne cherches pas à pinailler mais avoir le dernier mot quand même.

en tant qu'arbitre, pour moi respecter le règlement c'est utiliser ce qui est indiqué, et ce qui n'est pas indiqué ne serait pas donc autorisé, dans l'esprit du règlement.

donc dans le cas présent, si on interdit une masse externe, (c'est qu'elle n'est pas déjà utilisée en interne car sinon on en aurait pas besoin de signaler qu'il ne faut pas en ajouter) donc si externe interdit, interne interdit, , c'est mon esprit ouvert avec un peu de logique aussi.

et sinon alors selon toi, j'ai un esprit fermé, je ne garde pas l'esprit du règlement et je suis pas du tout logique...

 

et tout le matos sur le marché qui ne respecte pas le reglement FFTA, voir parfois WA, il y a pas mal d'exemples, heureusement pour les fabriquants, tout le monde ne fait pas de compétition.

Link to comment
Share on other sites

On va dire que nous n'avons pas la même logique, il n'y a aucune raison de te sentir agressé, à quoi servent les forums sinon échanger des idées, nous pouvons avoir des idées différentes et les défendre sans tomber dans des travers pas cool.

En tir au pistolet les masses externes sont réglementées, ça n'empêche pas que les fabricants intègrent de la masse à la fabrication, arc ou pistolet il y a une différence entre la masse intégrée et la masse externe additionnelle, encore une fois ce n'est que mon avis, au final il faudra voir si la fédé a une opinion sur le sujet, on pourrait aussi demander son avis à Rozbow.

En Chasse il est bien dit que les matériaux de la poignée sont libres, bois, métal, etc, que les matériaux ajoutent de la masse, de la rigidité ou quoi que ce soit dépend du fabricant.

Link to comment
Share on other sites

désolé, mais je ne vois nul part que les matériaux sont libres pour l'arc chasse dans le reglement (l'arc droit oui), je parle de celui que je cite (page précédente) et qui est applicable dans quelques jours (le 1 septembre 2016).

mettre un bois dur, mettre une lame en métal, dans la poignée c'est respecter le règlement, mais faire un trou pour y loger une masse spécifique pour avoir une masse plus importante, ce n'est pas respecter le règlement, qui parle de poids non autorisé, et pas de poids additionel non plus.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/08/2016 à 07:45, PhilB a dit :

On va dire que nous n'avons pas la même logique, .......

Excusez moi de m'immiscer dans ce débat, mais je pense qu'on ne peut pas faire n'importe quoi ni dire n'importe quoi même sur un forum 

Si tu commences à plaider pour une autre logique que celle définie par le règlement pourquoi fais-tu du tir à l'arc ?????

Lance toi dans une discipline ou ta logique sera en phase avec les règlements de la dite discipline ou si tu n'en trouve pas crée ta propre discipline ..... (le lancer de betteraves, ou la course à la girafe ... je suis sûr que tu peux être imaginatif)

où moins que ta discipline favorite ne soit justement le pinaillage ......

JMG est bien gentil quand il dit que tu pinailles .... moi j'avais utilisé une expression plus forte et tes interventions dans ce post montrent que les critiques que çà m'avait valu à l'époque étaient déplacées. Je pense que tu devrais lire les règlements dont tu parles plus attentivement avant de les critiquer ....

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

RozBow est un très bon facteur d'arc et je pense qu'il sait ce qu'il fait.!

Et ce n'est pas d'aujourd'hui que les facteurs d'arc utilisent se principe ! Et voir d'autres techniques qui reviennent au même. ...

Après il est sur qu'un règlement est un règlement , de toute façon ce n'est pas forcément avec les arcs que des compétiteurs trichent, et des fois sans le savoir (conseption ) ..Malheureusement.

Bien à vous.

Bruno

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, bigfoot a dit :

Excusez moi de m'immiscer dans ce débat, mais je pense qu'on ne peut pas faire n'importe quoi ni dire n'importe quoi même sur un forum 

Si tu commences à plaider pour une autre logique que celle définie par le règlement pourquoi fais-tu du tir à l'arc ?????

Il me semblait que le règlement disait que tous les matériaux étaient permis pour la poignée, contrairement à la Belgique en France les poignées en métal sont permises en Chasse, j'avais compris qu'un archer ne pouvait ajouter de poids, etc mais nulle part je n'ai vu que les fabricants ne pouvaient ajouter de métal dans la fabrication d'une poignée en bois.

Immisce toi dans le sujet tant que tu veux, chacun peut donner son avis, je ne vois pas en quoi ma logique relève du "n'importe quoi", mais libre à toi de le penser, ceci dit je ne suis pas un expert ni un arbitre et je ne suis pas concerné pas le métal dans une poignée, je dirais même que ça ne me plait pas, mais ce n'est pas pour ça que je m'aveuglerai en interprétant le règlement, j'ai juste donné mon avis, comme JMG l'a fait.

Maintenant nous verrons bien si la fédé décide que les fabricants ne peuvent lester leurs poignées. Auquel cas nul doute que Rozbow retirera cette option ou précisera qu'elle ne peut être employée en 3D et Nature.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, PhilB a dit :

Il me semblait ........, j'avais compris .......

......... ceci dit je ne suis pas un expert ni un arbitre et je ne suis pas concerné ........ j'ai juste donné mon avis, ......

.......

si avec des termes pareils on n'est pas dans l'interpretation ..........................................

 

peut-être à un moment faut-il laisser les arbitres et les responsables faire leur boulot sereinement .... le reste c'est du bruit de fond dérangeant et nuisible à la pratique

 

Link to comment
Share on other sites

Tout petit j'ai appris que le début de la connaissance c'était de se rendre compte qu'on ne savait pas grand chose. Rien de pire que de croire qu'on sait tout et d'imposer son "savoir" aux autres, j'ai juste donné mon avis sans interpréter, juste en me basant sur le règlement que ne ne connais pas par cœur.

J'aurais donc mieux fait de la fermer, puisqu'il semble que le bruit de fond que je génère semble te déranger … encore une fois je n'ai fait que donner mon opinion sans essayer de l'imposer et j'ai déjà dit que le mieux était d'attendre la réponse de la fédé et de RozBow.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, PhilB a dit :

Tout petit j'ai appris que le début de la connaissance c'était de se rendre compte qu'on ne savait pas grand chose. Rien de pire que de croire qu'on sait tout et d'imposer son "savoir" aux autres, j'ai juste donné mon avis sans interpréter, juste en me basant sur le règlement que ne ne connais pas par cœur.

J'aurais donc mieux fait de la fermer, puisqu'il semble que le bruit de fond que je génère semble te déranger … encore une fois je n'ai fait que donner mon opinion sans essayer de l'imposer et j'ai déjà dit que le mieux était d'attendre la réponse de la fédé et de RozBow.

ite missa est !!!!!

Link to comment
Share on other sites

là, effectivement Philbow, tu commences à agacer... car tu veux vraiment avoir le dernier mot...

 

donc en tant que modo, je vais mettre les points sur les i :

je ne vais prendre qu'un exemple (j'ai autre chose à faire que démontrer par a+b toutes tes contradictions)

 

là il y a environ 1H, il te semblait.

Il y a 1 heure, PhilB a dit :

Il me semblait que le règlement disait que tous les matériaux étaient permis pour la poignée, contrairement à la Belgique en France les poignées en métal sont permises en Chasse, j'avais compris qu'un archer ne pouvait ajouter de poids, etc mais nulle part je n'ai vu que les fabricants ne pouvaient ajouter de métal dans la fabrication d'une poignée en bois.

Immisce toi dans le sujet tant que tu veux, chacun peut donner son avis, je ne vois pas en quoi ma logique relève du "n'importe quoi", mais libre à toi de le penser, ceci dit je ne suis pas un expert ni un arbitre et je ne suis pas concerné pas le métal dans une poignée, je dirais même que ça ne me plait pas, mais ce n'est pas pour ça que je m'aveuglerai en interprétant le règlement, j'ai juste donné mon avis, comme JMG l'a fait.

Maintenant nous verrons bien si la fédé décide que les fabricants ne peuvent lester leurs poignées. Auquel cas nul doute que Rozbow retirera cette option ou précisera qu'elle ne peut être employée en 3D et Nature.

mais là hier, tu affirmes directement. (alors que le reglement avait deja ete cite precedemment)....

Le 08/08/2016 à 07:45, PhilB a dit :

On va dire que nous n'avons pas la même logique, il n'y a aucune raison de te sentir agressé, à quoi servent les forums sinon échanger des idées, nous pouvons avoir des idées différentes et les défendre sans tomber dans des travers pas cool.

En tir au pistolet les masses externes sont réglementées, ça n'empêche pas que les fabricants intègrent de la masse à la fabrication, arc ou pistolet il y a une différence entre la masse intégrée et la masse externe additionnelle, encore une fois ce n'est que mon avis, au final il faudra voir si la fédé a une opinion sur le sujet, on pourrait aussi demander son avis à Rozbow.

En Chasse il est bien dit que les matériaux de la poignée sont libres, bois, métal, etc, que les matériaux ajoutent de la masse, de la rigidité ou quoi que ce soit dépend du fabricant.

donc tu formules en fonction du vent(qui souffle dans ta direction), tu cherches à avoir très souvent le dernier mot.

quand à savoir si un fabricant étranger va se poser la question de savoir ce qu'il y a dans un reglement franco-français... je me permets de douter de son interet pour la chose.

et  la position de la Fede, tu peux sans doute l'avoir en posant la question aux arbitres qui sont censés faire appliquer le règlement (ecrit par d'autres personnes) qui ont des formations continues pour faire comprendre aux archers ce que les redacteurs ont ecrit.

du coup tu as eu une reponse d'un arbitre, que tu refutes plusieurs fois.

au fait, il est bien ecrit dans le reglement qu'un arbitre aura à interpreter les reglements (car tout n'y sera pas ecrit) mais qu'il doit le faire en ne cherchant pas à pénaliser l'archer.

dans le cas présent (où le reglement ne precise pas poids interne ou externe, simplement "poids interdit".), où une masse est ajoutée dans la poignée à l'intérieur après coup (je ne vois pas comment rozbow le fait sinon), en acceptant un archer avec je pénaliserai tous ceux qui auraient respecté "poids interdit".

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, JMG a dit :

où une masse est ajoutée dans la poignée à l'intérieur après coup (je ne vois pas comment rozbow le fait sinon),

Rozbow ajoute sa pâte au plomb avant d'assembler l'arc qui n'est pas démontable. Considérer que la masse fait partie de la fabrication de la poignée ne me semble pas insensé.

Par dessus il va coller la lame de ventre et un bossage supplémentaire de poignée. Qu'un facteur mette du bois très dense dans sa poignée, ou un médaillon porte-bonheur représentant la grand-mère du client, ou un quelconque bout de métal, à mon avis c'est son affaire...

Une poignée de Rozbow en noyer plombé est probablement plus légère que la même poignée en gaïac ou ipé sans masse ajoutée. Enfin, ça dépend jusqu'où va cette masse interne bien sûr.

image.jpg

Si la poignée était tout en métal - ou juste la partie en bois où est logée la masse - ça ne poserait pas de question règlementaire (si ?) et pourtant le résultat en terme d'ajout de masse serait le même, voire bien plus affirmé...

Cela dit, je comprends le point de vue d'arbitre de JMG qui a la tâche d'appliquer le texte.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2016 à 18:33, Vieux Bow a dit :

je suis convaincu que d'autres facteurs ont pensé à cette astuce pour alourdir les poignés, et après tout il c'est mieux de mettre du plomb que des bois de "fer" rares et  coûteux.

Tout à fait. Pour une masse donnée ça permet d'utiliser une grande variété de bois plus légers...

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait qu'en aucun cas je n'avais essayé d'interpréter le règlement, encore moins de pinailler, ça me semblait limpide, ci après la définition officielle d'un arc droit sur le règlement applicable en septembre 2016 :

"ARC DROIT, Définition :
L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle d'un arc droit (ou American Flat Bow) ce qui signifie que quand l'arc est bandé, la corde ne peut toucher que les poupées de la corde et aucune autre partie de l'arc. L'arc peut être démontable en deux parties de longueur égale (séparation au niveau de la poignée/zone du repose-flèche) et peut être fait de n'importe quel type de matériel ou d'une combinaison de matériaux. La forme de la poignée (zone de la poignée seulement) est sans restriction. La fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre. L'arc doit être libre de saillies, marques, défauts ou pièces (dans la zone de la fenêtre de l'arc) qui pourraient aider à la visée. La taille et la puissance de l’arc sont libres. Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé."

"Poids et compensateurs :
Les poids et les compensateurs ne sont pas autorisés"

Il me semblait évident qu'il était question d'ajout de poids et de compensateurs en tant qu'accessoires ajoutés à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, PhilB a dit :

"Poids et compensateurs :
Les poids et les compensateurs ne sont pas autorisés"

Il me semblait évident qu'il était question d'ajout de poids et de compensateurs en tant qu'accessoires ajoutés à l'arc.

"L'esprit" du texte (vaste sujet que celui de l'esprit des lois...) me semble en effet d'éviter ça : :11:

poulie.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, JMG a dit :

en acceptant un archer avec je pénaliserai tous ceux qui auraient respecté "poids interdit".

Je verrais bien un archer tirant avec ça

bl_171708_image3.jpg

venir réclamer car il a été battu par un gars qui, l'infâme, tire "un Fregatta avec une pastille de plomb dans la poignée, c'est de la triche Monsieur l'arbitre !"

:23::lol:

Link to comment
Share on other sites

L intention de Tomaz avec cette masse n est pas de vouloir tricher , mais plus une idée technique  ,maligne et économique d'apporter du poids sur des bois qui manque de densité mais qui reste utilisable pour une poignée d'arc dans des puissances raisonnables .comme le prunier ,le noyer.

c'est vrai qu'au niveau règlement cela peux ce discuter ,mais c'est rentrer dans un débat incertain.

le règlement français sauf erreur permet l utilisation d une stable courte sur un arc chasse ,perso je vois pas trop la différence en stabilisateur et masse additionnel  .

car mettre une stab c'est apporter une masse additionnel .

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, alain de caen a dit :

L intention de Tomaz avec cette masse n est pas de vouloir tricher , mais plus une idée technique  ,maligne et économique d'apporter du poids sur des bois qui manque de densité mais qui reste utilisable pour une poignée d'arc dans des puissances raisonnables .comme le prunier ,le noyer.

C'est bien ainsi que je l'avais compris (cf plus haut).

Link to comment
Share on other sites

"

ARC CHASSE Définition :
Archers utilisant des arcs de type classique, nus suivant la définition de l’arc nu.

Stabilisateur :
Un seul amortisseur ou contre poids, ayant une longueur linéaire maximale de 13cm mesurée à partir de l'extrémité visible de la virole de fixation et dans toutes les directions, peut être utilisé. Il peut être situé en n'importe quel point de l'arc, mais ne doit pas être une aide à la visée.

Poids et compensateurs :
Les poids et les compensateurs ne sont pas autorisés"

Encore une fois il s'agit d'accessoires externes, c'est évident dans la définition des stabilisateurs permis.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, alain de caen a dit :

au niveau règlement cela peux ce discuter ,mais c'est rentrer dans un débat incertain.

Spécial Bernard (amateur de contrepets), pour se détendre un peu, je citerais : :23::happy:

Le tout n'est-il pas trop confus ?

Prenons la chose en riant !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...