Jump to content

Rozbow Made In Pologne


Recommended Posts

Il ne rend pas pareil sur leur site.

Quelles sont ses caractéristiques? Souple? Rapide? A 30 ou 40 avec des flèches de 30g mini?

pour un arc chasse il faut a mon avis mini 40#/45# pour avoir un ratio de 9 a 10 grains par livres ( 30 gr = 462grs )

le règlement impose des flèches de 30gr .

Le model que j'avais a disposition fessait 32 # qui est trop peu , un 40# et en fabrication pour pouvoir le tester .

Il est difficile de porter un jugement honnête de souplesse et rapidité avec 32# .

Mais le design est fait pour apporté c'est 2 caractéristique , c 'est la deuxième version du zurb , Thomasz et un facteur d'arc qui une vision bien a lui .

Link to comment
Share on other sites

C'est avec plaisir Alain que j'attend ton ressenti sur un plus de puissance. J'envisage de tirer dans les 50#. Alors si déjà à 40# il a de bonne caractéristiques c'est au top.

Il correspondrai à mon besoin de progression.

@PhilB le fregata ne me plaît pas trop en fait :(

Edited by Zogzog
Link to comment
Share on other sites

PETIT Détail le zubr n'est pas une copie du bearpaw bien sur ce serai plutôt l'inverse ;-).

les premiers modèles de zubr ont etais fait il y a environ huit ans, et depuis lors il a subi de nombreuses modifications et d'amélioration

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Des nouvelles des acheteurs de Fregata ?

Pour le mien le délai annoncé était d'un mois … mais il est arrivé dans la quinzaine … m'enfin, un facteur d'arc qui tient des délais raisonnables ???? J'ai eu la force de résister jusqu'à maintenant, j'attendais d'avoir un peu de temps libre pour l'essayer dans le calme (et je voulais aussi éviter de perturber mes habitudes avec mon arc habituel).

Le look est assez "rustique", c'est pas un truc pour frimer, ça sent le robuste et fiable, le vernis n'est pas des plus beaux … mais c'est le genre à acquérir une patine à l'usage alors que pour d'autres on parlera de griffes dénaturant l'esthétique. Par contre dès la prise en main la poignée épouse la paume et l'arc devient instantanément le prolongement de la main.

C'est un arc que j'ai pris pour la rigolade, tir à la perche, billebaude, arc Trap, l'entraînement sans fatigue, etc, avec tout ces trucs la puissance est plus un inconvénient qu'autre chose, donc j'ai demandé du côté de 43# à 29" en précisant que j'avais un ancrage flottant et allongeais jusque 31" (wai mon arc préféré barre à 29", je me force à me limiter à cette allonge avec lui, avec le Fregata je voulais avoir la possibilité d'exprimer mes sales habitudes)

Je n'avais en stock que des fûts au spin élevé, je me suis dit que des cèdres 55/60 pas coupé à 31" 1/3 + pointe (de 125grs) devraient à peu près faire l'affaire, et j'ai fait deux flèches pour voir et essayer le Fregata.

Je me suis mis à 12m et j'ai lâché une flèche … à au moins 20cm au dessus du papier de 4X4 cm qui me servait de "cible" j'ai tiré la seconde flèche et deux autres qui pouvaient peut être faire l'affaire, ça soulage et ça m'a permis de sentir un peu l'arc … surprise ! il est très facile et je trouve vraiment pas exigeant cet arc, à la deuxième volée (de 2 flèches) elles se disputent la place sur mon timbre poste, deuxième "volée" pour valider, et pareil, c'est d'une facilité déconcertante d'être précis avec cet arc !

J'ai testé à 20m et 30m en surcompensant vu la faible puissance de l'arc (selon moi) (et puis j'avais envie d'allonger à 31)… ce n'était pas nécessaire et à la deuxième volée je me suis laisser aller au feeling en lui faisant confiance et là j'ai obtenu des résultats honorables de suite.

Ce ne sont que mes impressions après une vingtaine de flèches, mais cet arc me semble tout à fait valable, facile à vivre, franc du collier et précis.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

tu mettrais le lien ceux qui ne connaissent pas ATO trouveraient plus facilement le chemin ! :hypo:

http://www.arctradionly.com/t6755-rapport-de-tests-wtt2015 (Attention les noms des titres pour les Rozbows sont intervertis, mais dans le test c'est le bon nom d'arc)

Il faut remarquer que les perfs sont honorables alors que les Rozbow n'ont pas été optimisés question réglages, cordes, etc, ce sont les perfs sortis du carton d'emballage quoi.

Par ex pour le Fregata le band préconisé est de 17 - 17.5 cm, mais je trouve qu'à 16,5 cm on gagne en souplesse et en rapidité même s'il pardonne moins d'erreurs. Il est livré en "FF", il faudrait voir ce qu'il donne avec une astro par exemple.

Edit : Ooops pendant que je postais tu as fourni un chemin détourné :06:

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

Le rendement est relatif, il peut être "meilleur" ou pas en fonction de la puissance.

Par contre l'arc optimisé, par ex en réduisant le band, montant une corde plus performante et le réglant parfaitement c'est certain qu'on augmenterait le rendement quelle que soit la puissance initiale de l'arc.

C'est toi qui t'étais occupé du prêt pour les test je crois, as tu eu des commentaires, même subjectifs des testeurs sur leur ressenti, leur perception de ces arcs ?

Celui que j'ai pris en 43# @ 29" me semble assez bon question rendement, je n'ai pas eu le temps de décider comment je le réglais et quelle flèches j'allais lui fournir mais il a l'air de propulser sans problème des fûts lourds et d'avoir une trajectoire étonnamment tendue pour une si faible puissance et ce jusque 40m.

Link to comment
Share on other sites

@ Alain : Pour le rendement le Sieur LeTub l'explique dans le protocole des tests :

"Pour effectuer des comparaisons entre arcs de force différente, il faut se ramener à une référence commune, on va donc diviser la masse de la flèche par la force de l’arc à l’allonge de référence (généralement 28’’), on obtient alors les courbes suivantes … "

(voir les exemples dans le Rapport WTT 2015)

Link to comment
Share on other sites

super cool ce document, je suis sûr que ça existe depuis longtemps mais je n'avais encore jamais lu le protocole de test de ATO. ça valide ce que je baragouine parfois sur les intégrales et dérivées au sujet des caractérisations :cheer: et surtout ça explique tout ça surement bien mieux que moi :06:

pour le Fregata j'avoue que je m'attendais à des vitesses un peu supérieures, après c'est vrai que ça reste un arc droit de 36#. il me semble juste de penser que le rendement augmente avec la force pour un design donné, la quantité de matière ajoutée n'augmentant pas linéairement avec l'augmentation de puissance. (donc gain sur le rapport de masse et d'amortissement interne par rapport à l'énergie emmagasinée)

ce Fregata m'impressionne sur sa courbe force/allonge, il a l'air de supporter des allonges longues avant de barrer.

super intéressant en tous cas, merci Alain et Letub :shifty:

Link to comment
Share on other sites

@ terb : il faut bien considérer les conditions de test ATO, la plupart des arcs sont prêtés par des membres, ils fournissent donc des arcs parfaitement réglés et optimisés, le Fregata a été expédié de Pologne sorti de fabrication tel que livré aux acheteurs.

Monte une corde Astro, baisse le band et règle le aux petits oignons et on gagnera sur tous les plans, vitesse, rendement etc.

Pour le rendement les chiffres augmenteront en termes brut en fonction de la puissance, mais l'idée est de relativiser, les pourcentages et courbes n'augmenteront pas forcément pour un même design.

Oui il ne barre pas avant 31" et + et dès 40# il pousse de manière surprenante et sa vitesse est plus qu'honorable pour un arc droit je trouve. Si j'ai le temps j'essayerai d'en faire une description subjective matinée de réalité.

terb, je crois que tu as un Padawan Temujin, il est mesuré à 179 fps sur un 63# et c'est un recurve, le Fregata est mesuré à 176 fps sur un 35# et c'est un Arc Droit, enlève les pompons et/ou baisse un peu le band et/ou mets une Astro et ils seraient à égalité ou plus. C'est une vitesse très honorable sur un Arc Droit de cette force.

Edited by PhilB
Link to comment
Share on other sites

bonjour , je me suis charger d’expédier mon arc pour le test , cela vessait 10 jours que je l'avait reçu le zubr lui a était envoyé direct de Pologne , je n ai pas eu de commentaire particulier ce sont les chiffres qui parle .

je rejoint turb sur la question de rendement ,, la quantité de matière ajoutée n'augmentant pas linéairement avec l'augmentation de puissance. (donc gain sur le rapport de masse et d'amortissement interne par rapport à l'énergie emmagasinée)après je ne suis pas un spécialiste de la question .

ce qui compte c'est surtout de trouver le bon rapport poids de flèche et force de l arc , ce qui permet de descendre en puissance si on tir plus léger et de mieux maîtrisé son arc .

Link to comment
Share on other sites

Pour le rendement il suffit de regarder les tests réalisés dans plusieurs puissances du même modèle d'arc, il faut chercher dans les rapports WTT d'ATO des autres années, il y a ça je crois et ce sera plus précis que des supputations pas forcément étayées.

Pour le choix d'un arc beaucoup de facteurs entrent en jeu, les mesures objectives peuvent aider à choisir ou conforter un choix, mais l'important c'est de se sentir à l'aise et en affinité avec son arc et on est dans le ressenti, l'analyse inconsciente et les goûts pas forcément objectifs, et c'est tant mieux qu'on puisse y aller au feeling. :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...

Bonjour,

Le zubr me fait de l’œil !
Comme je privilégie avant tout les performances au coté esthétique, les branches seront en bambou + fibre noire. Pas de placage pour éviter de charger "inutilement" les branches. Cela ne semble pas possible de passer en fibre transparente pour garder la vue sur le bambou... peut etre tout simplement parce le bambou utilisé n'est pas esthétique ? explication possible ?

J'affectionne particulièrement les essences locales donc la poignée sera soit en orme, robiner (faux acacia), ou noyer. Le robinier semble être le plus dense avec le noyer, l'orme me plait parce très présent ici mais semble peu dense, le  robinier m'attire par le contraste qu'il pourrait apporter avec la fibre noire mais semble peu stable. Bref je ne sais plus trop quoi choisir... Si quelqu’un connait ces essences de bois et pouvait me conseiller je suis preneur ...

Merci de m'avoir lu
 

Edited by Vlampo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 16/3/2016 à 18:09, PhilB a dit :

 

  Peut être aussi chez RozBow, facteur Polonais, ses arcs sont peut être moins attirants pour l'œil mais  je les trouve plus performants à des prix attractifs, du côté de 320 € rendu chez vous avec un délai d'un mois tenu pour leur AD hybride "Fregata" par exemple,  

pour ce qui est de l 'attirance de l’œil on a retravaillé avec mon amis Tomaz rozbow une nouvelle poignée en forme de S pour la partie central .le miens arrive cette semaine .
voici déjà une photo de cette nouvelle version

je vous en parlerai plus dans la semaine sur un autre poste .image (3).jpg 

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...