Jump to content

Tremblote


ZenNoNo
 Share

Recommended Posts

Salut!

il m'arrive assez souvent, quand je suis stressé ou fatigué, de trembler beaucoup à l'armement. Vous en conviendrez avec moi, c embêtant.... <_<

Connaitriez-vous des exercices spécifiques de muscu ou relaxation pour éviter ça? Ou tout simplement des conseils?

J'ai vu le post précédent sur le stress, mais les msg concernent surtout le stress de compétition, alors que je voudrais savoir comment me préparer en amont, car je ne pense pas que mon pb soit seulement mental ou respiratoire...

Merci de vos lumières

:28:

Edited by ZenNoNo
Link to comment
Share on other sites

peut être que tu reste trop longtemp en position armé!!!il fait combien de livre?? tu as quel age??? ça peut rentrer en compte aussi, puis ausi ta carrure!!
Link to comment
Share on other sites

Quoique tu fasses, tu trembleras toujours, il est impossible que ton bras reste totalement fixe, faut déjà se mettre ca en tête.

Ensuite, il faut effectivement voir si l'arc est bien adapté à ta carrure.

Si oui, bah, il te reste à l'alléger (mais que c'est un arc d'initiation, ca va être dur) ou a fait de la musculation (l'élastique, c très bien et ca coute pas cher) mais seulement si tu as plus de 15 ans (en dessous, ca peut gêner la croissance).

Pour l'élastique le mvt qui te concerne est simple :

Tu mets un bout de l'élastique au sol, tu mets ton pieds gauche dessus

Tu attrappes l'autre bout avec ta main gauche

Tu lèves ton bras gauche comme si tu armais l'arc

Tu fais ca 10 fois et tu fais de l'autre coté car sinon tu seras disproprtionné ;)

Et comme l'a dit notre "Guest" tu restes peut être tout simplement trop longtemps avec l'arc bandé...

Edited by LestatSan
Link to comment
Share on other sites

Et comme l'a dit notre "Guest" tu restes peut être tout simplement trop longtemps avec l'arc bandé...

le guest c'est moi !!! j'ai fais le nettoyage d'IE et je n'ai plus pensé que ça enléveré ma connection automatique!! :109:

Link to comment
Share on other sites

Alors, je rectifie : "notre Lou a peut être raison, tu restes p-e trop longtemps armé" ^^

Il y a un test (qui ne fait pas l'unanimité à priori) qui pourrait te renseigner :

Tu armes et tu restes en position le plus longtemps possible. Tu devrait tenir entre une minute et une trente (moins de 30/45s c trop juste)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci de vos conseils!

pour infos j'ai 26ans, mon arc je crois que c'est du 26livres.

Je ne pense pas rester trop longtemps bandé, au contraire je trouve que je tire trop vite, justement pour atténuer ces tremblements...

Ok pour l'élastique, j'en ai un et je m'y met de ce pas!

:07:

Link to comment
Share on other sites

Pour le mouvement avec l'élastique, pourquoi ne pas faire le mouvement normal avec les deux bras et non entre le pied et le bras gauche ?

(en écartant la tête bien sur car si la décoche s'inverse [décoche depuis le bras d'arc] c'est quinze jours d'hosto assuré :109: )

Au fait, où trouve-t-on des élastiques de cette taille sans avoir à se la tailler dans une chambre à air?

Link to comment
Share on other sites

Ok merci de vos conseils!

pour infos j'ai 26ans, mon arc je crois que c'est du 26livres.

Je ne pense pas rester trop longtemps bandé, au contraire je trouve que je tire trop vite, justement pour atténuer ces tremblements...

Ok pour l'élastique, j'en ai un et je m'y met de ce pas!

:07:

tu as 6 ans , mais si tu est taillé comme une allumette ton arc est peu être trop puissant, tout dépend de ce que tu fais la journée et des sport que tu as pratiqué!!! si tu fais 1.75 pour 50 kgs ça peut faire un peu trop pour toi!!!

la carrure rentre en compte aussi.

pour ma part je fais 1.75 pour plus du quintal j'ai fais que des sports trés physique, ce qui m'as permis de dévellopper une bonne musculature, mais qui me pourris un peu la vie(séquelles des sport et boulots d'avant) et je bosse dans le montage de pneus poid lourd, je tire avec un longbow 45" que je trouve un peu faible mais comme ça, je ne suis pas trop fatigué aprés le parcours, je fais que du 3D.

parle en avec ton entraineur. il est la pour ça!!!

Link to comment
Share on other sites

Ok pour l'élastique, j'en ai un et je m'y met de ce pas!
Forces pas trop qd mm, surtout si tu as des séquelles de blessures...

J'ai eu un léger tassement de vertèbres qui ne s'était plus fait sentir depuis qq années, y a un mois, j'ai voulut varier l'exercice en maintenant qq secondes le 10e mouvement. Quelle conne*ie j'ai pas faite...

Mais si tu fais 10 fois ce mvt par jour ,sur chaque bras, si la force de l'élastique est bonne, y a pas de pbs

Pour savoir si l'élastique est à la bonne résistance : au bout de 9 à 12 mvt, tu dois sentir une impression de chaleur au niveau du muscle. Si non, l'élastique est pas assez fort, si c'est bien avt, il est trop fort, et là, changes en

Pour le mouvement avec l'élastique, pourquoi ne pas faire le mouvement normal avec les deux bras et non entre le pied et le bras gauche ?

En écartant les bras devant soi ?

Si oui, cet exercice sert pour le dos, non pour muscler le bras d'arc.

D'ailleurs, Zenono, si c'est ton arc qui est trop fort, tu peux aussi te muscler avec l'élastique :

Tu prends un bout de l'élastique dans chaque main

Tu mets tes mains à la hauteur de tes épaules

Tu écartes les mains (toujours au niveau des épaules) de manières à ce que tes deux bras soient alignés

Tu fais aussi le mvt 10 fois

Et un peu d'échauffement pourrait être pas mal avant de faire tout ca, ne serait ce qu'un peu (bras tendus sur les cotés, faisant des petits cercles suffirait amha), histoire que tes articulations aient un peu de synovie (l'huille en gros) et que tes muscles soient un peu chaud

parle en avec ton entraineur. il est la pour ça!!!

J'approuve. Mais tous les clubs n'ont pas cette chance... Certains n'ont même pas d'initiateurs... C'est comme ca que, suite à une compet, je me suis retrouvé avec une élève d'un autre club pour une ou deux scéances d'initiation

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu aussi ces pbs de tremblote et tout le monde a mis ma musculature en cause : c'est vexant parce-qu'en fait je suis très très fort :(

Le pb venait surtout de la façon dont je plaçais mon bras d'arc. En voulant le tenir trop droit pour pousser la poignée le plus loin possible, les muscles de l'avant bras ne servent plus à rien car dans un alignement ce sont les articulations qui bloquent et toute la tension repose sur l'épaule. En pliant un peu le coude, les muscles rejouent leur rôle et depuis je ne tremble plus, sauf de froid sur certains parcours l'hiver.

A toi de voir si cela peut te servir.

Link to comment
Share on other sites

Cool ya plein de monde pour me conseiller!

tu as 6 ans , mais si tu est taillé comme une allumette ton arc est peu être trop puissant, tout dépend de ce que tu fais la journée et des sport que tu as pratiqué!!! si tu fais 1.75 pour 50 kgs ça peut faire un peu trop pour toi!!!

la carrure rentre en compte aussi.

6 ans c un peu jeune! lol

je fais 1,80 pour 82kgs, je pense pas être taillé comme une allumette, j'ai fait de l'aviron avant... Je veux bien admettre que g un peu perdu de muscles, mais qd meme!

:wacko:

Peut etre aussi le froid.. tout simplement..

Je crois que ça peut jouer oui

En pliant un peu le coude, les muscles rejouent leur rôle et depuis je ne tremble plus, sauf de froid sur certains parcours l'hiver.

Ca me semble un bon point à vérifier ça aussi.

Je résume donc:

- je v me remuscler un peu

- faire gaffe à être assez couvert

- plier légèrement mon bras d'arc

Merci encore pour tous vos conseils, et je vous tiens au courant de l'évolution!

:24:

Link to comment
Share on other sites

Bon, avec tremblements et humilité, je me lance à rédiger un post un peu technique. :21:

J'ai longtemps pratiqué le tir au pistolet, avec des armes lourdes et puissantes.. 44 Mag, 45 Auto etc... à l'époque, j'avais lu qu'une des techniques pour limiter le tremblement d'une arme longue (fusil) lors de la visée est de prendre l'apnée après avoir vidé ses poumons du tiers. Il semblerait que dans cette configuration, le rythme cardiaque baisse légèrement durant le temps nécessaire et que l'organisme se détend. D'où moins de tremblements.

L'application de cette technique fusil au pistolet m'a permis d'améliorer considérablement ma prise de visée... et les résultats. De plus, le contrôle de la respiration est un point de focalisation de l'attention qui aide bien au contrôle du stress.

Dans mon cas, la transposition de cette technique à l'arc me semble assez naturelle:

Après l'encochage de la flèche et la prise de corde, je monte en cible en bandant l'arc - phase d'inspiration - J'ai l'impression de me "déplier". Je vient à l'ancrage d'un mouvement continu dans la même respiration.

A ce moment, ma visée est (en principe) à 12 heures.

J'expire un tiers (je me dégonfle un peu) en prenant la visée et je me bloque en apnée. La décoche intervient dès que la visée est stable et/ou que les repères sont OK. (j'essaie de ne pas dépasser les 5 secondes d'apnée)

Je ne tire pas depuis très longtemps, mais je n'ai jamais eu de problèmes de tremblements autres que ceux liés à la fatigue en fin de séance de tir, ou au manque de puissance musculaire si je tire une ou deux volées avec l'arc d'un ami du club qui pèse 15 livres de plus que le mien (actuellement je tire à 30# sans forcer)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pour ceux que ça intéresse, j'ai résolu mon pb de tremblements!

tout simplement en me re-musclant le dos (kek pompes tous les jours) et les avant-bras et poignets (pour ça, une powerball c parfait)...

la respiration m'aide aussi beaucoup pour la visée.

Donc un grand merci à vous tous pour vos conseils, ils m'ont été très utiles!

:07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...