Jump to content

Evolution...


Recommended Posts

  • Replies 235
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vous n'avez pas l'air de comprendre.........pour l'économie mondiale, la Chine c'est comme si tous les Européens avaient les moyens de rouler en Porsche Cayenne ..donc de consommer et d'investir en conséquence...et c'est loin d'être le cas, en Europe c'est à peine quelques millions qui ont ce niveau, et encore........... et ca stagne.

Link to comment
Share on other sites

Vous n'avez pas l'air de comprendre.........pour l'économie mondiale, la Chine c'est comme si tous les Européens avaient les moyens de rouler en Porsche Cayenne ..donc de consommer et d'investir en conséquence...et c'est loin d'être le cas, en Europe c'est à peine quelques millions qui ont ce niveau, et encore........... et ca stagne.

Mais si, on comprend, c'est vrai que ça fait beaucoup...

Dans le même temps, quelques centaines de milliers d'européens et d'américains se gavent copieusement. Et quelques milliards d'autres homo sapiens n'ont pas accès à une nourriture suffisante voire même à de l'eau potable.

Link to comment
Share on other sites

Mais si, on comprend, c'est vrai que ça fait beaucoup...

Dans le même temps, quelques centaines de milliers d'européens et d'américains se gavent copieusement. Et quelques milliards d'autres homo sapiens n'ont pas accès à une nourriture suffisante voire même à de l'eau potable.

Ca, ce n'est pas nouveau...........et ce n'est pas parce que les premiers se déferaient de leur fortune que ca donnerait a bouffer aux seconds............et puis il y a beaucoup moins de famine actuellement qu'il y a cinquante ans, et même trente ans.

On ne peut rien contre les chiffres.

Link to comment
Share on other sites

+ 1 sur l'idée que la religion sert à combler cette angoisse qu'est cette prise de conscience d'être face au néant... Pour ma part, je vais essayer de profiter de ce solstice que pas un de nos éminents astronomes n'est foutu de nous indiquer avec exactitude... Et Stonehenge, c'est loin de chez moi... Mais bon, il y a bien des dolmens par chez nous pour aller y sacrifier un peu de salsepareille... :hypo:

Link to comment
Share on other sites

La religion comble un besoin, depuis que l'être humain a pris conscience du néant.

La technologie comble un besoin fabriqué, artificiel. Lequel repose malgré tout sur une tendance profonde de l'être humain : la satisfaction d'avoir toujours plus.

je sais que tu résumes mais je trouve qu'il ne faut pas s'arrêter à cette vision de la chose. il ne faut pas confondre la technologie avec les desseins qu'elle sert. ce que je veux dire, c'est qu'on assiste à un début de dérive par la technologie, et non de la technologie. la technologie est utilisée comme un levier et non comme une fin, ça change pas mal de choses.

au delà de la satisfaction d'avoir toujours plus, il y a beaucoup d'autres aspects qui peuvent vraiment coller à un angle de vue religieux. appartenance à un groupe, mœurs et usages propres, éléments de culture, rôle en tant qu'élément intrinsèque de l'éducation, projection de son image au sein du groupe ... et bien sûr outil de contrôle des masses, ce qui en fait un levier de choix.

je crois que la religion comble à la fois des besoins réels et artificiels, et que c'est la même chose pour la technologie. le problème de la technologie est finalement le même que celui de la religion : ce sont leurs dérives ! à mon avis les vrais dangers arrivent quand on franchi les barrières de l'éthique (ce qui a malheureusement été fait sur la base de la religion comme de la technologie, et dans les grandes largeurs dans les deux cas).

Link to comment
Share on other sites

Ca, ce n'est pas nouveau...........et ce n'est pas parce que les premiers se déferaient de leur fortune que ca donnerait a bouffer aux seconds............et puis il y a beaucoup moins de famine actuellement qu'il y a cinquante ans, et même trente ans.

On ne peut rien contre les chiffres.

Oui, il y a moins de famine, mais elle concerne encore 1 personne sur 9.

Le budget mondial de la publicité (500 000 000 000 $) suffirait à lui seul à résoudre la plupart des problèmes de base (je parle de solutions durables, pas juste de distribuer à manger). Pourvoir à des besoins réels au lieu d'en créer d'artificiels...

Et, sans vouloir absolument dépouiller les riches pour donner aux pauvres (d'ailleurs je retrouve plus mon chapeau de Robin des bois), voir par exemple

https://www.oxfam.org/fr/rapports/en-finir-avec-les-inegalites-extremes

" • Près de la moitié des richesses mondiales sont maintenant détenues par seulement 1 % de la population.

• La richesse des 1 % les plus riches s'élève à 110 trillions de dollars. C'est 65 fois la richesse totale de la moitié la moins riche de la population mondiale.

• La moitié la moins riche de la population mondiale possède la même richesse que les 85 personnes les plus riches du monde. "

:unsure:

Il y a une véritable confiscation de la richesse, arf-arf toujours plus miam-miam, si possible sans payer d'impôts.

L'économie mondiale est devenue très dangereuse, de multiples façons.

Link to comment
Share on other sites

Les écarts disproportionnés des salaires ne sont qu'un scandale de +... Genre je suis patron et je gagne disons 100 fois + (et encore je crois que je suis en dessous de la réalité) que ce que touche ce pauv' type ou cette pauv' femme qui vient passer l'aspirateur dans mon bureau (de quoi le mépriser encore un peu +, sûrement ?)(la Rolex à 50 piges, c'est pas pour tout le monde ou faut signer le crédit chez Cofi-mes-boules)... Quant aux famines, il semblerait que l'on ait largement les moyens de nourrir tout le monde s'il n'y avait pas de spéculation organisée et planifiée sur le cours des matières premières dont les céréales font partie... En gros, le riz pour nourrir les gens au Bangladesh est stocké au Bangladesh par des gens du pays qui préfèrent laisser crever leurs frères pendant qu'ils ont les yeux rivés sur le cours de leurs actions... :bad:

Est-ce que ce monde est sérieux ?

L'a-t-il jamais été ?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Non.

C'est la question que pose le taureau dans "la corrida" de Cabrel :)

... L'a-t-il jamais été ?

Non plus...

Mais maintenant il est plus dingue que jamais. L'argent déconnecté du travail et des véritables valeurs ajoutées, et tout cela mondialisé, ça craint.

Link to comment
Share on other sites

Non.

C'est la question que pose le taureau dans "la corrida" de Cabrel :)

Non plus...

Mais maintenant il est plus dingue que jamais. L'argent déconnecté du travail et des véritables valeurs ajoutées, et tout cela mondialisé, ça craint.

Navrée, mais de tout temps, ceux qui trimaient le plus dur étaient exploités et sous payés par ceux qui avaient le pouvoir et l'argent et vivaient du travail des autres .)

Link to comment
Share on other sites

Certes, les gars, mais ça a rarement été aussi obscène que maintenant (cf message #60).

Edit : Et au moins jadis, ça ne mettait pas la planète en danger...

13282_10.jpg

1367533945-f2a.jpg

Ugh ! :unsure:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Le système économique en vigueur me rappelle le gars en chute libre après avoir sauté d'un gratte-ciel et qui se dit :

"jusque là, ça va... jusque là, ça va..."

ouais, c'est ça ... le pire c'est qu'il y a des solutions, mais non, on s'enfonce en serrant les fesses et en attendant de se prendre le mur en pleine tronche.

La planète en a vu d'autres ;) La race humaine; par contre.....

c'est une planète qui papote avec une autre :

- oh dis donc t'as une sale tronche ...

- ouais je suis malade

- qu'est ce qui t'arrive ?

- j'ai chopé l'Humanité

- ah merde ... je l'ai déjà eue une fois, rassure toi ça passe tout seul !

Link to comment
Share on other sites

Une citation (de mémoire et grosso merdo, j'ai la flemme d'aller chercher le bouquin) ?

"Et nous, plongés dans le vin et la débauche, nous n'avons même plus l'énergie d'étudier les arts, et ne sommes - sans plus aucun respect pour l'Antiquité - plus capables que de donner et reçevoir que des leçons de vice."

Auteur latin du nom de Petrone (1° siècle apr JC) ayant écrit un roman dont il ne nous est parvenu que des fragments, Le Satiricon, dont Fellini (je crois) s'est inspiré pour tourner un film. J'ai jamais vu le film mais j'ai lu le roman en revanche, et comment dire ? Je trouve ça juste excellent de justesse dans le regard porté... Sur toute cette société... Comment ? On me dit dans l'oreillette que la sociologie serait un art de combat ?

Sont pas fous, ces romains :crazy:?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...