Jump to content

Evolution...


Recommended Posts

ha ...tu ne regardes que 2 étapes de l'évolution, ça fait pas un peu exhaustif pour parler d'une évolution...?(2 points de références seulement)

ça peut expliquer tes autres réflexions, tu regardes juste "par le petit bout de la lorgnette" (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...etc) afin de te donner raison...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 235
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En Europe on a Homo Sapiens Neandertalensis, l'humain natif.....

Puis arrive d'on ne sait où, une sous espèce : le Sapiens Sapiens.

Les natifs ont apparemment accueilli les nouveaux arrivants à bras ouverts.

C'est un peu comme en Amérique avec les rouges qui accueillent les blancs au départ.....

De toutes façons, les rouges viennent du vieux continent.

Et ils marchent : " PIEDS NUS SUR LA TERRE SACREE "

Dans l'hypothèse de l'évolution, terb, on est de mieux en mieux, alors que ce n'est pas tout à fait ça.

Les gens n'aimeraient pas trop avoir des gènes d'un être primitif, même si en réalité il est peut être supérieur.

Link to comment
Share on other sites

Que Néandertal possède un cerveau aussi lourd, et volumineux que nous n'en fait pas pour autant quelqu'un d'aussi doué pour envisager le futur. Ce qui importe, c'est comment la circuiterie neuronale de ce cerveau va s'organiser même à poids égal. Chez Sapiens sapiens, la circuiterie se fabrique pendant la vie foetale et continuera à s'organiser après la naissance jusqu'à la puberté voire jusqu'à l'age adulte, ce qu'Axel Kahn appelle l'humanisation.

Or, il s'avère qu'entre Sapiens et Néandertal, il existe quand même quelques différences portant sur des gènes codant pour des fonctions impliquées dans les performances cognitives et la maturation du cerveau. Je ne prétends pas que Néandertal soit pour autant un bourrin et d'ailleurs le débat crucial Néandertal "lignée à part entière" ou "sous lignée de Sapiens" n'est à ma connaissance pas tranché, des éléments nouveaux faisant régulièrement la belle part à l'une ou l'autre hypothèse. Mais dès que l'on tripote du gène, les réponses prennent une autre dimension.

Link to comment
Share on other sites

J'ai parlé ! .... HUG !

Ah oui, l'Historial, Axel Henri.... je connais. La Vendez

Célèbre philosophe, coorganisateur de la manche....

Je connais bien le personnage.!....et vous dire simplement que Henri et Lui, quelque fois ne sont pas toujours d'accord entre eux (gènes). Néanmoins leurs devenir persiste a tout les temps, pour une nécessitée absolue de ne jamais ce quitter.Merci de m'avoir éclairé........... Axel

Edited by hstorix
Link to comment
Share on other sites

Que dire ? Ou que ce soit sur la planète, la colonisation d'un territoire s'est rarement faite avec le consentement béat des premiers habitants de ce même territoire. Dans les premiers temps, les nouveaux venus essaient d'éviter la confrontation directe (ils sont moins nombreux que les autres et c'est davantage dans leurs intérêts de s'allier avec une partie des autochtones au détriment des autres)(selon le bon vieil adage "diviser pour mieux régner"). Par la suite, la pression démographique sur la côte Est ne pouvait que pousser vers l'Ouest des aventuriers de tout poil et autres proscrits en tout genre. Il semblerait que l'époque de "la Frontière" ait vu une forme de cohabitation plus ou moins pacifiée des uns et des autres qui ait vu des échanges commerciaux s'établir entre les uns et les autres (sans pour autant nier le fait qu'il y ait pu avoir des "accrochages" se soldant par des morts et autres exactions de part et d'autre)(la mort appelle la vengeance qui appelle la représaille etc.).

On ne saurait nier cependant l'intime conviction des pionniers (excepté peut-être quelques-uns) de faire partie d'une sorte de peuple élu éminemment supérieur aux autochtones. L'américain est resté très attaché à la religion (in God we trust) et il s'est toujours projeté dès le début comme une sorte de pionnier ne reculant devant aucune difficulté (dont la nature et ses "Naturels" forcément hostiles) pour pouvoir surmonter les épreuves et ainsi gagner sa place dans cet autre monde en lequel il a toujours cru (le Paradis ou un truc comme ça).

De même qu'à l'époque des Croisades, on ne saurait mésestimer l'instrumentalisation qui a été faite de la Religion pour des motifs souvent beaucoup plus prosaïques (conquête de terres et des produits de cette terre).

Le fait est que la "conquête de l'Amérique" me semble relever plus simplement de l'élan irrépressible de l'accumulation capitalistique (pour ne pas dire de l'essor du capitalisme) et les beaux idéaux soi-disants spirituels (conversion à la "vraie" religion tout ça tout ça) ont souvent été de pudiques cache-sexe masquant des intérêts beaucoup plus "premier degré".

Pour autant, je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'idéaliser aucune culture, aussi opprimée soit-elle (mais ceci ne justifie évidemment en rien leur oppression ni leur conquête). Placer sur un piédestal celui qu'on a dénigré hier peut s'expliquer par un mouvement bien naturel de balancier (rétablir la vérité) mais ça n'est pas forcément plus "juste" : chaque culture a sa part d'ombre. En outre, cela contribue à déshumaniser l'autre en le retranchant du genre des simples mortels (hier un rebut de l'humanité, aujourd'hui un demi-dieu).

Ceci étant, je ne suis pas particulièrement choqué par le fait qu'il y ait pu avoir surchasse de bisons en certaines occasions (je précise bien : en certaines occasions). Nous ne pouvons pas nous mettre dans la peau d'un homme qui dépend de la chasse et de la cueillette pour pouvoir se nourrir (à moins dès demain d'arrêter de faire les courses et partir en forêt avec son arc et ses flèches). La rudesse du mode de vie passé des Indiens des Plaines (assez proche du Paléolithique, en fin de compte) devait leur laisser peu de place à l'apitoiement, il me semble (même si ça n'empêche qu'ils étaient certainement plus conscients que nous de la valeur d'un simple morceau de sucre)(un produit des colons qui va si bien avec le café, très apprécié par ces mêmes Indiens)(réminiscence d'une lecture dont j'ai perdu le titre)... Et puis le flot de bisons semblait intarissable !!!...

Hein ? Ah oui ! Comme moi d'ailleurs : du coup, j'arrête... :shutup:

Il me semble que tenter de nuancer les grandes lignes de l'histoire ou de tout autre type de connaissances est productif dans la mesure où cela nous en apprend plus sur nous même ...

Link to comment
Share on other sites

Et il se trouve que j'aime bien essayer d'en apprendre davantage sur nous-mêmes... Bon, j'espère pour eux que la tension est retombée (cf les échanges Redbow/Big Foot)... L'histoire des Indiens d'Amérique laisse rarement indifférent... Et après tout, on a le droit de ne pas être forcément tous sur la même longueur d'onde sur un forum... Bon, les gars, vous avez fait tourner le calumet entre vous ou bien ? :66:

Quant à l'astrophysique, j'aime bien quand c'est le cinéma qui essaie de me rendre un peu moins con en vulgarisant certaines théories : je pense à Interstellar, notamment... Pour ce qui est des échanges précédents du post portant sur la physique quantique, je reconnais les avoir lus un peu en diagonale... Ça doit être mon côté littéraire et pas assez matheux... Tout ça reste un peu abstrait pour moi mais chacun sa came... :66:

Link to comment
Share on other sites

Et il se trouve que j'aime bien essayer d'en apprendre davantage sur nous-mêmes... Bon, j'espère pour eux que la tension est retombée (cf les échanges Redbow/Big Foot)... L'histoire des Indiens d'Amérique laisse rarement indifférent... Et après tout, on a le droit de ne pas être forcément tous sur la même longueur d'onde sur un forum... Bon, les gars, vous avez fait tourner le calumet entre vous ou bien ? :66:

Quant à l'astrophysique, j'aime bien quand c'est le cinéma qui essaie de me rendre un peu moins con en vulgarisant certaines théories : je pense à Interstellar, notamment... Pour ce qui est des échanges précédents du post portant sur la physique quantique, je reconnais les avoir lus un peu en diagonale... Ça doit être mon côté littéraire et pas assez matheux... Tout ça reste un peu abstrait pour moi mais chacun sa came... :66:

Houa...tout ceci me fait penser a prendre la Tangente.

Link to comment
Share on other sites

Merci Tangent pour le lien :29: . Il est apparemment aussi question d'opportunisme alimentaire de la part de Neanderthal se traduisant par la pratique du "charognage"... Et c'est vrai que ça semble tomber sous le sens pour qui est malmené par la faim quotidiennement (et ça améliore quand même des baies, racines, feuilles ou même des lombrics, insectes et escargots)... Tout en limitant les dépenses énergétiques... Y a un mec à la télé dans une émission (Man vs Wild) qui montre qu'on peut croquer des asticots vivants planqués sous l'écorce des arbres ou même encore de la chauve-souris qui, paraît-il, a un "goût de grotte"(!)... Tandis que la charogne n'est jamais que de la viande (certes un peu faisandée) :109: ... Bon, sur ce, je vais aller me préparer une gentille petite salade de tomate !

Link to comment
Share on other sites

Comme le disait justement et de façon humoristisque (?) WAA lors d une conférence a La Chapelle aux Saints l été dernier, aller acheter de la viande dans un supermarché, c'est aussi du charognage, puisque c'est bien se procurer de la viande d'un animal que d'autres ont tué.

Link to comment
Share on other sites

Comme le disait justement et de façon humoristisque (?) WAA lors d une conférence a La Chapelle aux Saints l été dernier, aller acheter de la viande dans un supermarché, c'est aussi du charognage, puisque c'est bien se procurer de la viande d'un animal que d'autres ont tué.

très juste !

Link to comment
Share on other sites

Comme le disait justement et de façon humoristisque (?) WAA lors d une conférence a La Chapelle aux Saints l été dernier, aller acheter de la viande dans un supermarché, c'est aussi du charognage, puisque c'est bien se procurer de la viande d'un animal que d'autres ont tué.

Je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle mais là aussi, ça tombe sous le sens, effectivement... Sinon, Redbow, les tensions sont retombées, j'espère ? D'un autre côté, je comprends tout à fait ton "coup de gueule"... Et il est vrai qu'il est difficile de bien interpréter les propos d'un autre en ne s'appuyant que sur de l'écrit ! :ouf:

Link to comment
Share on other sites

A savoir aussi que la viande rouge que l'on mange n'est pas toute fraiche mais "murie" quelques jours avant distribution :shifty:

Sans commentaires :06: ... Salut Pat ! Dernières nouvelles de mon long bow en frêne (j'ouvre un post ou j'enchaîne sur celui-là pour les photos ?) : 2 pouces de suivi après rodage... Pas de mesure précise de la puissance (pour cause de crise de flemme aigüe d'installer une poulie sur la cale de tillering qui me permettrait de bien lire les indications de mon peson à 28 pouces d'allonge) mais on doit être dans la cinquantaine de livres... Dernier détail : j'ai tiré hier donc par temps très chaud et j'ai observé 2 huitièmes de pouces en + de suivi après débandage... Suite à quoi l'arc est resté toute la nuit dans un tube de carton qui le contraint légèrement en même temps que j'ai laissé un léger poids appliqué au niveau de la poignée... Résultat : ce matin, j'avais re-diminué mon suivi à 2 pouces... Conclusion : les arcs monoxyles traditionnels vivent leur vie et c'est à nous de respecter le bois en intégrant que la façon dont on les stocke a au moins autant d'importance qu'une bonne conception... Quant à un entretien (minimum annuel) à l'huile de lin ou à l'aide d'un bon mélange de cire d'abeille fait maison, c'est juste un passage obligé et aussi important que le cirage de ses chaussures en cuir (même quand on ne les porte pas tous les jours)... Enfin, ça n'est que mon avis... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...