Jump to content

Besoin De Conseils Contre Le Target Panic.


Recommended Posts

Bonjour tout le monde, je préviens ça risque d'être long à lire mais j'ai vraiment besoin de conseils contre cette saleté et comme c'est différent pour chacun, je me suis permis d'ouvrir un topic.

Bon alors voilà, j'ai arrêter le tir à l'arc il y a deux ans, à cause du target panic qui me suivait depuis 1 an et demi, du manque de temps et d'une vie professionnelle stressante. A ce moment-là j'avais déjà 3 ans d'expérience. Quand ça c'est déclenché, je n'ai pas su à quoi c'était dû mais en lisant des témoignages, j'ai compris plusieurs choses. Déjà j'avais beau le savoir et les entraineurs du club aussi, je me suis un peu voilé la face. Le tir à l'arc c'était un peu ma bouée, tirer ça me déstresser puis avec le target, j'ai perdu la motivation et l'envie.

Mais voilà quand ça c'est développer j'avais quelqu'un derrière moi pour m'aider à corriger me défauts, avec le temps j'en ai eu marre, et les gens qui m'aidaient , ont dû le comprendre et m'ont laisser en plan. Ils m'ont mis la pression parce que j'avais les capacités d'après eux pour faire de bon score sans fausse modestie. Et ils étaient tout le temps derrière moi, j'ai fini par me foutre une pression de malade. Alors après avoir casser toutes mes flèches et avoir essayé plein de choses, ma motivation s'est envolé.

J'avais l'impression que je ne pouvez plus tirer assez la corde, il me manquait toujours un centimètre, et lorsque je décochait, je donnais un coup de bras pour compenser, résultat les flèches se plantaient à 1 ou deux mètres de la cible.

On m'a tellement dit que c'était psychologique que j'ai culpabiliser, même les débutants tiraient mieux que moi, j'avais honte de tirer comme ça et certains entraineurs ne comprenaient pas, je me faisait limite "engueuler".

Je pouvais pas le contrôler, on a essayer plusieurs choses, le retour à un arc d'initiation sans résultats, fermer les yeux et là comme par magie mes flèches tapaient toutes un 10... ce qui est frustrant. Puis j'en ai loupé une, elle est parti dans le mur et après j'ai eu peur de casser à nouveau mes flèches, ça n'a plus marché non plus.

J'ai vraiment commencé à plus y arriver dès qu'une fois en concours, les cibles était sur un rond de paille, je tirais en haut à droite et bien c'est comme si toutes mes flèches étaient aspirés par le vide à droite de la cible, tout partait dedans, rien de l'autre coté.

A partir de là ça a fini de me faire flipper.

Maintenant je veux reprendre mais j'appréhende le regard des autres, j'ai presque envie de rattaquer dehors et non en salle pour être seule et que personne ne voit mes tirs. Ca me manque de tirer, et je voudrais sortir de cette spirale infernale. Je sais pas si j'ai été clair avec tout ce flot d'infos, mais j'aimerais qu'on m'aide. C'est très frustrant et difficile moralement.

Je tire avec un arc classique de 22 livres et des flèches en carbone.

Edited by Amélie15
Link to comment
Share on other sites

mon avis c'est que tu dois réapprendre a te faire plaisir . je connais pas vraiment le target panic perso .....mais ton objectif initial était de te détendre et je crois comprendre que tu as une bonne dose de stress dû a ton quotidien .... :hummm: .

d'une manière ou d'une autre tu sembles avoir perdu l'objectif premier de détente... pour basculer dans une activité qui augmente ton stress ( point / compèt / résultat a obtenir a tout prix / pression diverses ... ? ) !!! ( perso , j'ai compris que la compét ne réponds pas vraiment a mon besoin ... !! )

si le regard des autres te gène , je recommencerais seul dans une prairie par exemple... ( oû tu casseras pas tes flèches sur un mur ... ) au début du moins . ceci dit , si tu rates souvent , les carbonnes sont pas les plus sûr a tirer , l'alu est plus sécurisant .... prends plutôt costaud même si ça vole moins vite .

mets le moins de poids possible sur tes épaules et laisse la compét /course au points de côté ( pour le moment ) .

cela va peut être mettre de l'huile dans le grippage .... ?

ne te décourage pas , modifie ton regard sur ce que tu fais .... et sur toi .... ( une option parmi d'autres ...)

Edited by shivamindi
Link to comment
Share on other sites

Ok merci, en effet je pense que je vais tout reprendre à zéro, histoire déjà de me mettre en tête que je suis là pour m'amuser. La compét' n'est plus une priorité, je vais l'éviter.

Des flèches en alu, c'est noté, je me suis posé la question, les carbones c'est couteux et au bout de deux trois coups dans le mur, elles "éclatent".

Merci pour tes conseils.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

D'après mon expérience personnelle, et d'après ce que j'ai pu en lire, la maladie de la carte est psychologique, et tourne autour de "la peur/l'envie de la mettre à côté", du même genre que le vertige.

Si tu parles anglais, il y a cette vidéo que je trouve très bien :

https://www.youtube.com/watch?v=aJLbCV6K9F4

Sinon, la plupart des archers ont eu (ou ont encore), ce souci

Bon courage, reste patiente et essaie de changer d'arme pour voir

Link to comment
Share on other sites

Les alu éclatent pareil dans un mur....voir même plus que le carbone !

Pour renforcer tes fléches tu peu coller un external, ca les rend presque indestructible !

Je ferais une photo pour bien voir de quoi je parle.

Et pour ton problème, je partirai bien sur le côté ludique, genre un bouchon, une balle de tennis, dans le jardin ou dans la campagne, une billebaude quoi !

C'est tellement ludique que t'en oublie le target panic !!!

Link to comment
Share on other sites

Pour la billebaude, je conseille les pointes Judo............

pour la target panic, je n'ai hélas pas de solution......ca fait deux ans que je lutte contre une forme pernicieuse de cette saleté..........des coups de bras intempestifs et majestueux.......imprévisibles et inexplicables.

Link to comment
Share on other sites

bien entendu les alu sont pas faitent pour tirer dans le mur :06: .....

c'est juste que en cas de petit coup vicieux, peu visible , les pures carbones classiques risquent plus d'éclater a la décoche ....

le renfort je connaissais pas .

Link to comment
Share on other sites

je ne peux pas te répondre sur le plan technique mais d'après ce que je connais de ce phénomène (une copine avec qui je tire souvent a un genre de target panic bizarre) j'appuie l'idée de casser la dimension "compétition" et d'approcher le tir avec un axe plus ludique. enlever les enjeux, arrêter de compter les points et retrouver un tir purement pour le plaisir.

tu peux peut-être te poser la question : pourquoi t'es-tu mise au tir à l'arc ? pour compter des grands nombres, ou parce que tu avais envie de tirer à l'arc ? :)

si ce commentaire ne t'apporte rien, ce qui est probable, prends le comme une marque de soutien :) le target panic n'a pas l'air facile à "soigner", cependant il y a plein d'exemples de gens qui l'ont vaincu ... par ailleurs tu sais que tu as les capacités de bien tirer, donc c'est faisable et tu pars même avec un avantage !

:66:

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la Target panic ou maladie de la carte, je connais 2 pistes qui ont très bien fonctionné sur 2 amis qui sont désormais revenus à un très bon niveau (championne de France Nature 2015) :

  • Le changement de coté : passer gaucher ou droitier semble opérer une forme de "Reset" salutaire
  • L'Hypnose

Pour en avoir discuté directement avec un hypnotiseur spécialisé dans les sportif et le coaching mental, la target panic existe dans de nombreux sport de visée et s'apparente à une phobie. Le cerveau, face à un stress important, met en place un blocage pour nous protéger du résultat. L'hypnose fonctionne très bien sur les phobies de manière générale, à condition de tomber sur le bon thérapeute.

Le mien je l'ai trouvé là : http://mental-sport.com

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Merdum !

Je peu pas joindre une photo depuis mon téléphone !

L'external est un morceau de tube alu, une vieille flèche, de 3-4cms enfilé et collé à l'extérieur de la flèche côté pointe.

Ca rend quasiment la flèche indestructible sur un choc frontal.

Le coup de changer de main évoqué ci dessus est aussi très efficace.

Mais je reste persuadé que faire une "billebaude", tirer de façon ludique....quitte à péter un peu de flèche en tirant sur des trucs "débile"...genre un étroit passage entre deux cailloux, deux tronc d'arbres, etc etc, permet d'une de bien rigoler, et ce faisant oublier la pression du résultat, et de deux de retrouver le plaisir de tirer sans pression.

A faire à deux pour plus de rigolade.

Deux personnes de même niveau c'est mieux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...