Jump to content

Épaule D'arc Et Tir À Gauche ?


Recommended Posts

salut :37:

je suis parfois confronté à un problème que j'ai beaucoup de mal à analyser : il m'arrive sur une séance, de temps en temps, de tirer systématiquement à gauche (l'écart est d'à peu près 20 cm à 18-20m). j'aimerais bien me filmer pour voir ce qui se passe, mais l'ennui est que ça arrive rarement (peut-être une fois tous les 2 ou 3 mois) et je n'arrive pas à prévoir quand ça va arriver ou non.

les déterminismes sont les suivants :

- je suis droitier, je tire en instinctif

- mon arc fait 45#, est assez intolérant (net reflex à la poignée) et secoue un peu (arc à siyah ; rien d'extrême cependant, pas du tout de vibration mais juste un peu de handshock)

- mon épaule d'arc est capricieuse car elle a été opérée suite à des luxations : elle tient avec deux vis et c'est un peu mon maillon faible physiologique

- je suis à peu près certain que ce n'est pas un problème de décoche

- et je ne pense pas non plus que ce soit un problème de main d'arc (prise Asbell + habitude de tenir très peu le grip ; l'arc me revient sur le nez un peu comme un barebow)

bref ça me trotte dans la tête mais je n'arrive pas bien à savoir d'où ça peut venir, j'ai intuitivement le sentiment que ça vient de cette foutue épaule d'arc : sur le plan musculaire ça va, mais au niveau de l'épaule je me sens un peu à ma "limite haute" en terme de puissance ... est-ce possible ?

si vous avez des idées ou des pistes de travail, ça m'intéresse beaucoup (n'hésitez pas même si vous n'êtes pas sûr ... le papotage en mode brainstorming ça me va bien !) ... j'aimerais bien identifier et travailler autour de ce problème pour rendre mon tir plus constant

merci beaucoup !

:66:

Link to comment
Share on other sites

ça viendrait pas du feeling différent ( du jour ) dans le placement des pieds , l'angle pieds /cible , et indirectement sur la position du reste du corp ?.

quand je vois que c'est constant sur la séance , je corrige en tournant légèrement a droite ( les pieds ) et je vise le même point !? .... me semble que ça va mieux après ... bon , on va peut être me dire que c'est une hérésie ? ...

Link to comment
Share on other sites

ben disons que corriger le décallage à gauche n'est pas le soucis, je peux aussi contre viser et là ça rentre "normalement" ... mais c'est un peu masquer le problème plutôt que le résoudre j'ai l'impression

en fait j'ai pris l'habitude (depuis l'époque où je tirais en barebow) d'être très rigoureux dans mon placement des pieds, je ne pense vraiment pas que ce soit le soucis, surtout que la dernière fois que ce syndrome du tir-à-gauche m'est arrivé (ce mardi) j'ai vérifié et mes pieds étaient bien en ligne avec la cible :ouf: j'ai aussi changé de cible plusieurs fois pour "recommencer à zero" mais rien à faire, tout à gauche à chaque fois :hummm: et toujours avec le même décalage.

après oui c'est peut-être le feeling du jour qui n'allait pas, mais c'est quand même bizarre d'avoir toujours le même décalage sur toute la séance, non ?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Bizarre ce tir à gauche.

Perso je tire rarement à gauche, j'ai plutôt tendance à tirer à droite.

Je fais attention autant que possible au placement de mes pieds à l'entraînement. C'est sur qu'en compétition tir nature tir 3D ou Field, on les mets où c'est pour le mieux.

On tire pratiquement le même type d'arc, siyahs et poignée assez reflex ( si on compare à un Bear Grizzly ou arc similaire ).

Quand je tire à droite c'est :

- quand je veux tenir plus de 1 seconde.

- quand ma main d'arc n'est pas stable ( ne poussant pas assez, elle à tendance à partir à droite ).

- quand je ne me tiens pas bien droit ( tir épaules un peu voûtées causé par la fatigue ).

- quand lors du lacher ma main de corde s'éloigne tout de suite du visage ( la trajectoire de la main de corde est alors curviligne ).

- quand la fatigue aidant mes repères sur le visage deviennent " approximatifs ".

Alors évidemment quand tout s'y met, ben ça part un peu à droite. Pourvu que ce WE tout baigne.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

salut et merci :)

sur ce coup là je ne pense vraiment pas que ce soit la décoche : bien sûr il m'arrive de temps en temps de foirer ma décoche (et dans ce cas ça part plutôt à gauche aussi) mais pas sur toute une séance :ouf: mardi, je me suis concentré sur ce point mais même en faisant très attention à la décoche, ça partait à gauche quand même ...

Ketene tu soulèves un point qui m'interpelle en parlant de la position des épaules qui change avec la fatigue, c'est peut-être bien ça !

merci pour votre aide !!!

:66:

Link to comment
Share on other sites

En plus des pieds et des épaules, entre les deux il y a les hanches. L'année dernière je me suis appliqué à bien mettre les pieds, les épaules et les hanches sur le même plan et ,ma foi, ça donne plutôt de bons résultats.

Link to comment
Share on other sites

je la surveille justement, au début j'ai cru qu'à cause de la fatigue je pliais le coude d'arc et que je tirais en sous-allonge (donc la flèche aurait été trop raide pour l'arc et donc ça part à gauche). mais en fait non :ouf:

Link to comment
Share on other sites

yes, en fait je l'ai déjà fait (pas sur le terrain mais chez moi, j'ai un peu de place pour tirer) et c'est clair que c'est très instructif ! mais par contre malheureusement, ce n'est jamais tombé un jour de "tir à gauche" (ça m'arrive rarement).

en tous cas je suis complètement convaincu de l'utilité de se filmer assez régulièrement, comme tu dis on peut être surpris ! et ça aide beaucoup à savoir ce qu'il faut travailler en priorité. super utile, quoi ! :thumbup:

je vais suivre ton conseil et me re-filmer bientôt, merci pour la piqure de rappel !

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, ton matériel: arc, corde, flèche...ne peut il être soumis à des variations de performances en fonction des conditions météo? Par exemple, temps humide, puissance un peu plus faible à même allonge donc tir à gauche?

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que le matériel soit en cause : l'arc est de qualité et date de l'an dernier, c'est un bambou/fibre donc à priori ça ne devrait pas tellement bouger. la corde est en Fast Flight + , fabriquée récemment et rodée, très stable. les flèches sont bien spinées pour l'arc, calculées en spine dynamique et validée sur des milliers de tirs en entrainement et en concours ...

par contre oui un coup de bras dû à la fatigue ça me semble largement plus probable, et les symptômes collent pile poil à ce que je constate !

par contre je ne sais pas trop comment travailler ça, vous avez des idées ?

merci les gars, vous m'aidez bien ! :thumbup:

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Parole d'entraineur :06: , juste bien regarder le passage de la bande dans la main d'arc et aussi la dernière photo qui simule le poids de l'arc :shifty:

On peut aussi travailler sa décoche. Bref c'est un très bon outil pour travailler en sécurité chez soi.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

hop hop hop, petit retour après quelques jours de travail la-dessus : je confirme le diagnostic du coup de bras / déverrouillage d'épaule suite à la fatigue. c'est toujours cette foutue épaule qui est discriminante :mad2:

la solution s'avère être plutôt simple, il suffit que je fasse attention à verrouiller l'épaule (je "force" un peu le verrouillage, si on peut dire) et je n'ai plus ce latéral. je vais essayer d'automatiser ça dans ma séquence, je sens que ça va être long mais ça va le faire.

j'ai aussi vérifié tous les autres conseils qui m'ont été donnés : position des pieds, décoche, main d'arc. ces trois éléments sont OK même sans y faire trop attention (je ne dis pas que c'est parfait, mais juste que ce n'est pas ce qui fait foirer mon tir quand je fatigue).

en tous cas je suis content, j'ai fait pas mal de jaune aujourd'hui (tir sur cible anglaise), malgré une épaule fatiguée. un million de merci à tous pour votre aide très précieuse ! :115:

Link to comment
Share on other sites

L'élastique sera ton ami. Une bande élastique de chez décat (le médium suffit) suffit à simuler à la fois le poids de l'arc et l'armement de la corde et tu peux moduler ses facteurs comme tu le souhaites.

Voir ces quelques photos pour en comprendre l'utilisation : https://plus.google.com/photos/109012577727580949870/albums/6149404518297955105

à ce sujet Patrice, c'est un élastique qui sert à quoi à la base ? (pour savoir à quel rayon aller :ouf: )

pour l'instant j'ai travaillé directement avec mon arc mais cet ustensile d'entrainement m'intéresse bien aussi, surtout pour l'hiver prochain !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...